Apprentissage de l'anatomie & de la physiologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

merci elrond pour ta réponse. C'est un peu confus pour moi tout çà mais je vais continuer à bosser.

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
domi
Forcené
Forcené

anat physio

Message par domi »

quelques références intéressantes:

Nouveau cahier de l'infirmière en urgences/réa

Anatomie et physiologie humaines de Marieb, édition Pearson (une vraie bible)

et puis, il reste les formateurs de l'ifsi ou les intervenants extérieurs... :clin:

DomiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
domi
Forcené
Forcené

anat pysio

Message par domi »

Mais je suis d'accord avec toi car l'anat physio est la base pour comprendre le fonctionnement du corps humain et les pathologies!

Personnellement, je trouve que les formateurs ne creusent pas assez cet aspect-là et souvent, j'ai été déçu de leurs réponses. Parfois, on m'a même rétorqué que nous n'étions pas médecins mais infirmiers (était-ce pour masquer leur ignorance dans certains cas?)

Cette réaction me choque car comprendre et maîtriser son sujet permet non seulement de mieux soigner mais aussi de collaborer au mieux avec les partenaires pluridisciplinaires (dont les médecins).

Qu'en pensez-vous? trouvez-vous mon raisonnement excessif?

Domi qui est preneur si vous avez un site ou un bouquin expliquant l'anat-physio!;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
gagane
Accro
Accro

Re: anat physio

Message par gagane »

domi a écrit :et puis, il reste les formateurs de l'ifsi
pour eux c'est du travail personnel... je suis d'accord avec çà mais moi j'ai fait un bac STT et un BTS qui n'a rien à voir du tout et j'ai repris mes études après 10 ans d'interruption alors on ne part pas tous avec les mêmes acquis :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

fanfanlecorsaire a écrit :la question du choix de la perf ne se pose pas vu que c'est sur prescription....

ouai mais dès fois les internes "oublient certains détails" G5 - diabète, Nacl - traitement aux corticoîdes... Alors tu dois gentillement les amener à faire le lien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

elrond a écrit :Ce n'est pas parce que c'est une prescription que tu ne dois pas savoir pourquoi le medecin a choisi tel solutés plutôt qu'un autre.
Pourquoi un traumatisé cranien n'a pas de G 5% ou de Ringer lactate ou pourquoi on mettra un Nacl 0,9 % à un insuffisant renal plutôt qu'un ringer lactate.

pourquoi? :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Sabsab!! a écrit :
elrond a écrit :Ce n'est pas parce que c'est une prescription que tu ne dois pas savoir pourquoi le medecin a choisi tel solutés plutôt qu'un autre.
Pourquoi un traumatisé cranien n'a pas de G 5% ou de Ringer lactate ou pourquoi on mettra un Nacl 0,9 % à un insuffisant renal plutôt qu'un ringer lactate.

pourquoi? :oops: :oops:
je crois que elrond a répondu mais je n'ai pas tout compris :oops: :oops: :oops:

et je suis d'accord avec toi domi, je trouve qu'une fois que tu as compris l'anat phy, les pathologies çà découle tout seul !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
mimi992
Adepte
Adepte

Logiciel anatomie physiologie

Message par mimi992 »

salut,

Est ce que quelqu'un connaitrait un logiciel d'anatomie physiologie comme Natom (celui ci coute plus de 300 euros) Je trouve que ça peut aider a comprendre quand c'est bien illustré et animé.

En vous remerciant

Bon courage à tous et a toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tu peux trouver des sites internet très complets et intéressant:

http://www.humans.be/

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gb ... -squel.htm

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/ser ... iciels.htm
entre autres!

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Miette

cours d'anatomie et physiologie

Message par Miette »

Bonsoir,

:D

inscrite depuis peu en formation de naturopathie par correspondance, je suis à la recherche de cours d'anatomie et physiologie humaine, modules qui ne sont pas compris dans ma formation.

j'ai des livres à ce sujet mais je voudrais prendre des cours du soir ou autre pour partager avec des étudiants ma passion du corps humain et de pouvoir en discuter sans saouler mon copain à ce sujet :lol:

j'habite Lyon depuis peu, avez vous des petits tuyaux à me donner ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne fin de soirée

MietteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titelena
Adepte
Adepte

Message par titelena »

y a pas une expo sur le corps humain en ce moment à lyon?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à dijon
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Re: cours d'anatomie et physiologie

Message par Frédinosaure »

Miette a écrit :Bonsoir,

inscrite depuis peu en formation de naturopathie par correspondance, je suis à la recherche de cours d'anatomie et physiologie humaine, modules qui ne sont pas compris dans ma formation.

j'ai des livres à ce sujet mais je voudrais prendre des cours du soir ou autre pour partager avec des étudiants ma passion du corps humain et de pouvoir en discuter sans saouler mon copain à ce sujet :lol:

j'habite Lyon depuis peu, avez vous des petits tuyaux à me donner ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne fin de soirée

Miette

Il suffit de demander :clin:

En fait, je suis sûr que tu trouveras ton bonheur là:

http://www.infirmiers.com/etud/cours/cours.php

et là aussi:

http://www.infirmiers.com/etud/courslib ... slibre.php

infirmiers.com 8) une mine d'or........ :clin:

FREDÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anlor

Apprentissage de l'anatomie & de la physiologie

Message par anlor »

Bonsoir
juste une petite question qui va sans doute paraitre idiote
Concernant l anatomie, il y a t-il une partie qui est censée etre acquise ou toute l anatomie sera t elle vue au fur et à mesure des modules et des années d'IFSI ?

Merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur ESI 1ere année promo 2008-2011 à FLERS
Maman d'un tit bouchon de 7 mois
gwen56
Accro
Accro

Message par gwen56 »

non, ce n'est pas idiot !!

j'ai fais mes études il y a déjà 15 ans, et on aprenait l'anatomie au fur et à mesure des modules à cette époque, je pense que c'est pareil encore ?

renseigne toi sur le forum des ifsi autrement;

bonne soirée;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gwen56 le 09 août 2008 20:11, modifié 1 fois.
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites
."
anlor

Message par anlor »

merci pour la reponse
je vais essayer d aller voir sur des IFSI mais sur le mien il n y a pas grand monde
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur ESI 1ere année promo 2008-2011 à FLERS
Maman d'un tit bouchon de 7 mois
Verrouillé