la responsabilité de l'ESI dans un décès

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

L'ESI attaquerait son IFSI....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
carolinecherry

Message par carolinecherry »

titifilosofecelimene a écrit :Moi je pense que nous sommes tous et toutes susceptibles de faire des erreurs et ce que l'on soit ou non diplômé. Malheureusement, ça ne porte pas toujours les mêmes conséquences et si ce genre d'erreur se produit c'est bien qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.
Je pense ENTRE autres aux horaires: ne vous est-il jamais arrivé de terminer un soir à 21h, rentrer après 22h pour réattaquer le lendemain à 6h30 (pour moi ça signifie me lerver à 4h30) avec une fatigue pareille, pour peu qu'on travaille les we pour payer ses études, on augmente encore plus les risques de faire une erreur. Et alors là, qui est responsable ? je vous le demande.

L'erreur est humaine, à nous de faire en sorte d'en faire le moins possible, mais je ne connais aucune IDE qui n'ait jamais fait d'erreur dans son travail.
Le problème ici est que ça a engendré un décès, mais franchement, si l'affaire n'avait pas été autant médiatisée, je peux savoir qui serait ici en train de parler des responsabilités des étudiants ?

Ce qu'on peut faire en stage n'intéresse pas grand monde, en ce qui me concerne j'ai souvent pu remarquer qu'on était notés davantage en fonction de notre rendement dans le service plutôt que pour nos connaissances. Heureusement tous les lieux de stages ne sont pas les mêmes, mais le personnel est quand même bien content quand on fait une part de leur boulot. Quand c'est bien on nous dit rien (j'exagère un peu quoique) mais quand on fait une bêtise on crie souvent harrot sur le baudet....

j'ai été en stage en hémato ped et l'IDE a administré la mauvaise chimio à un enfant malgré toutes les vérifications; elle n'a pas paniqué, a averti qui de droit, l'erreur a heureusement pu être réparée; lorsqu'on en a parlé a la fin de la journée, elle m'a rassurée en me disant qu'on faisait tous des erreurs et que le plus ilmportant est de ne pas les reproduire.

ne dit-on pas que ce n'est pas lérreur qui fait l'homme mais l'enseignement qu'il en tire ?
+1000Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

tililoo a écrit :L'ESI attaquerait son IFSI....
ah??? et à quel motif??
ds un cas de responsabilité l'Esi ne sera pas condamné de la même façon s'il est en 1°année ou en 3°Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Myriam71

Décés ...

Message par Myriam71 »

Bonjour à tous..

Je connais l'IFSI ou l'élève y faisait ses études. Ma fille y est depuis deux ans.
Que dire .......
TRES dur voir TROP dur cette formation. Entre un mois de cours, suivi direct de stages plus ou moins gais, avec des horaires de dingue..
Tu rentres chez toi, tu bosses tes cours.
VACANCES??? oublie direct si tu es en IFSI.
Mot d'ordre.. marche ou crève. Pas de répit.
Tu es creuvé (e), pas grave, tu suis les protocoles, tu croises les doigts ... (et la, je souris car je suis maman qui ecoute sa fille) et je me dis.....
Super .. sa journée s'est bien passée ...Pas de bobo
On verra demain.

L'école n'est pas responsable de se qui s'est passé. On demande trop aux étudiants, c'est tout. On respecte plus leurs heures de sommeil. De même que ses étudiants continuent de tous gerer pour avoir ce foutu diplome.
On n'est pas des machines hein....
Qu'a t'elle fait ma fille en juillet???
STAGE :? . Bah vous allez me dire, y'a Aout :D
Bah non : TRAVAIL pour payer la facture de 500 euros reclamé pour la 3eme année d'étude.Alors elle ne s'est pas réposée.
Noël, elle le fera dans un hospital pour avoir un peu de sous.
Fin voila. C'est un beau métier certes, mais qui demande a refléchir
Perso, avec cet emploi du temps la, je pense (malheureusement) que je pourrais faire aussi une faute professionnel :(

Maman ex RoubaisienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je veux bien que les études soient difficiles mais il faut éviter de coller des activités extérieures à la formation et rendre la formation responsable.
Bien entendu qu'il y a des étudiants qui bossent le soir, la nuit, les WE et les vacances pour payer une partie de leurs études. Mais les études en Ifsi sont tout a fait raisonnables en terme de rythme et le système des 35 heures est généralement appliqué tant en cours qu'en stage.
concernant la responsabilité de l'ESI, et bien l'ESI exerce son activité infirmière par dérogation inscrite au Code de la santé publique et seulement durant ses stages encadrés. L'étudiant est toujours sous la responsabilité de l'Ifsi et de l'établissement d'accueil. L'encadrement de terrain, l'infirmière, le cadre, le cadre sup, la direction des soins ont leur part de responsabilité. Et c'est au tribunal de mesurer la part de responsabilité de tous les acteurs. Si tout est fait dans les règles de l'art et que l'ESI commet une erreur manifeste alors qu'il est censé pouvoir effectuer l'acte seul, il sera pleinement responsable comme n'importe quel infirmier diplômé.
Quand à renvoyer la responsabilité sur le terrain ou sur l'Ifsi, mille excuses, mais le stage sur le terrain est fait pour mettre en pratique des gestes et des actes et trop souvent on prend l'ESI pour de la main d'oeuvre gratuite. La réforme du programme en 2009 modifiera certainement les choses et l'ESI pourra apprendre durant ses stages et non simplement faire avec parfois des risques pour lui et le patient.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pitchoune82

Message par pitchoune82 »

encore faut-il avoir le temps pour les activités exterieures quand on est ESI et parent de 3 enfants... rythme de dingue !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

Nephilim a écrit :Est-il réellement possible de suivre chaque soin que chaque étudiant réalise ?
Lorsque l'étudiant à validé le soin devant l'IDE et a donc prouvé qu'il sait le faire, il n'est pas à l'abri de faire une faute par la suite, et l'IDE devrait etre reconnue responsable ?
Je trouve ca totalement idiot car ces textes de loi ne sont pas adaptés aux réalités du terrain.
+1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les textes sont plutôt bien adaptés, car si l'IDE encadrante montre qu'elle a pris les précautions de s'assurer que l'ESI était capable d'effectuer le soin seul, sa responsabilité ne donne pas lieu à une sanction.
Ce qui est sanctionnable c'est l'IDE qui considère d'emblée l'ESI comme un collègue et qui donne la moitié du service sans autre formalité. Encore une fois c'est l'auteur des faits qui est pleinement responsable pénalement, l'ESI en l'occurence. Mais des responsabilités partagées sont possibles. Le stage est un lieu d'apprentissage pour un ESI en phase d'apprentissage, s'il commet des erreurs c'est tout le système d'apprentissage qui doit se poser des questions. La justice ira par exemple fouiller dans les Ifsi ce qui a été enseigné.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

jjland83 a écrit :Les textes sont plutôt bien adaptés, car si l'IDE encadrante montre qu'elle a pris les précautions de s'assurer que l'ESI était capable d'effectuer le soin seul, sa responsabilité ne donne pas lieu à une sanction.
Ce qui est sanctionnable c'est l'IDE qui considère d'emblée l'ESI comme un collègue et qui donne la moitié du service sans autre formalité. Encore une fois c'est l'auteur des faits qui est pleinement responsable pénalement, l'ESI en l'occurence. Mais des responsabilités partagées sont possibles. Le stage est un lieu d'apprentissage pour un ESI en phase d'apprentissage, s'il commet des erreurs c'est tout le système d'apprentissage qui doit se poser des questions. La justice ira par exemple fouiller dans les Ifsi ce qui a été enseigné.
Jérôme
je comprends mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
tangerine9
Régulier
Régulier

Re: la responsabilité de l'ESI dans un décès

Message par tangerine9 »

Et au final, sait-on exactement ce qui s'est passé dans cette affaire de la Polyclinique du Bois? Car personne n'étant à l'abri de l'erreur, ce serait quand même très instructif pour nous tous de connaître concrètement les faits. L'étudiant qui a commis l'erreur était loin d'être stupide et il était parmi l'un des meilleurs de sa promo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'IFSI du CHR de LILLE, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à poser vos questions aux élèves sur le forum de l'IFSI (voir "Site Web" dans mon Profil)
Verrouillé