TEFE sur l'encadrement des stagiaires : besoin d'aide SVP

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

bienus
Régulier
Régulier

TEFE sur l'encadrement des stagiaires : besoin d'aide SVP

Message par bienus »

Bonjour,
mon TFE porte sur l'encadrement des stagiaires, ma question de départ est la qualité d'accueil est-elle déterminante pour une bonne qualité de stage ?
J'ai développé mon cadre de recherche mais à présent je bloque sur la problèmatique et je dois rendre mon mémoire le 1er septembre.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ex_cowboy

Message par ex_cowboy »

Quels sont tes cadres de recherche?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Difficile de répondre sans savoir de quoi parle ton cadre conceptuel (ou de recherches)...Ne peux tu pas faire une hypothèse qui en découlerait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
bienus
Régulier
Régulier

bonjour

Message par bienus »

Mon cadre de recherche est orienté sur : la formation infirmière, l'alternance, l'étudiant infirmier, l'infirmière, l'infirmière tutrice de stage, l'encadrement, cadre législatif, la qualité d'encadrement, les caractéristiques de ressource de structure-de processus et de résultat.

Je souhaiterais parler du manque d'infirmière, que les anciennes qui partent en retraite ne sont pas remplacées, ainsi il est difficile d'encadrer correctement avec une augmentation des effectifs d'étudiants ds les IFSI.

Mais je ne sais pas comment tourner la problèmatique et l'hypothèse.

Par contre, pouvez-vous me donner votre avis sur mon cadre conceptuel ?

Merci d'avance à tous. Bise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Ne pourrais tu pas retourner la question...en fait, dans ton cadre conceptuel tu te places au niveau de l'encadrement IDE...et pourquoi ne te dirigerais pas vers le ressenti du stagiaire par son encadrement...car à ce que je lis...tu parles de la place IDE...avec ses obligations d'encadrer, les textes de lois etc...parles de comment le vit l'étudiant et base ton entretien ou questionnaire par rapport à ça...tes questions ou entretiens doivent ressortir ton cadre conceptuel, peut-être serait-il intéressant de faire maintenant (dans la phase empirique) les attentes et le rôle de l'étudiant...tu pourrais ainsi lancer une hypothèse et soit la valider ou l'invalider (voire la nuancer)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bienus
Régulier
Régulier

coucou

Message par bienus »

En fait pour débuter mon mémoire, j'ai commencé par décrire 3 situations que j'ai rencontré en stage, puis j'en ai effectué une analyse, de là j'ai eu ma question de départ, puis mon cadre conceptuel. Au fur et à mesure de mon cadre conceptuel je fais des liens avec mes situations en expliquant mon ressenti en tant qu'étudiante justement pour pouvoir faire une comparaison.

Merci de ta réponse, si ces éléments t'apportent d'autres idées, elles seront les bien venues merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Peut être pourrais tu parler du tout premier accueil...Et de la façon le stagiaire se présente aussi...Certains n'osent pas se présenter...restent coller contre un mur...Et malheureusement sont vite catalogués comme...n'a pas su d'intégrer...etc...
:fleche: le comportement du stagiaire, son premier jour, ne peut-il influencer sa prise en charge durant son stage...
Enfin tu vois le style ? mais je l'ai mal formulé :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Si pas trop indiscret, quelle est ta question de départ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bienus
Régulier
Régulier

coucou

Message par bienus »

Merci pour tes réponses ma question de départ est : la qualité de l'accueil est-elle déterminante pour un bonne qualité de stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Quand je lis ta question de départ...et tes messages plus haut sur le manque de poste IDE...C'est bien là-dessus que tu voulais partir ? Si oui :
:fleche: Problèmatique : Quel sont les moyens et les actions IDE pour encadrer un stagiaire dans un service ?
En posant la question à peu près comme ceci, ça te laisse une ouverture pour ton hypothèse :
:fleche: Effectivement, l'IDE se doit par ses fonctions d'encadrer un ou plusieurs services, tout en assurant ses rôles propres et sur prescriptions. Toutefois, l'IDE et/ou le stagiaire (en fait il serait bien que tu désignes sur qui tu cibles ton enquête : l'IDE, le stagiaire ou les 2) ne semblent pas toujours satisfaits(es) car....manque de personnel ? Positionnement de l'étudiant au sein du service ? Manque de temps IDE : trop de soins (en fonction des services) trop d'administratif...En fait, ton hypothèse doit être plus ciblée que ça...Je t'écris plusieurs pistes car je ne sais pas vers qui vas-tu orienter ton enquête...Tu peux aussi faire une ouverture sur la personnalité de l'IDE...certaines n'aiment pas encadrer...C'est vaste...Si je peux encore t'aider, n'hésites pas ! bon courage ! :)
Tu vois à peu près ce que je veux te dire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:lol: AAARFFF excusez-moi...trop lancé dans mes idées je suis :oops: Je voulais marquer :
:fleche: effectivement l'IDE se doit, par ses fonctions, encadrer un ou plusieurs stagiaires (pas service) ! pfffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bienus
Régulier
Régulier

Bonjour

Message par bienus »

:D Tu m'aides beaucoup et je t'en remercie. Au départ j'ai ciblé mon enquête sur les IDE mais je pense qu'il est préférable que je le cible plutôt sur l'étudiant et les difficultés qu'il rencontre lorsqu'il n'est pas/ou mal encadrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bienus
Régulier
Régulier

coucou

Message par bienus »

Arfff :? Je change d'avis comme de chemise moi, je pense plutôt cîbler mon enquête sur les IDE.

:fleche: manque de personnel soignant :fleche: promotion de plus en plus importante (augmentation des effectifs dans les IFSI), charge de travail croissante

:fleche: pas facile d'encadrer correctement dans de telles conditions :fleche: moyens et actions IDE à mettre en oeuvre pour faciliter l'intégration et l'encadrement des étudiantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ELNA

Message par ELNA »

:D Salut, je suis élève de troisième année aussi, et cette année en module optionnel, j'ai choisi l'encadrement des étudiants, à l'hôpital HENRI MONDOR de cxéteil. Je peux éventuellement te filer mes cours pour étayer ton cadre de référence.
Y'a eu des témoignages d'infirmiers de différentes années d'expérience, et de service différents, les avis sont très partagés. :) :) Te décourages pas!!une fois tes idées bien en place, après c'est plus facile, crois moi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDEale

Message par IDEale »

je suis diplomée depuis deux ans et je pense que tu devrais tourner ta question de départ plutot sur l'étudiant IDE et ce qui influence la qualité de prise en charge. Si tu parle trop des conditions de travail et des arrets non remplacés cela fera plutot mémoire de cadre et non d'ESI. De plus, dans mes récents souvenirs sur la question de départ, la réponse ne doit pas déboucher sur un OUI ou un NON, elle doit ammener a ton cadre conceptuel et ensuite à tes hypothèses. Il faut aussi que tu confrontes dans ton tefe les entretiens que tu as fait (si tu en a fait bien sur).
J'encadre pas mal d'éleves et je travaille pas mal sur l'accueil des étudiants au sein de mon service, alors si tu as des questions tu peux me les poser j'y réponderai avec grand plaisir.
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé