Apprentissage de l'anatomie & de la physiologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Tof
Régulier
Régulier

Message par Tof »

Salut, dans mon ifsi (crf st étienne) l'anat phy = auto apprentissage, les profs nous filent des feuilles avec ces qu'il faut savoir, et reprenne apres avec nous mais tres grossièrement l'anat phys. Mais le pire c'est que dans mon ifsi, les profs employé à plein par l'ifsi donc en fait nos formateurs nous font que tres peu de cours, en pneumo par exple, la prof nous a fait les cours de reprise d'anat phy, et une cours sur le drainage thoracique. Dans ce module, c'etait les 2 seul cours assuré par notre formateur, sinon c'etait des medecins ....etc. SI la prof fait appel à d'autres personnes pour faires ses cours c'est qu'elle n'est pas capable de les faire car ne les maitrise pas. MAis au partiel, on nous demande d'avoir les conaissances qu'elle meme n'a pas et ne maitrise absolument pas .
Alors dans min ifsi pas trop dur d'etre prof ????? !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'horreur est humaine (coluche)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tof a écrit :MAis au partiel, on nous demande d'avoir les conaissances qu'elle meme n'a pas et ne maitrise absolument pas.
C'est vrai, elles sont complètement nulles, vous êtes bien meilleurs qu'elles. D'ailleurs, si vous vous proposiez pour faire cours l'année prochaine ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Re: Anat-phy : auto-apprentissage

Message par Fernand de La Gasque »

¤¤ flo ¤¤ a écrit :Bonsoir,

J'aimerai savoir si il ya beaucoup d'institus où l'anat-phy est en auto-apprentissage ou si cela est propre à Compiègne ...
Car je trouve quand même cela un peu poussé ...
Quel est votre avis ?
Je trouve que les cours magistraux d'anat-phy sont quand même nécessaires, c'est une matière comme une autre. Les cours permettraient de ne pas trop s'éparpiller dans les connaissances, d'être guidé aussi. Les cours d'histologie, de biophysique et d'anatomie pure de médecine aident c'est clair surtout quand on te parle de d'actine et de myosine alors que si t'as pas de bac S et ben ce sera pas si évident que ça surtout en auto-apprentissage... Et lorsque t'as bien pigé l'anat-phy de cardio c'est beaucoup plus facile de comprendre ce que c'est qu'un bloc auriculo-ventriculaire...
Enfin bref encore une belle connerie je trouve. Le niveau n'a pas fini de baisser...
En plus déja chez nous c'était une biologiste qui nous faisait cours alors qu'il aurait fallu que ce soit des médecins afin d'avoir une orientation plus physio-pathologique mais ça c'est mon avis perso.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 11 déc. 2005 11:10, modifié 1 fois.
Blackened
Régulier
Régulier

Message par Blackened »

Dans certains IFSI, on vous envoie un courrier où l'on conseille un livre pour l'anat-phy à étudier pour la rentrée.

Il est, en outre, préciser de connaître quelques notions de ce livre en pré-requis pour la rentrée.

De plus, même si ce n'est pas un médecin qui vient vous faire les cours d'anat, des formateurs peuvent faire des rappels selon le module étudié.

Enfin, il est dans votre interêt de commencer un auto-apprentissage, car la curiosité intellectuelle est une base de la formation et que vous êtes acteurs de votre formation. (C'est ce qu'on nous dit en tout cas...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Depuis qu'on a supprimé le diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique et qu'on a refondu les études en un seul DÉI, et que les études sont passées à 37 mois, soit depuis 1992, l'anatomie fait partie du prérequis, et la physiologie est rattachée à l'étude de chaque module.

Eh oui, pour arriver à faire rentrer tant de choses dans ce programme, il fallait bien en supprimer d'autres, et on demande aux étudiants de s'intéresser à l'anatomie. On pourrait pousser le bouchon plus loin et mettre l'anatomie comme matière au concours, on serait sûr ainsi que les candidats s'y seraient intéressé.

Autre idée pour les ifsi, donner aux étudiants des questionnaires d'évaluation sur l'anatomie, pour qu'ils puissent vérifier leurs connaissances à ce sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Blackened a écrit :Dans certains IFSI, on vous envoie un courrier où l'on conseille un livre pour l'anat-phy à étudier pour la rentrée.

Il est, en outre, préciser de connaître quelques notions de ce livre en pré-requis pour la rentrée.

De plus, même si ce n'est pas un médecin qui vient vous faire les cours d'anat, des formateurs peuvent faire des rappels selon le module étudié.

Enfin, il est dans votre interêt de commencer un auto-apprentissage, car la curiosité intellectuelle est une base de la formation et que vous êtes acteurs de votre formation. (C'est ce qu'on nous dit en tout cas...)
Oué et ben ça doit pas se faiure partout en effet car nous nous avons pas eu tout ça. On avait des cours magistraux d'anatomie-physiologie de la cellule jusqu'au bout des pieds avec des polycopiés avec schémas explicatifs. Après moi je différencie quand même curiosité et apprentissage d'une matière avec enseignement spécifique gage de qualité. Par contre nous en dehors des cours faits par la biologiste lorsqu'il fallait un rappel anatomique et physiologique c'est le médecin au début de son cours de pathologie qui le faisait à la demande des formateurs. Enfin bref je m'en fiche finallement le DE est derrière, maintenant il me reste les bouquins. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Questions sur l'évaluation d'anat/phy/phar

Message par sabrinac »

Bonjour à tous!
Venant d'un bac L, ce module d'anatomie/physiologie/pharmacologie me prend déjà la tête:tout est nouveau, beaucoup de choses à apprendre (et non réviser) d'un coup. Je ne rechigne pas à la tâche, loin de là;j'ai bien conscience que c'est là la base de nos études...Donc ma question porte sur l'évaluation:faut-il simplement savoir annoter un schéma (par exemple, citer les composants de l'appareil génital)?Ou faut-il savoir en détails chaque information (donner les caractéristiques de l'épididyme)?
En gros, à quoi ressemble une évaluation d'anat/phy/phar?
Merci!!!! :D :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

perso, je vois pas à quoi ça sert d'annoter si tu sais pas comment ça marche, c'est en sachant le fonctionnement que tu pourras évaluer tel ou tel problèmes...

d'après ton post, si t'apprend juste les annotations t'apprend juste l'anat, alors que la physio traite du fonctionnement et la pharmaco du traitement

apprend tout, c'est tes bases, sinon tu seras perdus plus tard et tu perdras du temps à les réapprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Il y a quelques schémas incontournables (schéma de la cellule et ses organites, schéma du coeur, schéma de la petite et de la grande circulation, schéma de l'appareil génital féminin et masculin, schéma du tube digestif, schéma d'un néphron...). À l'évaluation, on peut vous donner le schéma et vous demander de l'anoter (facile), mais on peut aussi vous demander de le faire et de le légender vous-même (plus difficile).

Il n'est pas nécessaire d'avoir un coup de crayon d'artiste : ce qu'il faut, c'est que le schéma soit fonctionnel. On peut représenter le coeur avec quatre cavités, à condition de placer les valves, de faire les oreillettes plus petites que les ventricules, de schématiser les tuyaux qui arrivent et qui partent du coeur, et de noter le sens de la circulation du sang.

Mon conseil : n'apprenez pas par coeur, c'est épuisant, ça demande trop de travail, et généralement on oublie tout une fois l'évaluation passée. Pour moi, apprendre égale comprendre. Il faut apprendre en même temps l'anatomie (où ça se situe, comment c'est fait) et la physiologie (comment ça marche), et surtout relier ces connaissances aux cours de pathologie (les maladies) et à ce que vous rencontrez en stage. Plus il y aura d'interconnexions entre les connaissances, plus il sera facile de les retenir.

Donc une fois le cours terminé, trouvez-vous un bouquin d'anat-phy (le Lacombe en deux volumes est très bien, très clair, mais il en existe d'autres) et revoyez-le. Ensuite, en stage, demandez des renseignements sur les pathologies rencontrées, faites-vous expliquer la physiopathologie (pourquoi ça ne marche pas), et le rpincipe du traitement. Si vous ne comprenez pas quelques chose, insistez, éventuellement revenez-y un peu plus tard, mais ne lâchez pas l'affaire. Les trous dans les connaissances de base se payent cher (pas seulement en évaluation), parce qu'ils sont généralement plus longs à combler après que pendant l'enseignement du module.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Merci pour vos réponses!!! :D
En fait, je me suis mal exprimé:je sais bien qu'il faut faire des liens entre anat phys et pharm, que c'est un tout qu'il faut comprendre et sans cesse remettre en perspective pour chaque cas rencontré. Ma question portait sur ce qu'il faut absolument savoir concernant la cellule (donc anatomie, j'imagine+endocytose, exocytose, mitose, méiose, ADN et ARN, fonctions des composants de la cellule:est-ce tout?) et les appareils génitaux féminin et masculin (donc idem+cycle féminin, que je ne comprends pas beaucoup...et puis quoi d'autre?). En fait, plus qu'un problème de mémoire, j'ai du mal à bien visualiser la structure du cours, à avoir à la fois une vue d'ensemble et une "vue en détails", de passer de l'un à l'autre sans problème...je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre :lol: C'est peut-être qu'une question de temps (ça fait quelques années que je suis sortie du circuit universitaire -littéraire-, c'est un peu rouillé là-haut! :lol: )...
En tout cas, merci beaucoup! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

Salut!! en faite je voulais savoir si après chaque cours vous avez des objectifs?? parce que chez nous sa se fait et c bien pratique, pour la cellule, si tu as besoin de savoir ce kil faut vraiment retenir tu pe menvoyer un MP, j'ai les objectifs et je pense que c'est vraiment l'essentiel qu'il te faut savoir. Moi aussi j'ai un bac pas en rapport ac de la bio, c'est pas tjs facile comme pr l'hémostase mais bon kan on aime on peut!!

bye! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Soyaforever, je t'ai envoyé un MP!
Atout'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Moi,dans mon ifsi,il n'ya pas d'anotation à faire sur les schémas.Puis,ca dépends du module que tu as en éval.Si c'est sur les pathos infectieuses,évidemment la pharmaco,est à apprendre absolument.A TRIER sur les parties qui se rapportent plus aux infectieux(antibio,blablabla...).En anat/Phisio,ben t'apprends que les structures de la bactérie et virus et parasitose car ca a voir avec les infectieux.
Je pense qu'il faut faire un tri.Je ne sais pas comment ca se passe chez vous,mais nous,on a 2 mois pour réviser(un mois de cours + un mois de stage),et je trouve qu'il ya trop à apprendre.A vouloir tout apprendre,tu vas t'embrouiller.Tris les modules ou il ya plus de points(au lieu d'apprendre l'anthropologie ou t'as que 2 questions en tout pour tout).
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avel

sos quel livre d'anat phy?

Message par Avel »

Bonjour, je suis en 1ère année d'ISFI. J'entends des conseils assez variés sur les livres d'anat phy. Pouvez-vous me guider? Le N'Guyen est recommandé mais de prime abord je le trouve assez indigeste. Le Lacombe présenté en deux volumes textes+schémas (ed Lammarre) est apprécié mais comporte paraît-il des erreurs. Les cahiers de l'infirmière sont incomplets. Reste deux ouvrages des éditions Maloine le Ross et Wilson (avec une partie pathologie) et le Menche. Lequel choisir à moins de me familiariser(tant pis pour l'indigestion) avec le N Guyen?
Par avance merci
Avel :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avel
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je te conseille de prendre le livre qui t'est recomender par ton ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
Verrouillé