la responsabilité de l'ESI dans un décès

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
marion0590
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 10 avr. 2008 13:39
Localisation : lille

la responsabilité de l'ESI dans un décès

Message par marion0590 »

bonjour,

je vais vous faire part de ce que la tante de mon ami m a raconté. Elle travaille au palais de justice de lille et s est occupé d un dossier concernant un ESI. l'eleve infirmier (je ne sais pas de quelle année) a tué un patient en lui injectant un mauvais produit !
je n en sais pas plus mais ça fait quand meme peur ! :?
deja le pauvre il va etre surement viré de l ifsi pour s etre trompé de produit (mauvaise initiative de sa part, aurait du connaitre les effets du produit et n a pas appris ?? ou mauvais encadrement du fait des vacances ??) :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par marion0590 le 01 août 2008 10:15, modifié 4 fois.
ESI 2008 - 2011
2e année
jacyntha1
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 15 juil. 2008 08:03

Message par jacyntha1 »

quand on s'engage dans le métier de soignant on se doute qu'une erreur peut être fatale au patient....
oui ça fait peur mais ça doit surtout faire réfléchir!

qu'il soit viré de l'ifsi n'est pas le plus important si tu veux mon avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raphadoux
Messages : 11
Inscription : 31 juil. 2008 13:09

Message par raphadoux »

Le pire est surtout pour le patient mort et sa famille ! Il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de l'infirmière. Avis aux ESI, l'important n'est pas d'avoir un diplôme, mais les capacités à exercer. Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...Dommage pour les patients !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
elfearwen64
VIP
VIP
Messages : 1823
Inscription : 07 juil. 2006 20:09

Message par elfearwen64 »

raphadoux a écrit :Le pire est surtout pour le patient mort et sa famille ! Il ne faut pas sous-estimer la responsabilité de l'infirmière. Avis aux ESI, l'important n'est pas d'avoir un diplôme, mais les capacités à exercer. Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...Dommage pour les patients !
+1 et l'IDE qui encadre est aussi responsable !!! après, moi plus rien ne m'étonne... quand on te laisse toute seule dans le service sous prétexte qu'il ya le pot des internes :roll: c'est du vécuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

il ne va pas être"surement" viré; il va l'être. Et la responsabilité de l'IDE sera engagée!Car qu'elle est tenu d'encadrer et de surveiller les actes de l'ESI.Je suis entrain de lire un livre qui parle des poursuites vis-à-vis des professionnels de la santé ( plus sur les médecins) et les auteurs relatent une affaire où une ESI avait injecté en IVD 4 gr de potassium. Résultat: un décès et l'IDE poursuivie!

je vous retranscris le passage:
A laisser agir l'apprenti sorcier, commet une faute caractérisée l'infirmière qui, alors qu'elle aurait du surveiller les actes accomplis par une élève infirmière, l'a laissé bien au contraire, hors de sa présence et sans s'assurer qu'elle connaissait le mode opératoire, administrer à un patient une injection intraveineuse, d'ailleurs non prescrite par le médecin, qui a entrainé le décès du malade.
En l'espèce, un patient, atteint d'affections cardiaques, avait été admis dans le service de cardiologie d'une clinique pour y subir une coronographie sous anesthésie générale. A l'issue de cet examen,le médecin lui prescrit l'administration, en perfusion sur 24 heures, d'une solution glucosée d'1 litre additionnée de 4 grammes de chlorure de potassium. Seul souci, si l'élève infirmière en stage lui avait effectivement injecté le chlorure de potassium comme prévu, c'est malheureusement par voie intraveineuse directe, à l'aide du cathéter déjà en place, au lieu de procéder par perfusion, provoquant ainsi le décès du patient. Si les juges la relaxèrent, c'est uniquement pour déclarer l'infirmière du service coupable, puisqu'il incombait à cette dernière, à qui les consignes avaient été transmises, de surveiller les actes accomplis par l'élève infirmière, d'autant plus que l'administration du produit, ne présentant aucun caractère d'urgence, pouvait être différée jusqu'à ce qu'elle soit disponible pour agir elle-même ou surveiller le travail de l'élève infirmière.Or laissant celle-ci administrer une substance dangereuse à un patient, hors de sa présence et sans s'être assurée qu'elle connaissait le mode opératoire, l'infirmière du service a commis une faute caractérisée ayant exposé le patient à un risque d'une particulière gravité qu'elle ne pouvait ignorer.( Cour de cassation, chambre criminelle, 26 juin 2001)
livre:"Médecins: relaxe ou condamnation?" de Céline HALPERN et Laurent DELPRATÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cinderela
Fidèle
Fidèle
Messages : 201
Inscription : 09 mai 2008 17:31
Localisation : Aux pays des merveilles

Message par cinderela »

Des choses comme sa ne devrait pas exister :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madonna78
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 05 janv. 2008 16:07

Message par madonna78 »

C'est vraiment triste, mais vous savez les médecins aussi font parfois des erreurs très graves (pouvant causer le décès) et ils ne sont pas virés mais couverts malheureusement et c'est pas normal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 SAINT-ANTOINE
maman d'une petite puce de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

madonna78 a écrit :C'est vraiment triste, mais vous savez les médecins aussi font parfois des erreurs très graves (pouvant causer le décès) et ils ne sont pas virés mais couverts malheureusement et c'est pas normal :clin:
pas toujours! je vous recommande le livre que j'ai cité et vous verrez qu'il n'est pas rare qu'un médecin soit condamné. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
cinderela
Fidèle
Fidèle
Messages : 201
Inscription : 09 mai 2008 17:31
Localisation : Aux pays des merveilles

Message par cinderela »

Il faut avouer que c'est minoritaire les medecin comdamné en general ils versent une somme d'argent et ils reprennent leur fonction c'est regretable. Quand on pense au jeune ESI il doit etre traumatisé à vieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Message par Indis »

Moi la tante du frère de mon parrain par alliance (fiancée au préposé au nettoyage des toilettes du palais de justice de Muflins dans la banlieue Grolandaise a entendu parler par le chat de son patron d'un fait divers dramatique, un ESI aurait tué un moustique qui se baladait dans la chambre d'un patient.

Le tribunal rendra son verdict d'ici le mois d'Octobre, mais l'étudiant risque de se voir empêcher d'approcher un insecte à moins de 50 mètres...
Affaire à suivre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madonna78
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 05 janv. 2008 16:07

Message par madonna78 »

Bien sûr qu'ils peuvent être condamnés, mais y en a beaucoup qui passent à l'as !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 SAINT-ANTOINE
maman d'une petite puce de 2 ans
marion0590
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 10 avr. 2008 13:39
Localisation : lille

Message par marion0590 »

oui d un coté une famille détruite qui surement en veux énormément au soignant, qui perd un proche irremplaçable
et de l autre coté un ESI qui doit s en vouloir, regretter et etre completement sous le choc (si il été passionné par ce boulot)
apres si c est un du genre comme le dit raphadoux qui n'églige l'apprentissage théorique, alors là il y a vraiment de quoi etre dégouté
des eleves qui se fiche des cours n ont rien a faire dans un métier comme celui la, apres il arrive des tragédies de ce genreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
2e année
marion0590
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 10 avr. 2008 13:39
Localisation : lille

Message par marion0590 »

Indis a écrit :Moi la tante du frère de mon parrain par alliance (fiancée au préposé au nettoyage des toilettes du palais de justice de Muflins dans la banlieue Grolandaise a entendu parler par le chat de son patron d'un fait divers dramatique, un ESI aurait tué un moustique qui se baladait dans la chambre d'un patient.

Le tribunal rendra son verdict d'ici le mois d'Octobre, mais l'étudiant risque de se voir empêcher d'approcher un insecte à moins de 50 mètres...
Affaire à suivre !
mdr !! :lol:

mais moi la source est directe lol
et oui elle a vu le dossier elle est secrétaire et me l a raconter en face a face !! waaaahh :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
2e année
carolinecherry
Messages : 19
Inscription : 21 mai 2008 08:56

Message par carolinecherry »

cinderela a écrit :Il faut avouer que c'est minoritaire les medecin comdamné en general ils versent une somme d'argent et ils reprennent leur fonction c'est regretable. Quand on pense au jeune ESI il doit etre traumatisé à vie
J'ose imaginer que l'ESI n'est pas traumatisé à vie par une condamnation judiciaire mais par l'acte qui l'a entraînée, idem pour un médecin ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

Donc à nous IDE de veiller aux ESI et de les encadrer pour éviter de telles conséquences.

On avait eu une élève de 3ème année, et on devais poser un augmentin. je l'ai suivi dans la chambre; j'ai discuté avec le voisin pendant qu'elle installait la perfusion sur la potence; au moment de le brancher, j'ai eu un doute sur le fait que la tubulure était purgée. je lui ai posé la question et elle m'a dit qu'elle l'avait fais. J'ai vérifié et non; elle n'avait pas été purgée! J'ai pris l'ESI à part pour en discuter.

A noter que quelques jours plus tard, elle ne m'a pas purgé un dialaflo et semblait surprise de devoir le faire. J'en ai référé à mes collègues en leur demandant de ne pas la laisser faire les soins seule.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé