Première année de médecine=2ème année d'école d'infirmière ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lili72
Messages : 6
Inscription : 02 août 2007 13:30

derogations pour les étudians de médecine

Message par lili72 »

BONJOUR.
J'ai fait 4 ans de médecine + 2 ans de biologie. Savez-vous s'il est impératif que je passe toutes les épreuves du concours ou si je peux bénéficier de certaines dérogations tant dans les épreuves du concours que dans les 3 ans de formations?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia0205
Messages : 15
Inscription : 22 sept. 2007 21:03

Message par titia0205 »

Trés honnêtement, je ne vois pas pouquoi tu aurais une dérogation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
happyflute
Insatiable
Insatiable
Messages : 431
Inscription : 06 déc. 2006 12:29

Message par happyflute »

renseigne toi dans un ifsi pour savoir car je n'en ai aucune idée mais je pense que tu es au moins obligée de passer le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Message par lauraline »

lili72 pourquoi avoir arreté médecine au bout de 4 ans de labeur !! mais bon tout le monde a droit à une reconversion ce que je peux comprendre ! sur ce bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
azur1987
VIP
VIP
Messages : 2065
Inscription : 27 avr. 2005 13:31
Localisation : 41
Contact :

Message par azur1987 »

tu n'as aucune derogation tu devras faire ecrit et oral et faire tous les modules msp et stages durant la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
cacoquinou
Fidèle
Fidèle
Messages : 226
Inscription : 14 sept. 2007 15:22

Message par cacoquinou »

Perso, je trouverai ca normal une dérogation suite à son parcours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Message par satrinchka »

bon, il serait bon de regarder les équivalebces (colonne de droite) de temps en temps
voila ce qui est marqué

- Lorsque l'on est médecin, y a t il une équivalence avec le DE d'infirmier et si oui de quel manière (stage de remise à niveau, équivalence brute, possibilité de reprendre les études d'infirmier à une certaine année) ?

la circulaire n° 2000-406 du 17 juillet 2000 de la Direction Générale de la Santé permet à tous les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, de recruter comme infirmiers ponctuellement et périodiquement des étudiants en médecine ayant validé la 2ème année du 2ème cycle.


Une circulaire de la Direction Générale de la Santé du 19 février 1985 prévoit que ne peuvent désormais être recrutés en qualité d'infirmier, à titre dérogatoire, dans des établissements publics ou privés à but non lucratif admis à participer à l'exécution du service public hospitalier, pour une durée maximum de trois ans que des médecins titulaires du diplôme étranger de docteur en médecine ou praticiens étrangers titulaires d'un diplôme d'État français de Docteur en médecine ayant sollicité l'autorisation d'exercer la médecine en France, de nationalité française d'une part, d'autre part de réfugiés politiques ou d'apatrides titulaires de la carte de l'O.F.P.R.A., de ressortissants du Sud-Est asiatique (Khmers, Vietnamiens, Laotiens), polonais et libanais et de personnes dont le conjoint est français.


Cette autorisation est accordée par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales aux établissements qui en font la demande. A titre exceptionnel, le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales peut en fonction de certaines situations particulières, qu'il lui appartient d'apprécier, et après avoir pris, si nécessaire, avis auprès de la direction départementale du travail et de l'emploi ou d'organismes spécialisés dans l'aide aux étrangers, autoriser le recrutement, en qualité d'infirmier, de médecins étrangers ayant sollicité une demande d'autorisation individuelle d'exercer la médecine en application de la loi du 13 juillet 1972 et ne répondant pas à l'une des catégories mentionnées précédemment.


Une circulaire de la Direction Générale de la Santé du 18 octobre 1985 a également prévu que les médecins étrangers inscrits dans une université française pour y suivre un enseignement médical complémentaire (DIS ou un certificat de capacité), à défaut d'obtenir un poste
'attaché à titre étranger ou de « faisant fonction d'interne », pouvaient être recrutés dans des établissements publics ou privés à but non lucratif admis à participer à l'exécution du service public hospitalier pour exercer des fonctions d'infirmier employé à temps partiel (au plus un mi-temps). Cette autorisation est donnée par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales à l'établissement hospitalier pour la durée de l'année universitaire.



si elle n'a pas validé la 2e année de son deuxième cycle, elle a tout a recommencer

voila :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
protoetoile
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2008 16:33

Première année de médecine=2ème année d'école d'infirmière ?

Message par protoetoile »

Bonjour à tous !

J'ai entendu dire il y a quelques jours ,qu'après une année de médecine l'on pouvait avoir accès directement à la deuxième année d'école dinfirmière.
Est-ce juste ? Et surtout ,est-ce que cette année de médecine doit avoir été validée ,ou bien le fait d'avoir suivis cette première année sans pour autant l'avoir réussie suffit ?

D'avance merci à tous ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Message par so_3uphoric »

Oulala non ca se saurait sinon!

Alors pour répondre à ta question ce dont tu dois nous parler doit avoir, à mon avis, un rapport avec certaines facs qui pour le moment essayent une méthode:

En gros c'est si tu as 10 en P1 (validée donc mais recu collé peut etre^^) tu as, dans certains endroits, je n'ai pas la liste, le droite de te présenter seulement à l'oral du concours d'inf, rien d eplus, enfin à ma connaissance.

peut etre quu d'autres pourront mieux te renseigner que moi mais perso après 2 P1 j'ai toujours pas le droit d'entrer en IFSI comme ça (et c'est bien normal!) et même avec un 10 c'est pas possible!

Et oui on est tous dans le même bateau!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
protoetoile
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2008 16:33

Message par protoetoile »

Ok ! Merci ! Je trouvais ça aussi un peu étrange mais je voulais être sûreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

As-tu pensé à jeter un oeil dans les équivalences ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kouak007
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2009 23:44

Passer le concours après la PCEM1

Message par kouak007 »

Bonjours à toutes et à tous,

voila je suis en PCEM1 (première année de médecine) et je viens de passer les premières partielles. C'était pas trop mal, mais ce qui me fait le plus peur c'est mon choix d'orientation... bref, je me suis plus intéressé au métier d'infirmier de bloc opératoire. Et je me demandait comment je devait faire pour la réorientation, est ce que c'est possible de ne pas perdre cette année? Je suis vraiment totalement perdu et j'aimerai bien des info s'il vous plais :ave:

d'avance merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: Première année de médecine=2ème année d'école d'infirmière ?

Message par Juju5544 »

Ca peut-être un plus au niveau des connaissances dans certains domaines.
Mais ça ne sera pas une année de gagner pour "sauter" une année en école d'inf. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kouak007
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2009 23:44

Re: Première année de médecine=2ème année d'école d'infirmière ?

Message par kouak007 »

ah bon ben tan pis :?

et faut que je fasse quoi? attendre et passer le concours? (c'est quand d'ailleurs ??)

Il faut s'inscrire dans un truc spécial pour infirmiers bloc opératoire??

:conf: :conf: :conf: :conf: :conf: chuis vraiment perdu :conf: :conf: :conf: :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: Première année de médecine=2ème année d'école d'infirmière ?

Message par Juju5544 »

Pour commencer, il faut s'inscrire dans un IFSI (Liste des IFSI pour passer le concours (Présentation du concours).
Ensuite, une fois le concours obtenu tu rentes à l'IFSI (Présentation du nouveau programme d'étude).
Pour infirmiers de bloc c'est une spécialisation à la suite du DE (Fonction d'infirmier de bloc pératoire).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé