la responsabilité de l'ESI dans un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- elfearwen64
- VIP
marion0590 a écrit :je n ai pas connaissance du nom de l esi ni de l ifsi donc je vois pas en quoi le secret professionnel est violé
et oui c est bien cet affaire la sur Lille !

- Peach40
- Régulier
C'est dingue de voir ça dans des études supérieures... Et dans une formation comme cela, avec des énormes responsabilités car mettant en cause la vie d'humains !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.raphadoux a écrit :Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...

Des nouvelles :
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Questions après un décès dans une clinique lilloise
vendredi 01.08.2008, 05:24 - La Voix du Nord
| ENQUÊTE |
Après la plainte contre X déposée suite au décès d'un patient, des questions apparaissent (notre édition d'hier). Alors que l'administration de médicaments est très surveillée, comment un tel accident peut-il survenir ?
Le décès d'un patient de 69 ans pourrait être dû au non-respect des modalités d'administration de deux médicaments. À la Polyclinique du Bois de Lille, où le drame s'est produit, une enquête interne a été diligentée. Celle-ci s'intéresse notamment au comportement d'un élève infirmier « en avant-dernier stage avant son diplôme » et « très bien noté ».
L'accident est d'autant plus surprenant que l'administration de médicaments obéit à des règles extrêmement strictes. « Le protocole de soins et de prescription médicamenteuse est inscrit sur le dossier médical », explique un médecin de l'établissement. « Elle est identifiée, signée et datée par le praticien. Elle précise la manière de dispenser le traitement au patient. » Le protocole est ainsi une « feuille de route » dans la prescription d'un ou plusieurs médicaments. Elle est réactualisée en fonction de l'état du malade. Concernant la personne décédée, l'établissement souligne « soigner régulièrement des patients avec ce type de pathologie ».
« Le personnel paramédical sait qu'il se doit à une vigilance permanente qui doit être réactivée quand le praticien change la prescription », complète le médecin de la polyclinique. « Celle-ci est alors présentée au personnel et elle est validée collectivement. Pour les points pouvant poser question, les membres de l'équipe paramédicale demandent des explications. » À la Polyclinique du Bois, l'incompréhension prédomine encore. « Le protocole est un parcours sécurisé permettant d'éviter les accidents », reprend le soignant. « Il est justement là pour éviter ce type de situation. » •
LAKHDAR BELAÏD
«La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas.»
-PEV-
-PEV-
-
Mille fois d'accord avec toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Peach40 a écrit :C'est dingue de voir ça dans des études supérieures... Et dans une formation comme cela, avec des énormes responsabilités car mettant en cause la vie d'humains !raphadoux a écrit :Durant mes études , une majorité d'étudiants passait leur temps à savoir si les cours étaient obligatoires, ou s'il fallait signer une feuille de présence...
quand on lit ça ça fait reflechir! deja que je verifie tjrs 30 milles fois la prescription pour etre sur de ce que je fais mais là je vais encore plus faire gaffe!
ce que je deteste c'est quand une ide te demaned dans les 1er jours de stage d'aller seul dans la chambre de madame machin (bien sur tu sais aps qui c'est) pour injecter un produit et quand tu demandes qui c'est genre tu l'as fait chier... du coup tu flippes à mort meme si tu as demandé l'identité du patient car une erreur peut arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce que je deteste c'est quand une ide te demaned dans les 1er jours de stage d'aller seul dans la chambre de madame machin (bien sur tu sais aps qui c'est) pour injecter un produit et quand tu demandes qui c'est genre tu l'as fait chier... du coup tu flippes à mort meme si tu as demandé l'identité du patient car une erreur peut arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
-
- Habitué
l eleve qui surveille une ide !!SECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????

ESI 2008 - 2011
2e année
2e année
-
- Habitué
je me suis permise de citer Lille car c est cité dans l artcile aussi ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.elfearwen64 a écrit :marion0590 a écrit :je n ai pas connaissance du nom de l esi ni de l ifsi donc je vois pas en quoi le secret professionnel est violé
et oui c est bien cet affaire la sur Lille !tu aurais du te passer de cette phrase...
ESI 2008 - 2011
2e année
2e année
je reste perplexe, carSECHAT1 a écrit :Pour anedocte...une élève de ma promo nous a raconté...qu'une IDE avait administré trop de paracétamol à une personne âgée...à un point létal...Conséquence : par manque de personnel...l'IDE est revenue travaillé ds le service après qqs jours de repos...ET LA CADRE DE SANTE A DEMANDE A L'ELEVE DE SURVEILLER L'IDE EN QUESTION PDT LA DISTRIBUTION DE MEDOCS....C'est pas un peu fort ça quand mm ?????
1erement: dose lethale avec du paracétamol, il en faut quand meme beaucoup, sachant que le paracetamol est dosé en 500 mg ou 1 g donc il faut en administré plus de 6g par jour pour que ça soit toxique! mais léthal ça me parait énorme. ou alors cette personne avait d'autres problèmes majeures.
et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!
je pense que c'est du vent cette histoire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- elfearwen64
- VIP
et pourtant ca existeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.argiop a écrit :
et deuxièmement: un ESI qui surveille 1 IDE, ça me parait improbable voir impossible!!
je pense que c'est du vent cette histoire!!!
je demande a voir, je suis comme saint THOMAS, je ne crois que ce que je vois!!elfearwen64 a écrit :et pourtant ca existeargiop a écrit :
je pense que c'est du vent cette histoire!!!
et au niveau juridique ça ne tiens pas du toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elfearwen64
- VIP
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cinderela a écrit :Un ESI qui surveille un IDE
![]()
c'est l'hopital qui se fou de la charité