Prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
colombine18

Prise de sang

Message par colombine18 »

Bonjour, je suis étudiante en fin de 2 eme année, bientot en 3eme ( youpi, ai tout validé :)) et j'ai un petit probléme avec les prises de sang.
Je suis en stage de cardiologie et j'ai l'occasion de faire pas mal de prelevement sanguin comparement à mes stages précédents mais voila je suis vraiment pas à l'aise pour les faires. J'en loupe 3 sur 4. Pourtant l'infirmiére me regarde, me dis que j'ai la bonne technique, que je choisi une bonne veine, je tend bien ma peau mais à chaque fois juste à côté. Je me sent vraiment nulle et ca me stress beaucoup, surtout en fin de 2eme année.
Et j'ai pas l'impression de m'améliorer!
J'ai pas envie de passer pour une gourde auprés des IDE.
Donc voila si vous avez eu le même probléme et avez peut étre des conseils. Je pense que mon appréhension dois jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à l'IFSI d'hélfaut de la région de Saint-omer!!!
Rentrée le 2octobre!!!
nylyly2
Adepte
Adepte

Re: Prise de sang

Message par nylyly2 »

Tu ne passeras pas pour une gourde, c'est normal d'apprendre et je suis sûre que même les patients se prennent au jeu et comprennent!
Récement pour un prélèvement de moelle osseuse sur ma personne j'au dû faire une prise de sang et c'est une élève infirmière qui s'y est collée! Elle a dû se reprendre 4 fois et m'a donc fait 4 trous mais bon c'est pas grave, après elle était toute fière d'avoir réussi! C'est à force de persévérance et de tenacité que tu arriveras à prendre confiance en toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
mildou
Forcené
Forcené

Message par mildou »

salut
je rentre en deuxième année le 1er septembre, j'ai fait quelques prises de sang en stage et en tp c'est toujours pour moi flatteur quand je réussis mais quand je rate je m'en veux mais les ide me disent que même eux ils en ratent ! faut être patient ya qu'en pratiquant qu'on apprend et c'est aussi important d'avoir une équipe qui t'encadre bien
c'est vrai que beaucoup de patients sont plutôt coopératifs avec les stagiaires à toi d'étoffer ce contact avec eux pour les mettre en confiance.
On n'est pas des super héros juste des personnes qui aimons notre métier et voulons le faire au mieux
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la persévérance paye toujours
esi 2ème année
tagadatsointsoin
Régulier
Régulier

Message par tagadatsointsoin »

salut,

J'ai rencontré le même pb mais c'était pour les poses de cathlon. A 4 mois du DE, je n'avais pratiquement jamais eu l'occasion d'en poser. T'imagines pas la honte. J'étais en stage pro dans un service de cancéro enfants et il fallait poser des cathlons sur des gamins de 6 ans!!! aie aie aie!! J'ai pris mon courage à deux mains, les ide du service m'ont prêtée leurs bras et voilà, c'était parti. J'ai d'ailleurs eu ce "soin" à présenter à la msp de ce stage. Je suis désormais la reine des poses de cathlon lol! c'est vrai en plus! Peu importe que tu sois en 1ere ou en 3ème année, le principal c'est que tu essaies le plus possible avant d'être diplômée pour ne pas être à la ramasse après. Ca va venir, il n'y a pas de raison. No stress

bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Prise de sang

Message par daphnée »

nylyly2 a écrit : je suis sûre que même les patients se prennent au jeu et comprennent!
euh oui mais non :lol: :lol:
Ils y en a des adorables qui "se prêtent au jeu"
il y en a des adorables qui ne se "prêtent pas au jeu" par peur de tout ce qui ressemble à une aiguille ect
il y en a des pas adorables du tout

:lol: :lol:

Le cursus entre en compte pour les soins. Avec le mien, j'ai eu l'occasion de faire beaucoup beaucoup de prises de sang. Et malgré celà lorsque je loupe je loupe :oops: On se sent toujours tâche dans ces moments là et on redoute le regard de l'infirmière et même du patient parfois.
Après çà vient avec le temps il ne faut pas t'inquiéter. Plus tu vas angoisser quand tu auras une prise de sang à faire en disant je vais louper, plus c'est ce qui se passera.

Au bloc, un ide m'avait dit que eux quand ils perfusaient, ils partaient avec l'optic qu'ils allaient réussir. Et que nous en tant qu'ESI, on ne se positionnait pas du tout comme çà. D'une certaine manière, il a raison :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Verrouillé