Apprentissage de l'anatomie & de la physiologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Je ne pense pas qu'un ifsi puisse faire l'impasse totale sur toute l'anat-phy en distribuant des polycopiés ou en recommandant un ouvrage.argiop a écrit :le probleme c'est de savoir ce qu'attends l'ifsi en retour: cours acquis ou "simple" prérequis?
Mais demander à l'étudiant de voir lui-même les notions essentielles avant l'étude de chaque organe ou fonction peut faire gagner beaucoup de temps lors des apports théoriques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui les cours de ce site sont de bonnes bases, mais après je ne pense pas que tu doive réviser avant de commencer les cours. Dans mon IFSI ce n'était pas nécessaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
"Anatomie physiologie biologie"; nicole menche ed;Maloine 3ème édition
39 euros
voilà le livre coseillé d'acheter et potasser (si ce n'est pas du bizu) pendant les vac.: chapitres 1 5 6 7 8 14 15 et 17+ travailler les tables de multipli et les 4 opérations de bases sans calculatrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 euros
voilà le livre coseillé d'acheter et potasser (si ce n'est pas du bizu) pendant les vac.: chapitres 1 5 6 7 8 14 15 et 17+ travailler les tables de multipli et les 4 opérations de bases sans calculatrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour les références !
39 euros , normalement les bizutages ne coutent pas aussi chers
Pour Metz Bon secours, pas d'éval. dès la première semaine, cependant mon mois de septembre sera dédié à l'étude
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 euros , normalement les bizutages ne coutent pas aussi chers

Pour Metz Bon secours, pas d'éval. dès la première semaine, cependant mon mois de septembre sera dédié à l'étude

- ninie5476
- Forcené
Contenu des cours d'anatomie en 1ere année
bonjour,
je souhaiterais connaitre les differentes partie d'anatomie que l'on apprend lors de la 1ere annee d'ifsi .. ???
(cellule, muscles, os ..... )
merci pour vos reponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je souhaiterais connaitre les differentes partie d'anatomie que l'on apprend lors de la 1ere annee d'ifsi .. ???
(cellule, muscles, os ..... )
merci pour vos reponses

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
- sonia-rose
- Habitué
Re: Contenu des cours d'anatomie en 1ere année
Ca dépend des IFSI;
Nous, nous avons fait l'appareil locomoteur (os, muscles, squelettes), les tissus (la peau, les tissus conjonctifs, tissus épithéliaux), le système nerveux (un gros pavé)... bref plein de choses !
Le but c'est de faire les liens entre la physiologie et la pathologie.
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nous, nous avons fait l'appareil locomoteur (os, muscles, squelettes), les tissus (la peau, les tissus conjonctifs, tissus épithéliaux), le système nerveux (un gros pavé)... bref plein de choses !
Le but c'est de faire les liens entre la physiologie et la pathologie.
BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
- ninie5476
- Forcené
ah ok merci pour ta re ponse !

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
Salut !
Au début de ma formation, c'est à dire au mois de septembre, avant de commencer quoi que ce soit en particulier, on a vu tous les systèmes de l'organisme, histoire d'avoir les bases, et de pouvoir comprendre par la suite. Rien de bien compliqué bien sûr, mais c'est toujours ça.
Et si c'est parce que tu vas rentrer à l'ifsi, que tu en as marre d'attendre, et que tu voudrais commencer à réviser quelque chose, je te conseille d'acheter un livre d'anatomie (il y en a sûrement un si tu as la liste de tes livres à acheter pour l'école) et de le lire ! si j'avais eu le mien avant le début de la formation, je pense que c'est ce que j'aurais fait.
Bon courage, et une bonne soirée
ps : tu sais si tu es toujours en vacances, profites-en quand même le plus possible, parce qu'après on a toujours l'impression d'avoir plein plein de choses à faire !

Au début de ma formation, c'est à dire au mois de septembre, avant de commencer quoi que ce soit en particulier, on a vu tous les systèmes de l'organisme, histoire d'avoir les bases, et de pouvoir comprendre par la suite. Rien de bien compliqué bien sûr, mais c'est toujours ça.
Et si c'est parce que tu vas rentrer à l'ifsi, que tu en as marre d'attendre, et que tu voudrais commencer à réviser quelque chose, je te conseille d'acheter un livre d'anatomie (il y en a sûrement un si tu as la liste de tes livres à acheter pour l'école) et de le lire ! si j'avais eu le mien avant le début de la formation, je pense que c'est ce que j'aurais fait.
Bon courage, et une bonne soirée

ps : tu sais si tu es toujours en vacances, profites-en quand même le plus possible, parce qu'après on a toujours l'impression d'avoir plein plein de choses à faire !

Infirmière DE 

Souvent les cours d'anatomie se font aussi souvent combinés avec les modules.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re:
Leopold Anasthase a écrit :Il ne s'agit pas de devenir tout seul un crack en physiologie, mais d'intégrer des notions de base. Ça évitera par exemple de passer ensuite une heure sur la petite et la grande circulation...argiop a écrit :je cherche un peu l'interet de bosser l'anatomie et la physiologie tout seul. tout n'est pas si simple a comprendre.
je viens de recevoir mon bouquin, et effectivement, pas besoin d'être un crack pour comprendre certaines choses. Je n'ai pas fait d'études scientifiques et ce bouquin me permettra, sans prendre d'avance, de mettre des connaissances à jour et savoir de quoi je parle quand je parle d'anatomie... histoire de ne pas être trop nouille...
Ensuite on pourra approfondir quand on sera en cours et poser toutes les questions qu'on veut(pauv' prof

mais quand je vois le pavé j'ai un peu peur quand même

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
-
- Star VIP
Re: Apprentissage de l'anatomie & de la physiologie
J'insiste lourdement mais... Actuellement, je trouve très inquiétant l'abandon de l'anatomie et surtout de la physiologie par les ifsi. Je croise bon nombre d'ési qui se focalisent sur "les soins en technique", qui se prennent le chou sur des points de détail de l'hygiène, mais qui sont totalement ignorants de notions de base comme la petite et la grande circulation, les notions de base de la ventilation (la FiO2 de l'air ambiant, le muscle inspiratoire principal, le rôle de la plèvre...), le schéma simplifié du tube digestif, les différents rôles du rein...
On se retrouve avec des étudiants qui sont les champions de la purge des bulles dans les seringues et les tubulures, mais qui sont incapables d'expliquer le trajet d'une bulle d'air arrivant dans une veine périphérique, qui ne peuvent pas donner le nom des gros vaisseaux, ou qui ignorent le trajet de l'oesophage (d'où il part et où il arrive).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On se retrouve avec des étudiants qui sont les champions de la purge des bulles dans les seringues et les tubulures, mais qui sont incapables d'expliquer le trajet d'une bulle d'air arrivant dans une veine périphérique, qui ne peuvent pas donner le nom des gros vaisseaux, ou qui ignorent le trajet de l'oesophage (d'où il part et où il arrive).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
études infirmier
Salut, je suis nouvelle dans ce forum et je m'apelle Malvina.
Depuis octobre je suis en prépa au concours infirmier. Notre prof de maths nous a dit que la connaissance sur le corps humain, la biologie des cellules, etc etait considéré comme acquis lorsqu'on entrait en ifsi. Il nous a alors conseillé d'acheter des bouquins pour apprendre tout ca, car non en vérité c'est pas acqui pour tout le monde. Je voulais savoir ce que vous en pensiez, merci d'avance.
Depuis octobre je suis en prépa au concours infirmier. Notre prof de maths nous a dit que la connaissance sur le corps humain, la biologie des cellules, etc etait considéré comme acquis lorsqu'on entrait en ifsi. Il nous a alors conseillé d'acheter des bouquins pour apprendre tout ca, car non en vérité c'est pas acqui pour tout le monde. Je voulais savoir ce que vous en pensiez, merci d'avance.

Re: études infirmier
Qu'à l'IFSI tu revoies tout ce qui est anatomie physiologie.