la responsabilité de l'ESI dans un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Est-il réellement possible de suivre chaque soin que chaque étudiant réalise ?
Lorsque l'étudiant à validé le soin devant l'IDE et a donc prouvé qu'il sait le faire, il n'est pas à l'abri de faire une faute par la suite, et l'IDE devrait etre reconnue responsable ?
Je trouve ca totalement idiot car ces textes de loi ne sont pas adaptés aux réalités du terrain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lorsque l'étudiant à validé le soin devant l'IDE et a donc prouvé qu'il sait le faire, il n'est pas à l'abri de faire une faute par la suite, et l'IDE devrait etre reconnue responsable ?
Je trouve ca totalement idiot car ces textes de loi ne sont pas adaptés aux réalités du terrain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
Chaque personne est responsable de ses actes diplômé ou non
Tu sais pas tu fais pas! Tu sais pas tu demandes comment on fait!
Tu à un doute tu vérifies et tu demandes avis aux personnes plus expérimentés! c'est valable pour les etudiants et les Ide
En fait c'est valable pour tous le monde Plombier, Médecin, Boulanger etc...
Maintenant on ne connait pas les infos sur ce qui c'est passé
Alors wait and see
Je n'arrive pas a cerner l'interet d'illustrer vos propos par de vagues histoires du genre "on ma dit que" "j'ai un pote qui" "c'est l'histoire d'un con"( ha non ca c'est Coluche)
Quel est le but de vos histoires?
Faire le procès de tous les incompétants de la profession?
Vous n'avez pas fini et le plus drôle c'est qu'avant d'être diplômé ils etaitent etudiants...Etudiants qui sont passés à travers les mailles du filet (mailles qui sont de plus en plus large)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais pas tu fais pas! Tu sais pas tu demandes comment on fait!
Tu à un doute tu vérifies et tu demandes avis aux personnes plus expérimentés! c'est valable pour les etudiants et les Ide
En fait c'est valable pour tous le monde Plombier, Médecin, Boulanger etc...
Maintenant on ne connait pas les infos sur ce qui c'est passé
Alors wait and see
Je n'arrive pas a cerner l'interet d'illustrer vos propos par de vagues histoires du genre "on ma dit que" "j'ai un pote qui" "c'est l'histoire d'un con"( ha non ca c'est Coluche)
Quel est le but de vos histoires?
Faire le procès de tous les incompétants de la profession?
Vous n'avez pas fini et le plus drôle c'est qu'avant d'être diplômé ils etaitent etudiants...Etudiants qui sont passés à travers les mailles du filet (mailles qui sont de plus en plus large)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L’étudiant en soins infirmiers (ESI) en stage travaille sous la responsabilité du cadre de santé et de l’infirmier qui l’encadre.
En cas d’erreur de dosage dans l’administration des médicaments, compte tenu que "l’ élève infirmier a la compétence technique et professionnelle nécessaire pour suivre les instructions qui lui ont été données ", seule la responsabilité de l’ESI est retenue par le tribunal.
En revanche, dans le cas où l’ESI se voit confier des tâches qu’il ne maîtrise pas encore, le tribunal retient également la responsabilité pénale de l’infirmier qui ne s’est pas assuré qu’il maîtrisait le geste qu’il lui avait confié."
lire la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En cas d’erreur de dosage dans l’administration des médicaments, compte tenu que "l’ élève infirmier a la compétence technique et professionnelle nécessaire pour suivre les instructions qui lui ont été données ", seule la responsabilité de l’ESI est retenue par le tribunal.
En revanche, dans le cas où l’ESI se voit confier des tâches qu’il ne maîtrise pas encore, le tribunal retient également la responsabilité pénale de l’infirmier qui ne s’est pas assuré qu’il maîtrisait le geste qu’il lui avait confié."
lire la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! 

- Casey
- Accro
Et elle a raison !!!titifilosofecelimene a écrit :et en travaillant en soins intensif, j'ai vu une IDE diplômée de 1988 injecter une bulle d'air dans une VVC en expliquant au patient qui s'inquiétait que ce n'était en aucun cas préjudiciable tant qu'elle n'était pas trop grosse.
Mais jdis toujours rien .![]()
Avec des gens comme ça qui encadrent, on peut effectivement se poser des questions sur l'enseignement....et les pratiques non ?!
sur ce
Je pense que certains d'entre vous n'ont pas encore eu le cours sur l'embolie gazeuse. Il faut distinguer voie veineuse/voie artérielle, adulte/enfant.
Le pire étant pour moi dans une clinique avec HDJ hémato/cancéro, le dépiquage des aiguilles de Hubert assis dans un fauteuil....

Oki.tililoo a écrit :"L’étudiant en soins infirmiers (ESI) en stage travaille sous la responsabilité du cadre de santé et de l’infirmier qui l’encadre.
lire la suite
Après je suppose que c'est du cas par cas pour savoir à partir de quand l'étudiant est il responsable de ses actes s'il a montré qu'il savait réaliser le soin. Par exemple administrer du K en IVD, si l'étudiant à montré qu'il savait mettre un produit dans une poche, je vois pas trop comment l'infirmier peut etre tenu comme responsable...
Mais nous n'avons certes pas tous les éléments pour nous prononcerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
Casey a écrit :Et elle a raison !!!titifilosofecelimene a écrit :et en travaillant en soins intensif, j'ai vu une IDE diplômée de 1988 injecter une bulle d'air dans une VVC en expliquant au patient qui s'inquiétait que ce n'était en aucun cas préjudiciable tant qu'elle n'était pas trop grosse.
Mais jdis toujours rien .![]()
Avec des gens comme ça qui encadrent, on peut effectivement se poser des questions sur l'enseignement....et les pratiques non ?!
sur ce
Je pense que certains d'entre vous n'ont pas encore eu le cours sur l'embolie gazeuse. Il faut distinguer voie veineuse/voie artérielle, adulte/enfant.
Le pire étant pour moi dans une clinique avec HDJ hémato/cancéro, le dépiquage des aiguilles de Hubert assis dans un fauteuil....
Bonjour, casey .excuse moi , mais peux tu m'expliquer vis a vis de l'aiguille de hubert .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
Moi je pense que nous sommes tous et toutes susceptibles de faire des erreurs et ce que l'on soit ou non diplômé. Malheureusement, ça ne porte pas toujours les mêmes conséquences et si ce genre d'erreur se produit c'est bien qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.
Je pense ENTRE autres aux horaires: ne vous est-il jamais arrivé de terminer un soir à 21h, rentrer après 22h pour réattaquer le lendemain à 6h30 (pour moi ça signifie me lerver à 4h30) avec une fatigue pareille, pour peu qu'on travaille les we pour payer ses études, on augmente encore plus les risques de faire une erreur. Et alors là, qui est responsable ? je vous le demande.
L'erreur est humaine, à nous de faire en sorte d'en faire le moins possible, mais je ne connais aucune IDE qui n'ait jamais fait d'erreur dans son travail.
Le problème ici est que ça a engendré un décès, mais franchement, si l'affaire n'avait pas été autant médiatisée, je peux savoir qui serait ici en train de parler des responsabilités des étudiants ?
Ce qu'on peut faire en stage n'intéresse pas grand monde, en ce qui me concerne j'ai souvent pu remarquer qu'on était notés davantage en fonction de notre rendement dans le service plutôt que pour nos connaissances. Heureusement tous les lieux de stages ne sont pas les mêmes, mais le personnel est quand même bien content quand on fait une part de leur boulot. Quand c'est bien on nous dit rien (j'exagère un peu quoique) mais quand on fait une bêtise on crie souvent harrot sur le baudet....
j'ai été en stage en hémato ped et l'IDE a administré la mauvaise chimio à un enfant malgré toutes les vérifications; elle n'a pas paniqué, a averti qui de droit, l'erreur a heureusement pu être réparée; lorsqu'on en a parlé a la fin de la journée, elle m'a rassurée en me disant qu'on faisait tous des erreurs et que le plus ilmportant est de ne pas les reproduire.
ne dit-on pas que ce n'est pas lérreur qui fait l'homme mais l'enseignement qu'il en tire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense ENTRE autres aux horaires: ne vous est-il jamais arrivé de terminer un soir à 21h, rentrer après 22h pour réattaquer le lendemain à 6h30 (pour moi ça signifie me lerver à 4h30) avec une fatigue pareille, pour peu qu'on travaille les we pour payer ses études, on augmente encore plus les risques de faire une erreur. Et alors là, qui est responsable ? je vous le demande.
L'erreur est humaine, à nous de faire en sorte d'en faire le moins possible, mais je ne connais aucune IDE qui n'ait jamais fait d'erreur dans son travail.
Le problème ici est que ça a engendré un décès, mais franchement, si l'affaire n'avait pas été autant médiatisée, je peux savoir qui serait ici en train de parler des responsabilités des étudiants ?
Ce qu'on peut faire en stage n'intéresse pas grand monde, en ce qui me concerne j'ai souvent pu remarquer qu'on était notés davantage en fonction de notre rendement dans le service plutôt que pour nos connaissances. Heureusement tous les lieux de stages ne sont pas les mêmes, mais le personnel est quand même bien content quand on fait une part de leur boulot. Quand c'est bien on nous dit rien (j'exagère un peu quoique) mais quand on fait une bêtise on crie souvent harrot sur le baudet....
j'ai été en stage en hémato ped et l'IDE a administré la mauvaise chimio à un enfant malgré toutes les vérifications; elle n'a pas paniqué, a averti qui de droit, l'erreur a heureusement pu être réparée; lorsqu'on en a parlé a la fin de la journée, elle m'a rassurée en me disant qu'on faisait tous des erreurs et que le plus ilmportant est de ne pas les reproduire.
ne dit-on pas que ce n'est pas lérreur qui fait l'homme mais l'enseignement qu'il en tire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
casey , je comprend ton :mal (c'est dans le sens que le retrait de l A. H se fait en pression positive ? c'est çà ).vague souvenir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
normalement toute pose, manipulation ou retrait de matériel par voie centrale se fait en décubitus dorsal et position de tredelenburg (déclive du lit) en prévention des embolies gazeusesla mouche a écrit :casey , je comprend ton :mal (c'est dans le sens que le retrait de l A. H se fait en pression positive ? c'est çà ).vague souvenir !

Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
ok ok , mais pour les vvc , ablation de pac .c'st clair .Pas besoin de cours Mon interrogation initiale était sur l'aiguille de hubert en elle meme.Je crois que l'abaltion se fait en injectant du serum physio en meme temps d'où un risque potentiel.C'etait simplement pour avoir l'avis de casey qui semble bien connaitre son sujet.Hors , les vVC les jug ,c'est du quotidien.Mais l'ablation de l'aiguille de hubert c'est vieux .
Comme quoi lorsqu'on ne sait pas , on demande.Et parfois on croit savoir, mais on est dans l'erreur .C'est pour cela que je m'interroge .Meme apres 15 ans de DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme quoi lorsqu'on ne sait pas , on demande.Et parfois on croit savoir, mais on est dans l'erreur .C'est pour cela que je m'interroge .Meme apres 15 ans de DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
franchement, il est possible que les IDE aient mal fait, mais en hémato j'ai jamais vu injecter en même temps qu'on retire. La membrane du PAC faite exprès pour ne rien laisser passer, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Autrement dit, une fois l'aiguille enlevée, la pression reste positive à l'intérieur du PAC. En tout cas c'est ce que j'avais compris de l'explication du labo de frabrication
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
Dans ce cas ; existe -il un risque embolique ? dans le cadre strict de l'ablation de l'aiguille de hubert .Mais je crois que l'on quitte le sujet initiale donc je vais poster ailleur pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- titifilosofecelimene
- Insatiable
merci la mouche, c'est toujours bon à savoir !! vais me coucher moins ignorante ce soir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Guy de Larigaudie
Guy de Larigaudie
- binoute1
- Star VIP
et la cadre aussi car c'est elle qui est responsable de l'organisation du service, et la gestion des stagiaires en fait partie...mais attention s'ils peuvent tous être cités, ils ne seront peut-être pas tous condamnés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit :il ne va pas être"surement" viré; il va l'être. Et la responsabilité de l'IDE sera engagée!Car qu'elle est tenu d'encadrer et de surveiller les actes de l'ESI.Je suis entrain de lire un livre qui parle des poursuites vis-à-vis des professionnels de la santé ( plus sur les médecins) et les auteurs relatent une affaire où une ESI avait injecté en IVD 4 gr de potassium. Résultat: un décès et l'IDE poursuivie!
je vous retranscris le passage:
livre:"Médecins: relaxe ou condamnation?" de Céline HALPERN et Laurent DELPRATA laisser agir l'apprenti sorcier, commet une faute caractérisée l'infirmière qui, alors qu'elle aurait du surveiller les actes accomplis par une élève infirmière, l'a laissé bien au contraire, hors de sa présence et sans s'assurer qu'elle connaissait le mode opératoire, administrer à un patient une injection intraveineuse, d'ailleurs non prescrite par le médecin, qui a entrainé le décès du malade.
En l'espèce, un patient, atteint d'affections cardiaques, avait été admis dans le service de cardiologie d'une clinique pour y subir une coronographie sous anesthésie générale. A l'issue de cet examen,le médecin lui prescrit l'administration, en perfusion sur 24 heures, d'une solution glucosée d'1 litre additionnée de 4 grammes de chlorure de potassium. Seul souci, si l'élève infirmière en stage lui avait effectivement injecté le chlorure de potassium comme prévu, c'est malheureusement par voie intraveineuse directe, à l'aide du cathéter déjà en place, au lieu de procéder par perfusion, provoquant ainsi le décès du patient. Si les juges la relaxèrent, c'est uniquement pour déclarer l'infirmière du service coupable, puisqu'il incombait à cette dernière, à qui les consignes avaient été transmises, de surveiller les actes accomplis par l'élève infirmière, d'autant plus que l'administration du produit, ne présentant aucun caractère d'urgence, pouvait être différée jusqu'à ce qu'elle soit disponible pour agir elle-même ou surveiller le travail de l'élève infirmière.Or laissant celle-ci administrer une substance dangereuse à un patient, hors de sa présence et sans s'être assurée qu'elle connaissait le mode opératoire, l'infirmière du service a commis une faute caractérisée ayant exposé le patient à un risque d'une particulière gravité qu'elle ne pouvait ignorer.( Cour de cassation, chambre criminelle, 26 juin 2001)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"