la responsabilité de l'ESI dans un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Pour ma part je n'ai pas besoin de lire ce genre de fait pour être vigilant chaque jourcinderela a écrit :Nous mettre en garde pour etre plus vigilant.
Ce n'est pas prendre mal que de recadrer, remettre les faits dans leur contexte, il me semble que ce genre de choses est importante à dire et à savoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- cinderela
- Fidèle
+1 C'est vrai que faire le metier d'infirmier demande d'etre vigilant chaque jour et il ne suffit pas de lire ce genre de temoignage pour l'etre encore plus. (Mais il est bien aussi de le rappeler pour informer les futurs esi )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ici aussi :Kaeneda a écrit :Il y a des sources qui permette d'écarter la diffamation.Gengis a écrit :en l'absence de faits établis ça peut s'assimiler à de la diffamation (voir la charte)cinderela a écrit :Si elle le reporte ici c'est pour nous mettre en garde et non pour nuire a l'esi
De plus personne n'ayant été cité nommément et n'ayant ici aucun éléments permettant d'identifier l'auteur présumé des faits, pas de diffamation non plus.
Cependant merci de respecter non seulement le secret de l'instruction mais aussi la présomption d'innocence.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... inique.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
-PEV-
nous avions eu ce cas dans notre école ou un ESI avait adminitré du K en IVD en réa.....il était en fin de deuxieme année, le patient n'est pas décédé...(arret a temps de l'acte) mais rien n'a été fait contre l'étudiant qui a tout de meme fait une grave erreur...sanction a l école type rappel a l'ordre et c'est tout....
par contre l'IDE a été virée....cherchez l'erreur....en tout cas on souhaitait tous qu'il n'ai pas été diplomé....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre l'IDE a été virée....cherchez l'erreur....en tout cas on souhaitait tous qu'il n'ai pas été diplomé....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
- Habitué
je n ai pas connaissance du nom de l esi ni de l ifsi donc je vois pas en quoi le secret professionnel est violé
et oui c est bien cet affaire la sur Lille !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui c est bien cet affaire la sur Lille !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 - 2011
2e année
2e année
tout à fait d'accord! j'ai eu la même réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Gengis a écrit :Il aurait été judicieux de mettre les sources dès le départ
Pour ma part je trouve le titre du sujet choquant
Pourquoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit :tout à fait d'accord! j'ai eu la même réflexion.Gengis a écrit :Il aurait été judicieux de mettre les sources dès le départ
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
-PEV-
Ben "Patient TUE par ESI"... Pour moi, "tué" me fait plus penser à un meurtre.... Alors que c'est un "accident"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.NBNNNC a écrit :Pourquoi ?Artefact a écrit :tout à fait d'accord! j'ai eu la même réflexion.Gengis a écrit :Il aurait été judicieux de mettre les sources dès le départ
Infirmière puéricultrice
Euh, je sais pas quoi dire, c'est terrible
Pour le patient et sa famille, pour l'ESI qui culpabilisera jusqu'à la fin de sa vie, bref, c'est triste...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour le patient et sa famille, pour l'ESI qui culpabilisera jusqu'à la fin de sa vie, bref, c'est triste...

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Oui je comprends mais bon tu veux dire comment sinon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.O°Mystiq°O a écrit :Ben "Patient TUE par ESI"... Pour moi, "tué" me fait plus penser à un meurtre.... Alors que c'est un "accident"...NBNNNC a écrit :Pourquoi ?Artefact a écrit : tout à fait d'accord! j'ai eu la même réflexion.
-PEV-
-PEV-
Gengis a écrit :Il aurait été judicieux de mettre les sources dès le départ
moi aussi:la formulation du titre fait penser à un meurtre,alors qu'il s'agit d'un accident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Moi je ne l'ai pas trouvé choquant, c'est vrai que c'est un accident mais il l'a tué quand même malheureusement

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- titifilosofecelimene
- Insatiable
je ne sais pas pour vous, mais à l'IFSI on a travaillé sur des cas similaires dans le cadre du module législation; les IDE sont tout de même rarement condamnées à des peines lourdes (génralement une amende). Par contre pour les ESI c'est plus dur, car s'ils y a rarement condamnation, quel IFSI voudra le reprendre après ça ??carolinecherry a écrit :J'ose imaginer que l'ESI n'est pas traumatisé à vie par une condamnation judiciaire mais par l'acte qui l'a entraînée, idem pour un médecincinderela a écrit :Il faut avouer que c'est minoritaire les medecin comdamné en general ils versent une somme d'argent et ils reprennent leur fonction c'est regretable. Quand on pense au jeune ESI il doit etre traumatisé à vie
pour les médecins je confirme, la majorité sont couverts par le conseil de l'ORdre. Et encore faut-il que la famille du patient porte plainte .... Parce que pour les IDE, j'en ai vu se plaindre de mauveises pratiques médicales: classé sans suite ... à méditer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
-
- Habitué