reprise etude ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nedj

reprise etude ifsi

Message par nedj »

J'aimerai avoir une comfirmation et si possible qu'on m'indique le texte qui stipule qu'on ne peut plus reprendre ses études si exclusion en 3eme sauf tous recommencer.
d'autre part si je pouvais reprendre en 2eme année.
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

Bonjour,

Je ne comprends pas ta question.
Tu t'es fait exclure en troisième année et tu voudrais reprendre en deuxième année ? C'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

Chapitre II : Interruption de la formation

Article 38

Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.

Un telle interruption n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

Article 39

L’étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l’institut de formation. Il bénéficie de droit d’un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l’article 38.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nedj

Message par nedj »

effectivement j'ai été exclu definitivement d'une ifsi. J'ai pu lire le texte que tu ma mis je t'en remercie mais ma question était de pouvoir reprendre la formation en troisième année mais cela est impossible car une exclusion définitive est égal à tous refaire.
J'aimerais voir si je peux reprendre en 2eme année après quelque temps en AS.
nedjÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

nedj a écrit :effectivement j'ai été exclu definitivement d'une ifsi. J'ai pu lire le texte que tu ma mis je t'en remercie mais ma question était de pouvoir reprendre la formation en troisième année mais cela est impossible car une exclusion définitive est égal à tous refaire.
J'aimerais voir si je peux reprendre en 2eme année après quelque temps en AS.
nedj
Il me semble que non puisque tu as été exclu définitivement tu perds le bénéfice de tes années d'ifsi et de ton concours. AS n'offre pas le droit de reprendre en deuxième année. Désolée mais tu vas devoir reprendre tout à zéro en commençant par le concours. Mais vois le coté positif, si tu travailles dans un établissement qui veut bien prendre en charge ta formation, ça peut être sympa!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
nedj

Message par nedj »

merci syhelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pepita0885

Re: reprise etude ifsi

Message par pepita0885 »

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi.

As tu pu au moins bénéficier de la validation du concours IDE ?

Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Depuis la réforme, en tant qu'AS et après 3 ans d'exercice on a un concours spécial (juste un écrit sur 3 cas concrets, pas d'oral), on entre en 1ère année comme tout le monde mais on a quelques dispenses de scolarité en 1ère année (1er stage et quelques compétences, je te mettrai le détail si tu veux, je l'ai pas en tête précisément).

Par contre aucune possibilité d'entrer en 2ème année ou de passer outre le concours, j'ai arrêté en milieu de 2ème année (mais sur mon initiative) et comme ça fait plus de 3 ans je dois tout recommencer à zéro, à commencer par le concours :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

Bonjour, je suis a peu près dans le même cas que vous, j'ai arrêter ma formation en cours de 2ème année en mars 2010.
Etant de l'ancienne réforme, mon IFSI m'a envoyé un courrier fin juin 2010 me demandant de reprendre en septembre or j'ai reçu le courrier 3j avant la rentrée. J'ai prévenu l'ifsi déjà par téléphone que je ne serai pas présente puis par courrier qu'il semblerai qu'il n'est jamais reçu (l'ifs étant connu pour perdre des documents). Depuis, ils me disent que je suis en abandon de scolarité et la ça fait 1 an qu'ils ne me répondent plus.
Du coup, je me demandé combien de temps après l'arrêt de la formation le concours reste valable et qu'elles sont les démarches pour reprendre même en première année l'IFSI.
J'espère que vous pourriez m'aider car je ne pense pas avoir la force de repasser le concours.
Cordialement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Telches974 a écrit :Bonjour, je suis a peu près dans le même cas que vous, j'ai arrêter ma formation en cours de 2ème année en mars 2010.
Etant de l'ancienne réforme, mon IFSI m'a envoyé un courrier fin juin 2010 me demandant de reprendre en septembre or j'ai reçu le courrier 3j avant la rentrée. J'ai prévenu l'ifsi déjà par téléphone que je ne serai pas présente puis par courrier qu'il semblerai qu'il n'est jamais reçu (l'ifs étant connu pour perdre des documents). Depuis, ils me disent que je suis en abandon de scolarité et la ça fait 1 an qu'ils ne me répondent plus.
Du coup, je me demandé combien de temps après l'arrêt de la formation le concours reste valable et qu'elles sont les démarches pour reprendre même en première année l'IFSI.
J'espère que vous pourriez m'aider car je ne pense pas avoir la force de repasser le concours.
Cordialement.
A priori, sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'on garde le bénéfice du concours pendant 3 ans, mais il faudrait se pencher sur les textes! La démarche je sais pas, il faudrait aussi voir avec l'IFSI si ton concours est encore bon, sinon il faut te réinscrire au concours comme si c'était la 1ère fois.
Tu travailles en tant qu'AS depuis 2010?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

en fait, tu conserves le bénéfice de tes notes pendant 3 ans (tu reprends là où tu t'es arrêtée) et le bénéfice de ton concours 5 ans (mais tu dois reprendre en 1ère année)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

artsamie a écrit :en fait, tu conserves le bénéfice de tes notes pendant 3 ans (tu reprends là où tu t'es arrêtée) et le bénéfice de ton concours 5 ans (mais tu dois reprendre en 1ère année)
Ah voilà, c'est ça! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je rajouterais que tu reprends en 1ère année une fois les 3 ans passés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches974
Fidèle
Fidèle

Message par Telches974 »

Merci pour vos réponses !

La j'essai de contacter l'ifsi que je souhaite intégrer pour voir la démarche a suivre !! Parce que repasser le concours je pense pas en avoir la force !!

Et oui je travaille comme AS depuis juin 2010.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est une excellente chose si tu peux le faire, parce que repasser le concours ça fait suer! Heureusement que pour les AS c'est pas le même, parce que je crois que je l'aurais pas fait si je devais repasser la culture générale, les tests psychotechniques, l'oral pffffff vraiment pas le courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé