Un conseil : quels service ??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Droopy59
Accro
Accro

Un conseil : quels service ??

Message par Droopy59 »

Bonjour,

je dois envoyer une lettre de candidature pour une stage d'observation infirmier (le premier) dans un hopital prés de chez moi, Et je doit indiquer dans quel service j'aimerai le faire.

D'aprés vous, quel serait les 2 ou 3 services les plus intérressants pour voir le maximum de choses et pour coller le plus à la réalité du métier ?

Merci d'avance!

PS: j'envoi mon courrier demain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

bonjour
difficile de te répondre car il faudrait déjà connaître les services que ton Hôpital assure; ensuite cela dépend aussi de ton envie , de tes envies .
Pour moi ce serait cardio , chirurgie ( en général et le service qui est dispo) et mater ?? mais la je ne sais pas si tu peux y aller . :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

Ils sont tous différents et chacun a ses spécificitées. Pour ma part, je choisirai :

- Les Urgences
- La Chirurgie Orthopédique
- La CardiologieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
goune

quel service?

Message par goune »

salut,

Il n'y a pas de réponse car tous les services sont très interressant mais tout dépendant de l'équipe et des patients qu'il y a au moment ou tu vas en stage.
Si tu préfère débuter par un stage pas trop technique et avec du relationnel il faut prendre médecine. A l'inverse si tu veux des soins spécifiques il faut aller en chirurgie car chaque service de chirurgie est différent selon la spécialite du service (néphro, digestif, cardio...)

Il y aura toujours des stages moins interressant que d'autre mais essaie de tirer un max de chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

La chirurgie, c'est pas mal car tu vois énormement de choses surtout si le service regroupe de l'ortho, de l'ORL et du viscéral ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
Seb33
Habitué
Habitué

Message par Seb33 »

Le service Traumatologie ?
Le service Anesthésie-Réanimation ?

Possible d'y aller en tant qu'observateur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

Seb33 a écrit :Le service Traumatologie ?
Le service Anesthésie-Réanimation ?

Possible d'y aller en tant qu'observateur ?

Je pense que oui, près tout depend des CHÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

la cancérologie est pas mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!

les urgences peut-être pas... :roll:
pour avoir fait un stage là-bas, les urgences ne sont pas vraiment propices à l'observation pure. Les IDE n'auront pas le temps de t'encadrer et tu risquerais de gêner plus qu'autre chose (les box sont petits).
comme il l'a été dit plus haut, essaye un service de chirurgie ou médecine: ortho ou cardio ça me paraît pas mal :clin:
Mais tu as déjà peut-être un projet, un service qui t'attire plus qu'un autre?
En tout cas tu as de la chance de pouvoir effectuer un stage d'observation dans un hôpital!! Moi je l'avais fait en maison de retraite aux côtés d'une infirmière qui n'avait qu'une seule idée en tête: me faire retourner à la fac pour que je fasse prof... :clin: :roll: "Ce métier c'est de la m***e, tu seras traité comme une m***e!! fuis pendant que tu peux!!" :choque: :choque:
heureusement que je l'ai pas écouté! :P
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu!

En fait ce n'est qu'une lettre de demande (je ne suis pas sure d'être accepté)
Par contre, on m'a dit par téléphone que j'aurai plus de chance en gériatrie, mais c'est vrai que j'aimerai bien voir un service "plus actif" (ou plus technique, c'est ce que je voulait dire en fait)
Donc d'après vos réponses, je retiens pour l'instant : Chirurgie ou Réa

Les urgence doivent être aussi hyper intéressantes mais comme le souligne Max83, je gênerais peut être plus qu'autre chose

Bellisaya, ma voisine est bénévole dans un service de cancéro. Je vais essayer de lui demander un contact pour une demande. Je ne pensais pas que ça pouvais être intéressant également... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il est diffcile de nominer un service qui reflete le mieux le travail d'infirmiere
il faut que tu choisises selon ce que tu désires voir, et pourquoi pas en fonction d'un projet professionnel si tu as...

d'autres part chaque service a sa spécificité et son mode de fonctionnement...meme en gériatrie contrairement a certains préjugés, il ya avec les toilettes évidemment des soins techniques.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Moi, j'ai fini mes études depuis bien longtemps mais je dirais :
- hémato pour l'hygiène, la technicité des soins, le relationnel
- cardio-thoracique pour la technicité, le relationnel et l'apprentissage de la clinique (savoir observer ton patient)
- l'orthopédie pour la technicité des pansements, l'apprentissage des mobilisations, l'apprentissage des médicaments les + courants (antalgiques, héparines, antiinflammatoires, antibiotiques...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Les services de réa et d'urgence ne sont pas, à mon avis les plus représentatifs de la profession... une facette certes... mais avec une prise en charge très particulière.

Je te conseillerai un service de médecine, un de chirurgie, un de gériatrie... population vieillissante aidant... c'est la population que nous côtoyons le plus.

Je ne sais pas quels sont tes objectifs ? avoir une vision du métier avant de passer les concours ?

selon moi ce sont des services " de base". Dans un premier temps, évite de t'aventurer dans des disciplines ou l'exercice est très spécifique; Ou alors, fais le mais en sachant ou tu mets les pieds et en étant consciente que ce ne sont pas des conditions que tu retrouvera fréquement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ju'rassik a écrit : Je ne sais pas quels sont tes objectifs ? avoir une vision du métier avant de passer les concours ?
c'est tout à fait ça. j'ai besoin de voir le quotidien le plus courant de ce métier.

Quand à mon projet professionnel, je n'en suis pas encore là (c'est encore trop tôt). Je souhaite déjà "vérifier" que ce métier est bien fait pour moi, et découvrir plein de choses sur le domaine médical par la même occasion :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seb33
Habitué
Habitué

Message par Seb33 »

Quels conseils poyvez vous donner lorsqu'une personne fais un stage d'observation ?

- choses appréciées ? poser des questions etc etc
- choses déconseillées ? etc etc
- recommandées.

Afin de profiter au max de ce stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
Verrouillé