Quelles aides financières ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
twiny
Régulier
Régulier

Quelles aides financières ?

Message par twiny »

Bonsoir tout le monde!

Voilà...

Je vais tenter le concours d'entrée à l'ifsi de Compiègne lors de la 2e session fin août. J'ai un boulot étudiant 10h hebdo. Seulement, si je suis admise à l'ifsi je serai obligée de mettre fin à mon contrat pour pouvoir me consacrer aux études. Mais étant encore chez mes parents, y-a-t-il des aides dont je vais pouvoir bénéficier pour financer mes études?

De même auriez vous des petits conseils à me donner, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait une session en août et ma réorientation étant relativement récente je n'ai quasiment rien révisé :( Est-ce qu'en 3 semaines c'est jouable?!

Merci BEAUCOUP d'avance!

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par twiny le 06 août 2008 19:01, modifié 1 fois.
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

En 3 semaines....oui, si tu t'y mets à fond!
Bosse les tests psychotechniques à fond (mastermind surtout, pour ne pas être surpris(e) le jour du concours)
Et bosse bien bien ta motivation.
Avec les questions types: qualités / défaults
pourquoi IDE...etc
bonne chance à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
photomat

Message par photomat »

salut!
pour le financement il y a une bourse, qui est attribuée par le conseil régional (puisque nous ne dépendons pas du ministère de l'éducation mais de celui de la santé, donc pas du CROUS).
toutefois, les conditions d'attributions sont les mêmes...
à toi de voir si tu peux l'avoir ou non!

pour ton concours c'est jouable mais tout dépend de toi.
dans certaines régions ils sont très dur et dans d'autres non.
je l'ai passé en touriste (sans aucun entrainnement) et je l'ai eu...

en tout cas, bon courage! sois motivé car les études demandent un investissement personnel à tout les niveaux.
et surtout ne choisis pas ce métier par dépit, c'est un métier pas forcément évident et où une erreur peut tuer!!!
enfin je ne cherche pas à t'inquiéter mais il faut quand même savoir dans quoi on s'engage. (remarque si tu n'a pas un minimum d'info sur la profession et les études tu ne passeras jamais l'oral!)
voilà, voilà...
cette fois je te lache le grappin! bon chance et bon courrage

faut pas faire attention au fautes d'orthographe elle se tape l'incruste :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
twiny
Régulier
Régulier

Message par twiny »

MDR !

Pas de problèmes pour les fautes, on s'en fiche ;)

J'ai loupé mes oraux d'admission du CAPES d'Espagnol et depuis juin je savais dans quelle voie me réorienter, le choix d'être infirmière s'est imposé de lui même... Je sais que c'est un métier difficile, mais tellement enrichissant! En tous cas merci pour vos encouragements! Ca fait du bien de sentir qu'il y a du monde autour...

Effectivement ce qui me préoccupe en plus du concours (ya du boulot dans l'air, surtout les tests psy et les tests d'organisation aïe aïe), c'est l'aspect financier pq les parents sont là mais à 23 ans c'est assez gênant de quémander qoique ce soit, surtout quand on se dit qu'on en a pour 3 ans!

Il faut donc que j'appelle le Conseil Général pour savoir de quoi il en retourne... Est-ce que bcp d'entre vous connaissent des problèmes d'ordre financier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par twiny le 06 août 2008 19:29, modifié 1 fois.
angediabolik2a
Adepte
Adepte

Message par angediabolik2a »

je t'ai écris en MP :) bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

maintenant c'est la 2eme année qui commence ! :-)
photomat

Message par photomat »

des problème financiers!
tout le monde n'en a pas mais tout le monde n'est pas à l'aise non plus...
mais dis toi que de ce côté là il y a tjs des solutions.
tu as la chance d'être chez tes parents, ce qui, je l'imagine, n'est pas agréable pour tout le monde. mais tu peux bosser à côté moi je le fais et je ne suis pas le seul, loin de là. je ne sais pas si tu es au courant mais qd tu valide ta 1ere année tu peux bosser les we et vacances en tant qu'aide soignant, ce qaui est tout de même pratique d'un piont de vu financier mais aussi pour l'expérience...
la question du financement de tes études revien svt à l'oral, et montrer que tu as envisager plusieurs solutions est un point positif et preuve de ta motivation. il faut qu'il voient que tu est pret(e) à t'investir, faire des concessions, faire ce qu'il faut, que tu te donne les moyens.
pour ma part je pense qu'en fin de 2em année ou en 3em j'arrêterais de bosser à côté et je ferais un prêt étudiants pour finir tranquil. il y a un boulot de taré après, en 2em année tu as deux fois plus de modules qu'en première et en 3em tu à le TFE en plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yelloa
Fidèle
Fidèle

Message par yelloa »

Salut, j'ai passé le concours en Picardie cette année donc je peux te donner quelques conseils, surtout que moi aussi je m'y suis prise 3 semaines avant. Alors les masterminds il y en a pas a priori donc t'embete pas avec, essaye juste de comprendre le truc au cas ou mais bon si il y en a, il n'y en aura pas beaucoup. Et aussi les tests psy c'est plus du français (grammaire, conjuguaison) que des maths ou on a eu un quelques suites logiques et des conversions. On a eu un gros test d'organisation mais j'ai presque rien rempli et j'ai eu 14.
Et à la fin un test d'attention chronométré en 10min. Faut rester calme, et peut etre trouver l'astuce. Nous le test, il fallait trouver dan des lignes faite des lettres de l'alphabet a chaque fois qu'il y avait un enchainement de lettres correspondant à l'alphabet soit à l'endroit, soit a l'envers. C'étaitn préciser en début de chaque lignes. Moi j'ai fait que les lignes avec l'alphabet dans l'odre car c'est beaucoup plus rapide et il y en avait plus. Résultats, j'en ai fait les 3/4 je crois.
Voila si tu as d'autres questions n'hesite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP Tenon
Esi 2008/2011 Promo FIDJI
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Moi aussi je l'ai passé en touriste et je l'ai eu! (qui l'eût cru??) Je me suis renseigné pendant 2 jours sur les différents tests psy pour ne pas être trop larguée parce que les maths, la logique et moi ben ça fait 2! Et pourtant j'ai eu 12,5. Je pense que le truc, c'est que comme je m'attendais pas à passer l'écrit, j'y suis arrivé totalement zen. Donc tout est possible! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
twiny
Régulier
Régulier

Message par twiny »

Merci pour vos encouragements!

Ca fait chaud au coeur, vraiment!

S'il y a d'autres témoignages n'hésitez pas!

Finances, prépa au concours, déroulement des études, tous les sujets seront les bienvenus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Aide financièresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
twiny
Régulier
Régulier

Message par twiny »

Juju5544 a écrit :Aide financières
Merci juju5544 pour le lien! Je l'avais effectivement déjà lu!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé