Apprentissage de l'anatomie & de la physiologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Salut,
Dans mon IFSI on étudie l'anatomie en fonction de chaque module! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Idem dans mon IFSI, en tous cas c'était le cas jusqu'à cette année, il n'y a pas de raison que ça change :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
anlor

Message par anlor »

Merci beaucoup pour vos reponses
bonne continuation a vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur ESI 1ere année promo 2008-2011 à FLERS
Maman d'un tit bouchon de 7 mois
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: ANATOMIE - PHYSIOLOGIE

Message par Leopold Anasthase »

anlor a écrit :Concernant l anatomie, il y a t-il une partie qui est censée etre acquise ou toute l anatomie sera t elle vue au fur et à mesure des modules et des années d'IFSI ?
Grave question... Lors de la création d'un diplôme unique d'ide (en 1993 je crois), il a fallut intégrer les études de psy. Malgré l'allongement de la durée des études (de 33 à 37 mois), le programme était trop important.

Aussi fût-il décidé que l'anatomie et la physiologie seraient des pré-requis aux études, comprenez par là que les étudiants devaient l'apprendre avant la rentrée.

Cela n'a jamais fonctionné. On a donc inventé des solutions palliatives (distribuer des polycopiés et faire une mini-évaluation par exemple). La méthode actuelle est de prévoir un bref rappel d'anatomie/physiologie au début de chaque module.

À mon humble avis, c'est un grave problème. Parce que pour comprendre ce qu'on doit faire, il faut comprendre quel est le problème, pourquoi ça ne marche pas. Et pour comprendre le problème, il faut savoir où se trouvent les choses et comment elles marchent quand tout va bien.

Donc il y a une double réponse à votre question.

1) Si vous vous demandez si on peut réussir ses études sans avoir appris l'anatomie et la physiologie avant la rentrée, la réponse est oui. On vous fournira un condensé de cours pré-mâché pré-digéré à ingurgiter et à vomir lors de l'évaluation. On peut (malheureusement) obtenir son diplôme d'État d'infirmier sans savoir les notions de base de l'anatomie et la physiologie.

2) Si vous voulez savoir si apprendre l'anatomie et la physiologie vous apportera quelque chose pour vos études et votre exercice professionnel, la réponse est oui. Et vu la pauvreté de l'enseignement à ce sujet, c'est une bonne idée de prendre de l'avance, et d'aller plus loin que ce qu'on vous demandera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anlor

Message par anlor »

merci pour la reponse
en fait, je sais qu il est important de connaitre toute l anatomie et la physio, justement je me disais que chaque module doit etre deja tres lourd (et bien sur interessant) d'un point de vue pathologie et prise en charge qu il doit etre bon de savoir de quoi on parle et comment ça marche avant de l'étudier
j ai la chance d etre une ancienne eleve aide-soignante, d'il y a seulement deux ans, je vais donc me remettre dans les revisions (plus approfondies !!), ce qui est su ça sera toujours ça d'acquisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

1000% d'accord avec Leopold.
L'anat et la physio ne sont quasi pas enseignés en IFSI, et c'est une grave erreur !
Si vous ne connaissez pas un minimum l'anat et la physio vous ne comprendrez jamais réellement les patho et vous survolerez vos études.
Vous obtiendrez votre DE, mais vous serez un IDE moyen executant qui ne comprend pas vraiment ce qu'il fait.
En connaissant la physio anat, vous comprendrez comment et pkoi telle chose ne fonctionne pas. Le corps c'est de la tuyauterie, c'est pas très compliqué mais encore faut il se donner les moyens de le connaitre.

Donc meme si dans les IFSI ils font passer l'anat physio au 2nd plan, ca reste selon moi LE cours le plus important des études et de votre carriereÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
anlor

Message par anlor »

je suis tout a fait ok avec vous
que pensez vous des livres des editions lamarre "precis d'anatomie et de physiologie" il y a à la fois les textes sur un livre et les schémas sur l'autre
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

anlor a écrit :que pensez vous des livres des editions lamarre "precis d'anatomie et de physiologie"
C'est un grand classique, un bon ouvrage, bon rapport qualité prix.

Il existe un sujet sur les livres d'anatomie physiologie, vous pouvez le rechercher avec la fonction rechercher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anlor

Message par anlor »

je dois mal me servir de cette fonction rechercher car je ne trouve pas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

anlor a écrit :je dois mal me servir de cette fonction rechercher car je ne trouve pas !!

essayes ceci:

http://www.infirmiers.com/frm/search.php?mode=results

ou ecore ça:

http://www.infirmiers.com/frm/search.php?mode=results

sinon......y'a aussi:

des sites internet très complets et intéressants:

http://www.humans.be/

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gb ... -squel.htm

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/ser ... iciels.htm
entre autres!

voila.....

bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

entierement d'accord avec vous ! et la différence entre un infirmier simple executant et un infirmier qui comprend ce qu'il fait et pourquoi il le fait est flagrante !

Mettre le nez dans l'anat est un bon moyen de faire la différenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

tu devras réviser ton anatomie durant toutes tes études.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
mlleMB
Adepte
Adepte

...

Message par mlleMB »

je pense que ça facilite les choses d'avoir des connaissances sur l'anatomie humaine, ne serait-ce que le programme de bio de premiere et terminale S aide bien.
Comme je m'interresse à la bio en general, j'ai appris pas mal de choses avec des bouquins de cours de bio pour les S( genre prépabac LOL), et j'ai lu des ouvrages universitaires( que j'ai pas tout le temps capté ça c'est sûr).
Et quand j'ai acheté mes livres pour la rentrée concernant l'anatomie c'est vrai que j 'ai reconnu pas mal de choses concernant les mécanismes, les noms des organes, et aussi d'autres termes que j'avais appris...
c'est clair que quand tu etudies quelque chose qui t'est famillier ,c'est plus simple , et encore ça dépend des gens.
Mais si on dit que c'est mieux d'avoir des bases en anatomie, il faudrait aussi avoir des bases en psy, et tout le reste .
Et en gros si devait avoir les bases de tout , tu rentrerais en IFSI pour faire des révisions ,alors que tu y rentres pour apprendre...
et tu ne demandes que ça....non?
Alors oui si t'as des connaissances c'est pas plus mal , mais c'est pas pire de ne pas en avoir....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 rentrée le 29 septembre !!!
trop contente,mais on s'emballe pas ça sera pas simple.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

c'est clair qu'il est indispensable de connaitre son anatomie- physiologie pour etre un bon Infirmier avec un grand I.

apres en ce qui concerne les cours d'anatomie -physiologie, je pense que ça dépend aussi des IFSI, quand j'etais étudiant, on avait eu heures d'ant-phy par semaine la premiere année. et avant chaque module les médecins nous refaisaent une mise au point d'une duree variable selon les modules.

mais c'est une partie des cours a ne pas négliger. surtout qu'au fur et a mesure des cours, il va y avoir des LIENS netre les differents organes. par exemple on ne peut pas faire le module de cardiologie sans parler des reins... alors qu'a premiere vue on pourrait se demander qu'est ce que les reins viennent faire la dedans.

et en connaissant bien l'ant- phy, cela vous premettra a votre tour de faire des LIENS. vous verrez c'est un mot que vous aller entendre des centaines de fois pendant vos études.

voila mon point de vue.

et en ce qui concerne les livres c'est pareil il y a deja des sujets à ce propos.

perso, grande preference pour le maloine. mais il est aux alentours de 35 euros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Verrouillé