Stage optionnel : La Chambre Mortuaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Kerozene
Forcené
Forcené

Stage optionnel : La Chambre Mortuaire

Message par Kerozene »

Bonjour à tous,

Voilà, je bosse à Bichat depuis un certain temps maintenant et j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec la super équipe de la Chambre Mortuaire, bien sur on a fait connaissance et j'ai été "invitée" à observer un habillage et un maquillage d'une personne décédée.

J'y ai pensé toute la journée, et je me dis, malgré le fait qu'un(e) IDE est là avant tout pour soigner un patient, est ce qu'on peut pas envisager la possibilité d'un stage dans ce service pour visualiser la prise en charge d'un patient décédé.

J'ai interrogé l'IDE qui y bossait, et effectivement, il y a des soins, des techniques, et donc tout ce qu'il faut pour faire une MSP.

J'aimerai énormément faire un stage là bas, car je pense qu'un patient, mort comme vivant, doit être respecté jusqu'au bout, et je pense aussi que ça permet d'appréhender la mort autrement.

Dites moi si lors de la scolarité, un(e) ESI est confronté systématiquement à la mort ?
Moi je ne pense pas, donc le jour où l'ESI obtient son diplôme et à un jour X il est face à un décès... Comment réagir ? Que faire ?

Ce sont ce genre de choses que j'appréhende beaucoup si un jour je dois être professionnelle. Ce qui me vient à vous poser cette question : est ce un stage qui peut vraiment apporter humainement parlant ?

Kéro.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

J'up car j'aimerai vraiment avoir votre avis :)

Merci :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guiss29

Message par guiss29 »

Salut,

Comme toi je suis future ESI, j'ai donc très peu d'expérience en la matière.

Mais je travaille en maison de retraite depuis 6 mois et il arrive qu'on soit confrontés à la mort.

Concernant nos futurs stages, je crois qu'il est difficile de savoir à l'avance si quelqu'un va décéder ou non, même si certains services sont plus "à risques" que d'autres, c'est certain.

Je pense que tu devrais accepter ce stage si tu t'y sens prête. J'ai vécu certaines expériences douloureuses au travail, mais je me dis que chaque fois me rend plus forte pour la suite. Par contre, si tu sens que c'est trop dur, ne force pas les choses. Tu auras malheureusement d'autres occasions de t'occuper de personnes décédées (pour les toilettes mortuaires par exemple).

Bon courage.

AgnèsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI - Promotion 2008/2011
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Sinon, tu peux aller faire un stage en soins palliatifs :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Merci de ton message :)

En effet, depuis que j'y suis passé, ce service me conforte dans le cas d'une prise en charge totale d'un patient.
J'ai approché plusieurs personnes décédées et je n'ai pas eu d'appréhension quelconque, ou d'adrénaline malsaine...

C'est ça qui me dit aussi que je suis faite pour ce métier.

Voir ce respect sans égal après d'un patient, même après la vie...

Si y'a d'autres témoignages, je suis preneuse :)

Kéro.
Chris95

Message par Chris95 »

Hello ,

je travail actuellement a Bichat au Brancardage en attendant la rentrée en ecole infirmier , et cotoyant pas mal de déces ( faut bien els transporté a la morgue :x ) je pense que ton idée de stage pourrait etre un avantage pour preparer les eleves car beaucoups de personne reagissent mal devant leur premier déces.

Je pense qu'on sy fait jamais a ce genre de chose , il faut juste reussir a mettre ses sentiments humains de coté sinon on craque rapidement .

Bon courage pour ta formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Ilamaga a écrit :Sinon, tu peux aller faire un stage en soins palliatifs :lol:
C'était un message on ne peut plus sérieux, si ça peut te faire rire et prendre le métier comme celà, tant mieux pour toi.

Le côté soins palliatifs, je connais très bien mon grand-père y était, et c'est un service où tu attends la mort dans la souffrance voire l'agonie, où les soignants essayent tant bien que mal de gérer cette souffrance.

Moi je parle de prise en charge lorsque la "MORT" intervient.
Car les toilettes mortuaires ne se font pas dans le service même, en tout cas certainement pas dans l'hôpital où je suis.

Ce que je trouve enrichissant, intéressant et humain c'est la réelle prise en charge du cadavre (désolée d'être brute) :roll:
Je prend l'humain tel qu'il est, autant vivant, que mort.

Je pense pas que j'arrive à me faire comprendre, peut être suis-je tarée de respecter un mort ? :roll:

Kéro.
Dernière modification par Kerozene le 29 juil. 2008 08:27, modifié 1 fois.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ëtre confrontée à des personnes décédées peut arriver très tot comme très tard dans une formation
j'ai lu des témoignages d'ESI à qui leur premier "mort" remontait à leur 3e année de formation ; quant à moi c'est arrivé à mon premier stage de première année. un service assez lourd où les morts arrivaient assez fréquemment. en premier stage ce fut assez violent pour moi même si je ne regrette rien.
je ne dirais pas qu'on s'y fait mais que le plus important est d'avoir tout entrepris pour que, de son vivant, la personne ne souffre pas et ait une fin de vie décente et la plus douce possible
ce qui est important, c'est parler à l'équipe qui est une ressource à ce moment là. il ne faut pas garder pour soi ce qu'on a vu et ressenti.
après la vie reprend ses droits et on continue à travailler
mais là, en ce moment précis de ma formation, je serais incapable de travailler dans un service où le taux de mortalité est important. je m'en sens incapable, et si une formation peut aider à mieux "accepter" je suis preneuse. il faut juste ne pas considérer la mort comme un échec mais comme un continuement. et ca j'ai du mal. mais je pense que tout s'apprend et qu'un jour j'apprendrais à travailler dans ce genre d'universÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Mais justement, je pensais qu'un stage dans ce type de service ne serait que bénéfique pour moi.
La mort ne m'effraie pas, en tout cas je l'ai malheureusement cotoyé très jeune, et je pense qu'il y a eu des répercussions.

Je ne prend pas non plus ce service comme une thérapie personnelle, mais vraiment comme une façon de voir la vie aussi autrement.

Car comme toi, je ne pense pas que la mort soit une fin en soit :)

:clin:

Kéro.

PS : Chris95, on a du se croiser sur Bichat alors :clin:
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

je vais te raconter une petite anecdote si tu permet:

il y a quelques semaines, un hopital de proximité a pris feu (vous en avez surement entendu parler aux infos nationales, à Pfastatt en Alsace), c'était un dimanche soir et le plan blanc a été déclanché (état d'urgence).
Je bossais ce dimanche après midi là, et la cadre sup est venue nous attribuer nos taches pour l'occasion. Mon affectation: la morgue... je vous dis pas la tête que j'ai fait en entendant ça, moi qui ne suis pas très à l'aise avec la mort... parce qu'en 6 ans d'ancienneté comme AS je n'ai eu que 2 décès!!! Et là on aurait dû avec une autre collègue tout autant dans ses petits souliers que moi, accueillir les défunts, les emmener sur des brancards dans la chapelle ardente créée pour le drame, afin que les familles puissent identifier leur mort... J'étais pas très bien. On nous a donné comme conigne d'ouvrir les "frigo" où s'empilent 4 brancards l'un sur l'autre, de sortir les brancards libres, ça fait franchement bizarre d'ouvrir un placard en métal et de se trouver nez à nez avec des personnes décédées...
Finalement, pour les besoins de l'enquête les corps devaient rester sur place, et on a finalement tout préparé pour rien... Et j'ai fini au brancardage de personnes certes très touchées par cet horrible accident, mais vivantes...
J'ai pas dormi de la nuit. J'ai été assez perturbée je pense par ce qui m'a été donné de voir. Mais je me sens vachement plus sereine de savoir comment sont pris en charge les patients que nous envoyons à la morgue, tout est tellement calme et fait pour le respect de ces personnes, ça rassure. Je ne voudrais pas y passer un mois de stage pour autant... mais le fait d'avoir mis une image sur quelque chose qui me faisait très peur (c'est bête d'avoir peur de ce genre de choses mais on ne controle pas) m'a fait du bien. :oops:
Je ne sais pas si mon témoignage t'aura apporté quoi que ce soit, mais si je pense que voir comment fonctionne une chambre mortuaire et y rester durant 1 mois... ça n'est pas la même chose...
Bonne formation à toi! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Merci pour ton témoignage.

Je pense que dans ce type de situation, chaque personne aurait peut être réagi différement.
Ta situation est tout de même un cas exceptionnel, les plans blancs, c'est pas tous les jours qu'ils sont déclanchés, et heureusement.

Ceci étant dit, je continue de croire que ça m'apporterait quelque chose.
Après, il faut se demander si une formatrice se déplacerait dans une chambre mortuaire...

:?

Ca j'en suis moins convaincue.
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

kérozène en même temps on a pas que des stages avec MSP alors si elles se déplacent pas là bas, ça n'empêche pas d'y faire un stage je pense! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:( tu vois...moi..je me sents pas très bien devant la mort...ancienne ASH et maintenant en fin de 3ème année, je peux t'assurer que j'y été plusieurs fois confrontée...ben c'est pas ça encore pour moi... j'ai accompagné des gens dans la mort...et lorsque la personne partait (cliniquement déclarée DCD) souvent je me mettais à pleurer !!!! j'en ai parler plusieurs fois à des cadres et IDE, souvent on m'a répondu que j'avais sans doute quelque chose à régler (oui, sans doute, mais j'ai pas encore trouvé quoi)...d'autres m'ont dit que c'était normal que je pleurais parfois...je reste humaine...que ça leur arrivait aussi parfois... Il y a certains(es) IDE qui sont "à l'aise" devant la mort et d'autres qui la fuient (passent le relais)...je ne suis pas à l'aise mais je ne passe pas le relais quand j'y suis confrontée...et ce n'est pas ça qui m'a fait dire si je serais une bonne infirmière ou pas...c'est plutôt comment me "regarde" le patient dont je m'occupe...et les dires et ressentis de l'équipe ! voilà ! bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Oui heureusement qu'on a pas que des MSP, on m'a juste dit que ce stage se faisait que dans un cas de stage optionnel.

Sinon, pour le fait d'être à l'aise, je sais pas si on l'est vraiment "à l'aise" je pense plutôt qu'on fait un travail sur soi qui nous permet de mieux gérer la mort.

Kéro.
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

[/quote]

Le côté soins palliatifs, je connais très bien mon grand-père y était, et c'est un service où tu attends la mort dans la souffrance voire l'agonie, où les soignants essayent tant bien que mal de gérer cette souffrance.
[/quote]

Je ne pense pas que tu puisses si bien connaitre les soins palliatifs vu avec les yeux d'un proches.

Ensuite Je vais me permettre une remarque sur ta définition des soins palliatifs
Je suis choqué que tu définisse ce service comme une antichambre de la morgue ou il n'y a que souffrance agonie et mort.

Certes les malades hospitalisés dans ce genre de structure sont des personnes atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale ou aucune action curative ne peux plus être entreprise

Mais les soins palliatifs ont pour missions de soulager les souffrances physiques et morales du malade et de son entourage.(je pourrais te faire un copier coller de la def mais je pense que tu devrais la chercher et la lire)

De plus chaque personne qui entre en unité de soins palliatifs n'est pas destiné à la chambre froide mais peuvent aussi rentrer chez eux , être hospitalisé en soins de suite etc....

[/quote]
Ce sont ce genre de choses que j'appréhende beaucoup si un jour je dois être professionnelle. Ce qui me vient à vous poser cette question : est ce un stage qui peut vraiment apporter humainement parlant ? [/quote]

Je pense que tu devrais commencer par apprendre à soigner des personnes vivantes à l'hôpital avant de penser à t'occuper des morts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé