Apprentissage de l'anatomie & de la physiologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Cel38 a écrit :c'est juste un avis perso mais je déconseille totalement le livre de physio de poche cité plus haut (celui à 42 euros) je le trouve beaucoup plus difficile au niveau compréhension, clarté des explications et autres, que le marieb qui me semble vraiment plus clair!
Moi j'aime bien, il y a une page de schémas et une page d'explications. Tous les aspects de la physiologie sont traités, des choses essentielles aux détails, il y a un index complet, des rappels de biologie, chimie... Cela dit j'ai une vieille édition, et le livre était bien plus agréable à feuilleter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilior
Habitué
Habitué

Message par lilior »

Merci pour vos réponses. Vous me donnez déjà quelques pistes, et j'irai feuilleter quelques bouquins pour me faire mon opinion et choisir celui qui me conviendra le mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
lilior
Habitué
Habitué

Message par lilior »

Que pensez-vous du NCI anatomie-physiologie? Personne ne l'a cité. Est-ce qu'il y a une raison particulière à cela?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
laffite cindy
Forcené
Forcené

livres

Message par laffite cindy »

coucou ,

+ 1 pour le n'guyen :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
as du bloc
¤¤ flo ¤¤

Anat-phy : auto-apprentissage

Message par ¤¤ flo ¤¤ »

Bonsoir,

J'aimerai savoir si il ya beaucoup d'institus où l'anat-phy est en auto-apprentissage ou si cela est propre à Compiègne ...
Car je trouve quand même cela un peu poussé ...
Quel est votre avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤ ESI 2ème année ¤
Euphemia
Régulier
Régulier

Message par Euphemia »

tu dis que vous n'avez aucun cours d'anat-phy !

Alors là oui je trouve que c'est un peu leger oui ... lorsque l'on pense que c'est grace a cette matière que tout prends son sens ! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

:?: :?: :?: :?: :?:
1- est-ce une blague????
2- j'espère que vous avez tous fait médecine avant et suivi tous les cours d'anat'... (il faut au moins ça pour surrvivre!!...)
3- tous les cadres partagent le même avis sur l'absence de cours d'anat' phy??? (j'en connais qui ferait une crise cardiaque d'apprendre un truc pareil...)
Bon, si ce n'est pas une blague et que la ligne du parti est celle-ci... bon courage et essaye d'en apprendre le plus possible en anat' lorsque tu seras en stage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Nous depuis cette année on a un physiologiste qui vient nous donner les cours en fonction des modules et c'est super interessants, en 1ère année c'était les cadres qui nous faisaient ces cours mais c'était très "théorique" alors qu'avec ce prof là c'est pleins d'exemples, de métaphores, d'images...
Bon courage :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en USLD...Marseille
skippytom
Fidèle
Fidèle

Message par skippytom »

Nous non plus, pas de cours d'anat phy pour le moment. On a juste passé un test en début d'année, qu'on a corrigé. Et j'ai l'impression qu'on doit l'apprendre ou s'y référer si besoins mais pas plus... Je suis content d'être passé par médecine avant pour ça !
Mais c'est vrai que c'est louche cette histoire ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
¤¤ flo ¤¤

Message par ¤¤ flo ¤¤ »

Et non ce n'est pas une blague ...
Moi aussi je trouve cela un peu léger ...

Surtout que comme l'a dit une référente à une collègue de promo :
" comme cette matière est en auto-apprentissage on ne peut pas vous demander grand chose en éval ... "

Où est l'autre IFSI qui n'a pas de cours "skippytom" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤ ESI 2ème année ¤
ad34500
Habitué
Habitué

Message par ad34500 »

a beziers on a eu 6h de cours sur l'appareil locomoteur ( polycop de 96 pages... :pleure: ) et ensuite on detaille suivant chaque fonctions de l'organisme... ( cardio respi ect...) ou on fait d'abord l'anatomie puis la physiologie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

bellylotte a écrit :1- est-ce une blague?
À vérifier, mais il me semble que la connaissance de l'anatomie est un prérequis, c'est-à-dire que vous devez connaître l'anatomie relative à chaque module avant de commencer le module.
bellylotte a écrit :2- j'espère que vous avez tous fait médecine avant et suivi tous les cours d'anat'...
Le niveau d'anatomie en médecine et en ifsi n'est pas le même. Je vous conseille de jetter un coup d'oeil à un poly de médecine pour vous en rendre compte.
bellylotte a écrit :essaye d'en apprendre le plus possible en anat' lorsque tu seras en stage!
Ça n'est pas en stage qu'on apprend l'anatomie. C'est dans les bouquins, d'abord de façon un peu systématique, en refaisant les schémas, en récitant, puis ensuite au fur et à mesure qu'on acquière d'autres connaissances en les reliant entre elles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

je conseille d'ailleurs le précis d'anath phy de michel lacombre aux éditions masson collection IFSI .il y a un tome pour les planches anatomiques et un pour les descriptifs et physiologie. Il est simple et bien fait, les schémas de bonne qualité et surtout très adapté aux cours. Pour exemple on a une prof qui nous a juste- en guise de révisions avant de commencer le module- donné un questionnaire en travail perso sur l'anatomie digestive. On a eu des heures de travail perso à la maison pour le faire- rien d'obligatoire- ça a demandé pas mal de recherche mais au final on a bien retenu caer on a bossé par nous même, on ne s'est pas contenté de cours magistraux rébarbatifs. A la limite vous pouvez demander à vos cadres un questionnaire servant de trame de révisions pour voir ou vous en êtes ou ce qui vous reste à découvrir et intégrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

ben tiens!

dans l'ifsi où j'ai passé 3 ans, je ne suis allé qu'a tres peu de cours d'anat phy et pourtant, il y en avait!!!

en effet, durant ce temps, j'avancais bien plus vite seul, et apprenais parfois un peu au delà de ce que faisait le reste de la promo.

mais bon pour cela, il faut savoir travailler tout seul. mais rien ne m'empechait de jeter un rapide coup d'oeil sur les cours " officiels" afin de vérifier si j'avais tous les points essentiels.

ce n'est ni plus ni moins qu'une méthode de travail type fac. et j'espère qu'on y viendra un jour pour les études IDE.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait tant d'heures consacrées a l'anat phy et si peu concernant les soins infirmiers par exemple.....
la méthode, est selon moi, à revoir sur ce point là. mais je n'ai peut etre pas suffisemment de recul pour en parler puisque je sors tout juste de l'ifsi.

quelqu'un a-t-il une opinion se rapprochant de la mienne? ou en total désaccord?

cependant je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas vous interroger dessus: qu'ils vous donne un poly qui sera considéré comme assimilé et donc avec possibilité de questions lors des évals.
Cela libèrera des heures d'enseignement bien plus utile a mon sens.
au besoin, instituer 2 petites heures par ci par là, a la demande des etudiants qui désirent poser des questions sur les points qu'ils ne comprennent pas.
mais pas plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

sisi blackmate je suis d'accord c pour ça que je disais que qqes heures à la maison m'ont été plus utiles que des heures de cours magistrauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
Verrouillé