la gestion des détresse vitales

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Nanis66000

la gestion des détresse vitales

Message par Nanis66000 »

kikou je débute mon TFE sur les détresses vitales. Suite à ma situation d'appel, mes questions tournent autour de:

En quoi les formations complémentaires permettent-elle d’améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’une détresse vitale

En quoi la formation initiale d’infirmière diplômée d’état ne permet pas de gérer de façon optimale une situation d’urgence

quels sont les facteurs favorisant une prise en charge optimale d'une situation d'urgence en service? :?:

et de là je compte découler sur le charriot d'urgence, le stress du jeune diplômé...

Si vous voulez que l'on discute sur le sujet, il n'y a aucun souci bien au contraire :D !!! Car je ne sais même pas si mes questions sont valables ou si je suis à l'ouest total!!! :choque:

Pour infos, je suis toute nouvelle sur le site alors je vais quand même me présenter: Mon surnom Nanis, je suis étudiante infirmière en fin de 2ème année. j'ai fais plusieurs années au sein de la croix rouge et pompier volontaire depuis 3 ans. Voilà :!: :clin:

a bientôt. bon courage à tous pour le TFEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je te propose un une question de départ avec un langage plus professionnel, on ne dit pas être atteint d'une detresse...

en quoi la formation continue permet elle ( à l'infirmière ) d'améliorer la prise en soins d'une personne dont le pronostic vital est engagé?

la formation continue est un concept, défini par le dictionnaire des soins infirmiers, le code du travail, la loi 71-575, les decrets dans la fonction publique...les revues paramediales

la question sur la formation initiale meme vrai est une critique à la limite du jugement de valeurs

"de façon optimale" tu es dans la recherche de la qualité qui est à définir par rapport à la personne et des normes...

voila mes idees
les conseilleurs ne sont pas les payeurs et .... les meilleurs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

tu peux aussi effectivement de la gestion du stress du soignant et du coup de la "confiance en soi"...
La connaissance de soi aussi : connaître ses limites...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

donc selon toi wyllette, la deuxième question ne semble pas correcte par rapport au jugement de valeur si j'entend bien?

et par rapport à ta réponse adeline, c'est vrai que je souhaite orienter mon TFE dans plusieurs sous thème mais est-ce possible? n'est ce pas trop vaste?

merci de vos réponses, j'ai grandement besoin d'aide :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: la gestion des détresse vitales

Message par Leopold Anasthase »

Nanis66000 a écrit :En quoi les formations complémentaires permettent-elle d’améliorer la prise en charge d’un patient atteint d’une détresse vitale
Méfiez-vous des questions qui contiennent la réponse. Il serait plus honête de poser la question "les formations complémentaires permettent-elles d'améliorer..."
Nanis66000 a écrit :En quoi la formation initiale d’infirmière diplômée d’état ne permet pas de gérer de façon optimale une situation d’urgence
Même remarque. La formation initiale dépend des ési, et des ifsi. Un ési peut très bien, compte tenu de son parcours et des enseignements reçus, être assez à l'aise avec l'urgence.
Nanis66000 a écrit :et de là je compte découler sur le charriot d'urgence, le stress du jeune diplômé...
Le chariot d'urgence est un épiphénomène dans la gestion de l'urgence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

le charriot d'urgence est un épiphénomène: oui justement donc est ce bon d'en parler d'en un TFE ou est ce trop bateau??? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

et avez vous d'autres idées qui découleraient de mon questionnement? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

c'est quoi, votre situation de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

alors ma situation de départ:

stage de médecine de 1ère année: oncologie

une patiente atteinte d'un cancer (celà remonte un peu donc je ne sis plus quel cancer) rentrée pour AEG et donc examens complémentaires.

un jour, décompensation respiratoire (SaO2 au environ de 50%), patiente inconsciente. Et là.... c'est le drame :o

a savoir:
tout le monde court un peu dans tous les sens sans savoir vraiment pourquoi (qui fait quoi? en gros. Stress du personnel...)
pas de médecin dispo dans le service donc c'est l'anesthesiste qui est venu si je me trompe pas
pas de place en réanimation pour transférer la personne
pas de SAMU sur place (car clinique)
le charriot d'urgence n'a même pas été utilisé (désintérêt? manque de connaissances? manque d'habitude?)

voilà si vous avez d'autres questions n'hésitez pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Nanis66000 a écrit :un jour, décompensation respiratoire (SaO2 au environ de 50%), patiente inconsciente. Et là.... c'est le drame
a savoir:
tout le monde court un peu dans tous les sens sans savoir vraiment pourquoi (qui fait quoi? en gros. Stress du personnel...)
pas de médecin dispo dans le service donc c'est l'anesthesiste qui est venu si je me trompe pas
pas de place en réanimation pour transférer la personne
pas de SAMU sur place (car clinique)
le charriot d'urgence n'a même pas été utilisé (désintérêt? manque de connaissances? manque d'habitude?)
Ben quoi, qu'est-ce qu'il y a d'anormal ?

-il n'y a pas un médecin en permanence dans tous les services,
-les anesthésistes sont souvent appelés pour gérer les urgences vitales,
-il n'y a que peu d'établissements qui disposent d'un smur,
-tous les établissements ne disposent pas d'une réanimation, et même quand il y en a une, la place n'est pas illimité,
-une urgence vitale dans un service où ça n'est pas habituel, ça met toujours de l'ambiance...

Quant au chariot d'urgence, son utilité est discutée par certains experts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

Pouvez vous m'en dire plus sur cette discution d'efficacité du charriot d'urgence?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

rien de spécial, pour certains ça fait double emploi dans pas mal de services, donc ça immobilise du matériel, ça coûte de l'argent, et le fait qu'il soit scellé peut le sacraliser et faire hésiter à s'en servirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

double emploi??? c'est à dire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanis66000

Message par Nanis66000 »

n'hésitez pas à donner tous vos avis en bien ou en mal, des conseils ou autres, cela me permettra d'avancer et de vous aider à mon tour si possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Nanis66000 a écrit :double emploi??? c'est à dire?
Dans un service genre maison de retraite, il est clair que le seul endroit où l'on trouvera de quoi intuber, perfuser et de l'adrénaline, ça sera le chariot d'urgence.

Dans un service de réa, il peut y avoir ça dans toutes les chambres. Ça fait double emploi avec un chariot d'urgence.

Ce que je voulais surtout dire, c'est de vous méfier des clichés, "la formation c'est bien", "un jeune diplômé n'est pas compétent dans l'urgence", "les ide de services non intensifs sont nulles devant un acr", "le chariot d'urgences, personne ne sait s'en servir"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé