manipulation des robinets de perf
Modérateurs : Modérateurs, ESI
manipulation des robinets de perf
j'aurai aimer avois un petit rappel simpple et clair sur la technique excate pour manipuler un robinet afin d'y poser une perfette
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout d'abord il te faut 2 compresses imbibéesde chlorex
la première tourne le robinet pour fermer le côté où tu vas poser ta perf.
ensuite tu la triture pas trop, tu la positionne de facon à ce qu'une moitié soit dessus ton robinet, et l'autre moitié dessous (en fait le robinet est dedans) et ta main droite (si tu es droitiere) en dessous, qui tient les 2 (sans toucher les bouchons;-))
ensuite avec ta 2ème compresse, tu enlèves le bouchon, qui tu élimines (ds un haricot ou ton plateau) et tu ne la contamine surtout pas, ta main droite tien tjs le robinet
et avec ta main G tu poses la perf, que tu visses avec la 2ème compresse!!
bon j'espère que c'est pas trop cafouillon j'ai essayé de décortiqué c'est pas facile pour un soin qui parait simple mais qui est en fait très complexe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la première tourne le robinet pour fermer le côté où tu vas poser ta perf.
ensuite tu la triture pas trop, tu la positionne de facon à ce qu'une moitié soit dessus ton robinet, et l'autre moitié dessous (en fait le robinet est dedans) et ta main droite (si tu es droitiere) en dessous, qui tient les 2 (sans toucher les bouchons;-))
ensuite avec ta 2ème compresse, tu enlèves le bouchon, qui tu élimines (ds un haricot ou ton plateau) et tu ne la contamine surtout pas, ta main droite tien tjs le robinet
et avec ta main G tu poses la perf, que tu visses avec la 2ème compresse!!
bon j'espère que c'est pas trop cafouillon j'ai essayé de décortiqué c'est pas facile pour un soin qui parait simple mais qui est en fait très complexe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ayé je suis IDE!!!!!!!!!!!
Ha ouais...
Donc, non pas chlorexidine mais chlorexidine alcoolique.
La chlorexidine, comme la bétadine (dermique), ne sers à rien dans ce type de manipulation, puisqu'on veut une desinfection (du matériel, matière inerte)et non une antispetie (peau, vivant).
Donc la chlorexidine non alcoolique ne servira absolument à rien. Ici: beta alcoolique, chlorexidine alcoolique ou alcool.
J'me suis fais avoir hier: "ton redon n'a pus le vide, tu désinfectes avec beta jaune ou alcool si tu as que ça? " .
"Betadine, parce que c'est cool".
Hop, baisé
Si Leopold passe par ici il fournira sans doute une réponse mieux adaptée et plus claire, ou alors il sera ronchon et il dira que le sujet est déjà multi traité, ce qui n'est pas fauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc, non pas chlorexidine mais chlorexidine alcoolique.
La chlorexidine, comme la bétadine (dermique), ne sers à rien dans ce type de manipulation, puisqu'on veut une desinfection (du matériel, matière inerte)et non une antispetie (peau, vivant).
Donc la chlorexidine non alcoolique ne servira absolument à rien. Ici: beta alcoolique, chlorexidine alcoolique ou alcool.
J'me suis fais avoir hier: "ton redon n'a pus le vide, tu désinfectes avec beta jaune ou alcool si tu as que ça? " .
"Betadine, parce que c'est cool".
Hop, baisé

Si Leopold passe par ici il fournira sans doute une réponse mieux adaptée et plus claire, ou alors il sera ronchon et il dira que le sujet est déjà multi traité, ce qui n'est pas fauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Philou06
- Accro
merci de cette info Indis car franchement , ce n'est pas ce que l'on nous as dit dans notre ifsi .... et ton explication est claire et explicite
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- daphnée
- Star VIP
La béta jaune ne sert à rien sur les robinets de perfusion. C'est inerte...
Pourtant lors du msp formative, ma formatrice m'a traité car j'avais mis un autre produit que la béta jaune. Elle a exigé que je jette mes compresses et que j'en prenne d'autres inbibées cette fois de béta jaune
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pourtant lors du msp formative, ma formatrice m'a traité car j'avais mis un autre produit que la béta jaune. Elle a exigé que je jette mes compresses et que j'en prenne d'autres inbibées cette fois de béta jaune

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
je crois que les compresses sèches font l'affaire aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
- Philou06
- Accro
je suis bien dac avec toi .... on a quelques fois des surprises sur les demandes en msp ...daphnée a écrit :La béta jaune ne sert à rien sur les robinets de perfusion. C'est inerte...![]()

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
quel est l'interet de manipuler les robinets avec une compresses imbibé d'alccol ? les bouchons je comprend car ils sont en contact avec le liquide qui va etre injecté dans les veines du patient et doivent donc etre stériles et le rester , mais les robinets ?? ils restent a l'extérieur ! et puis la plupart du temps ils trainent dans le lit alors ....
expliquer moi la logique pleaseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

expliquer moi la logique pleaseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mat.
ESI 2007-2010
St-lô
ESI 2007-2010
St-lô
Quel est l'intérêt de manipuler les robinets avec des compresses puisque celui ci traine toujours dans le lit?Mat. a écrit :quel est l'interet de manipuler les robinets avec une compresses imbibé d'alccol ?
Si avec tes mains ( propres), tu manipules le robinet, et sans toucher a l'endroit ou tu va brancher ta tubulure, je vois pas l'intérêt même de la compresse.
Après, l'apprentissage à l'ifsi est différent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est vrai que j'ai fait bcp de cancéro avec voies centrales donc les robinets st ds des petits boitiers dont l'intérieur est stérile, d'où l'utilisation de compresses stériles. Mais même en services je l'ai vu faire comme ça C'est aussi parce que des compresses stériles imbibées de chlorex sont + propres que tes bouts de doigts même fraichement lavés.
Parce que lorsque tu enlèves le bouchon c'est le BOUT de tes doigts qui peut entrer en contact avec le robinet. Et c'est pas l'endroit le + propre des mains!!! Parce que même en ayant mis du purell avant de poser ta perf, (parce que ne me dites pas que vous vous lavez les mains entre chaque chambre!!) tu auras touché le malade le lit la télécommande la barriere......
voili voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que lorsque tu enlèves le bouchon c'est le BOUT de tes doigts qui peut entrer en contact avec le robinet. Et c'est pas l'endroit le + propre des mains!!! Parce que même en ayant mis du purell avant de poser ta perf, (parce que ne me dites pas que vous vous lavez les mains entre chaque chambre!!) tu auras touché le malade le lit la télécommande la barriere......
voili voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorsque je parle du robinet je parle de la partie qui était bouchée par le robinet que tu enlèves, qui est donc et doit rester stérile!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
non non non pour les embouts la ou tu viens raccorder la perf sur ta rampe je comprends car contact avec le liquide , mais pour les robinets types 3 voies celui ke tu dois tourner pour fermer , j'en ai vu prendre une compresse pour ne pa le toucher donc ma question etait quel interet vu qu'il n'est pas en contact avec le liquide et qu'il traine dans le lit.
pour ce qui est de l'utilité des compresse j'ai bien compris que c'est 1000 fois plus propre que mes doigts
quelqu'un a compris ce que je voulais dire ?? ou je parle chinois lol
pour ce qui est de l'utilité des compresse j'ai bien compris que c'est 1000 fois plus propre que mes doigts
quelqu'un a compris ce que je voulais dire ?? ou je parle chinois lol

Mat.
ESI 2007-2010
St-lô
ESI 2007-2010
St-lô
- Casey
- Accro
Je voudrais bien voir une étude !!!
On m'a appris de pleins de façons à l'IFSI mais celle que j'ai intégré est la + simple car pas de raison de se prendre la tête et qu'on vienne m'expliquer le pourquoi LOGIQUEMENT.
Je tourne le robinet mains nues propres (ou SHA).
J'enlève le bouchon du robinet mains nues et celui de la perf aussi.
Je connecte sans toucher les extrémités qui doivent rester stériles.
Et voila c'est fait !!!
Je précise que c'est validé là où je bosse par le comité d'hygiène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a appris de pleins de façons à l'IFSI mais celle que j'ai intégré est la + simple car pas de raison de se prendre la tête et qu'on vienne m'expliquer le pourquoi LOGIQUEMENT.
Je tourne le robinet mains nues propres (ou SHA).
J'enlève le bouchon du robinet mains nues et celui de la perf aussi.
Je connecte sans toucher les extrémités qui doivent rester stériles.
Et voila c'est fait !!!
Je précise que c'est validé là où je bosse par le comité d'hygiène.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.