patient en fin de vie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

patient en fin de vie

Message par titifilosofecelimene »

Bonjour,

je viens de terminer mon stage pré-professionnel dans un service de soins continus où j'ai rencontré une situation qui m'a choquée: nous avions parmis nos patient une personne identifiée comme personne en fin de vie par l'anesthésiste.
Un matin où j'étais là,ses constantes vitales ont commencé à décliner doucement. La famille a été prévenue mais ne désirait pas être à ses côtés lors des derniers moments.
Cependant, il me semblait qu'en tant qu'IDE, nous avons un rôle à tenir auprès de la personne mourante; ce n'était pas l'avis de l'IDE qui m'encadrait puisqu'elle a fermé la porte de la chambre et m'a dit "de toute façon qu'est-ce que tu voudrais faire de plus?"
:fleche: soins de confort semblait pas connaitre

la situation m'a vraiment choquée: d'abord parce que ce n'est pas ainsi qu'on nous apprend à travailler à l'IFSI ensuite parce que tant que je suis stagiaire (plus pour longtemps) il me semble que j'avais le droit et les possibilités de prendre du temps pour ce patient.

lorsque j'en ai parlé à la surveillante, elle m'a sorti tout un laïus comme quoi il fallait que je m'habitue à la mort, que j'en verrai d'autres etc etc... bref, visiblement elle avait rien compris à ce qui m'avait choqué...

j'aimerai savoir ce que vous, IDE et ESI de ce forum vous en pensez? quand une personne est en train de mourir on ferme la porte et on attend l'asystolie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

J'ai fait mon dernier stage en soins continus aussi...et j'ai vu beaucoup de personnes mourir...et j'ai parfois été agréablement surprise par les actions IDE (lorsque la famille ne souhaitait ou ne pouvait se déplacer) : nous leur faisions des massages, des soins de confort...dans le silence...tout en surveillant le scope...en bref il y avait réellement un accompagnement ! Mêm si le service était trop chargé, on arrivait à prendre un peu de temps pour ces patients...mourants...Dans ton cas, je trouve ça lamentable...c'est mm déguelasse...de laisser partir les gens seuls avec des bip-bip comme seul son ! :pleure: C'est peut-être un mécanisme de défense de la part de l'équipe : la fuite ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

j'ai pensé au mécanisme de défense. Mais alors pourquoi m'empêcher moi de m'en occuper ?? parce qu'à la place, je précise que je suis allée faire les toilettes que l'IDE ne voulait pas faire ...

mais en fait je me demandais si j'avais été choquée parce que je suis trop sensible (c'est ce que ma dit la cadre) ou si la situation était réellement choquante .... ah làlà, moi et mes remises en questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
tiboo73
Habitué
Habitué

Message par tiboo73 »

Tu es choquée car la situation est choquante...!! La réaction de la cadre de service est grave !!! :o
Non, là, je crois qu'il y a un vrai problème...!!! :(
Donc STOP à ta remise en cause Titi...., le problème est ailleurs... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
35 ans, ESI et maman à Chambéry - promo 2008-2011 (financement FONGECIF)
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:D tu sais, enfin non tu peux pas savoir ! lol...moi aussi je suis sensible...le plus dur est de ne pas se laisser envahir par ses émotions, mais je me doute bien que tu le sais ! :clin: Je pense qu'ils t'ont empêché de faire ça car...parfois un stagiaire (à lui tout seul) peut faire remettre en question une équipe...et ils avaient peut-être pas envie ! lol...Je pense qu'il faut rester comme nous sommes...Il m'est souvent arriver de pleurer avec les familles, mon IFSI encourage ce "geste"...nous avons le droit de montrer de l'humanisme...alors que certains professionnels te disent de te "blinder" !!! SUPER DE DEVENIR UN ROBOT ALORS ? Moi je ne veux pas être comme ça...mais c'est vrai qu'il faut s'endurcir...je dirais plutôt apprendre à savoir faire la part des choses ! C'est peut-être l'ancienneté qui nous l'apprendra !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
atlanta68
Adepte
Adepte

Message par atlanta68 »

titifilosofecelimene a écrit :j'ai pensé au mécanisme de défense. Mais alors pourquoi m'empêcher moi de m'en occuper ?? parce qu'à la place, je précise que je suis allée faire les toilettes que l'IDE ne voulait pas faire ...

mais en fait je me demandais si j'avais été choquée parce que je suis trop sensible (c'est ce que ma dit la cadre) ou si la situation était réellement choquante .... ah làlà, moi et mes remises en question

Ta réaction est une réaction qui est tout à fait normale de la part d'une future soignante ....je trouve vraiment inhumain l'attitude de cette IDE ainsi que celle de cette cadre de service (c'est elles qui devraient se remettre en question!).
Je travaille dans un service de chirurgie en tant qu'aide soignante et il nous arrive parfois d'accueillir des fins de vie : pour nous c'est un patient comme un autre et il mérite autant.... voir même plus d'attention qu'un autre patient ....même si le service est très difficile et que l'on n'y arrive pas !!!!
Même si l'IDE était submergée pourquoi n'a t elle pas justement profité de ta présence pour justement te la confier ???
Même si une personne est en fin de vie, elle a le droit de mourir dignement et accompagnée !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Peut être avaient ils envie de te préserver...Mais je trouve la réaction de la cadre complètement à côté de la plaque. Et je suis surprise par la réaction de l'ide, "il n'y a plus rien à faire". Quelle horreur de mourir dans l'indifférence à notre siècle. Ta réaction a été très saine et c'est probablement ce que j'aurais fait. Bonne continuation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

tiboo73 a écrit :Tu es choquée car la situation est choquante...!! La réaction de la cadre de service est grave !!! :o
Non, là, je crois qu'il y a un vrai problème...!!! :(
Donc STOP à ta remise en cause Titi...., le problème est ailleurs... :clin:
+1 . Ta réaction est normale, celle de l'ide non. j'ai aussi été confronté à cette situation : un résident en fin de vie dans une maison de retraite; la fin avait de grande chance de se passer dans les heures suivantes; l'as m'a montré la chambre puis m'a dit en fermant la porte : on ne peux plus rien faire ! puis on est parti. je suis revenu quelques minutes plus tard et suis resté avec lui, seul dans la chambre. Quoi de plus naturel ? en tout cas jamais si je le peux , je laisserai partir une personne, seule dans son lit, et cela quelque soit ce que l'ide ou la cadre me dise. Et puis à trop entendre dire : tu es trop sensible, il faut gérer ta sensibilité ! on risque de devenir de pauvres êtres sans aucun sentiments, sans plus rien dans le coeur. Alors garde ta sensibilité au fond de toi car c'est elle qui fait ta personnalité et ton humanité. Bien sur il ne faut pas que ta sensibilité devienne invalidente et te cause des tourments aprés ton travail mais tel n'est pas le cas ici. Tu as réagi en personne humaine et responsable et ta cadre non ; elle a été comme un robot qui gère des "produits" et si l'un de ces produits vient à être trop usé pour continuer à marcher, et bien on le laisse s'arrêter tout seul....
Car cette personne qui est sur le point de partir, a eu une vie , une histoire et notre devoir est d'être à ses cotés dans ses derniers instants.
Peut être que cela va sembler bizarre à certains ici mais pour moi c'est l'essence même de cette profession que j'embrasse maintenant à 50 ans et jamais je ne remettrai en cause cette façon de voir ;
mais rassure toi aussi, tu vas rencontrer plus d'ide attentionnée que le contraire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

La cadre dit qu'il faut s'habituer à la mort .. ? Je pense qu'avec le temps, on s'endurcit, oui. Mais je pense qu'une personne un tant soit peu "humaine" ne pourra jamais s'habituer à la mort d'une personne.

Je trouve tout ça choquant, comment des gens dépourvus d'humanité peuvent- ils prendre soin des patients ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

merci, merci à tous pour vos réponses qui me réchauffent le coeur; je commençais à croire que ma sensiblité prenait un peu trop de place dans mon travail, car la cadre m'en a sorti des vertes et des pas mûres si vous me pardonnez l'expression !
A tel point que j'ai fini par me demander si c'était vraiment m'a formation qui m'a fait réagir ou pas simplement des sentiments personnels.
Alors c'est décidé, je ne suis pas trop sensible et je continuerai à accompagner les mourants comme on m'a appris à le faire.
Mais comment amener la discussion dans des équipes qui veulent travailler "comme ça parce qu'on a toujours fait comme ça" ??? et là je cite les paroles de la cadre ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guy de Larigaudie
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ce que dit Philou est très beau (comme tjs!)
j'ai lu un très beau livre cet hiver.....Elise Gagner...."chronique d'une ide en soins palliatifs", la mort apaisée.
ça traite de la mort et de l'accompagnement....je vous le conseille. C'est plein d'humanité....il devrait être obligatoire !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

j'ai oublié l'editeur!! edition de la Martinière
c'est le chroniqueur du magazine de la santé qui conseillait ce livre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sag??line
VIP
VIP

Re: patient en fin de vie

Message par sag??line »

[quote="titifilosofecelimene"]Bonjour,

je viens de terminer mon stage pré-professionnel dans un service de soins continus où j'ai rencontré une situation qui m'a choquée: nous avions parmis nos patient une personne identifiée comme personne en fin de vie par l'anesthésiste.
Un matin où j'étais là,ses constantes vitales ont commencé à décliner doucement. La famille a été prévenue mais ne désirait pas être à ses côtés lors des derniers moments.
Cependant, il me semblait qu'en tant qu'IDE, nous avons un rôle à tenir auprès de la personne mourante; ce n'était pas l'avis de l'IDE qui m'encadrait puisqu'elle a fermé la porte de la chambre et m'a dit "de toute façon qu'est-ce que tu voudrais faire de plus?"
:fleche: soins de confort semblait pas connaitre

la situation m'a vraiment choquée: d'abord parce que ce n'est pas ainsi qu'on nous apprend à travailler à l'IFSI ensuite parce que tant que je suis stagiaire (plus pour longtemps) il me semble que j'avais le droit et les possibilités de prendre du temps pour ce patient.

lorsque j'en ai parlé à la surveillante, elle m'a sorti tout un laïus comme quoi il fallait que je m'habitue à la mort, que j'en verrai d'autres etc etc... bref, visiblement elle avait rien compris à ce qui m'avait choqué...

j'aimerai savoir ce que vous, IDE et ESI de ce forum vous en pensez? quand une personne est en train de mourir on ferme la porte et on attend l'asystolie ?[/quote]

j'ai eu mon DE en 1992,et je suis aussi choquée que vous de ce que vous décrivez.J'ai été confrontée plus d'une fois à la mort de patients .Je n'ai jamais fermé la porte quand il n'y avait personne,ni famille ou ami pour accompagner les derniers instants d'un malade.l'IDE qui vous encadrait n'est pas à prendre comme une référence.

Bon courage à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Merci Augusta pour le renseignement, je compte bien me procurer le livre.

Sagéline, tu me rassures beaucoup sur mon futur rôle d'IDE, je tacherai, sans être parfaite puisque cela est impossible, d'être une référence pour les stagiaires que j'encadrerai et les patients que je soignerai.

bonne soirée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guy de Larigaudie
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est honteux... Tout simplement...

Si elle se sentait mal à l'aise, je suis certaine qu'elle aurait pu trouver une collègue pour la remplacer.. Mais fermer la porte et laisser cette personne mourir seule... Ca me répugne... :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé