Solutions pour pansements d'escarres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Solutions pour pansements d'escarres
Après avoir essayé bien des sortes de pansements, aussi décevants les uns que les autres pour soigner les escarres du sacrum, en particulier lorsqu'elles sont très proches de l'anus,
Existerait-il une solution miracle pour que le pansement ne se décolle pas dès la moindre émission d'urine ou de selles ?
Un grand merci d'avance à ceux où celles qui pourraient y réflechir et m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Existerait-il une solution miracle pour que le pansement ne se décolle pas dès la moindre émission d'urine ou de selles ?
Un grand merci d'avance à ceux où celles qui pourraient y réflechir et m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu nous pose une colle là
.
Pour ma part j'ai vu une IDE couvrir la plaque avec de fine compresses puis hypafix mais médicalemnt je ne sais point, si il y a un risque sur le fait que une escarre ne s'améliore pas PDT_031.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pour ma part j'ai vu une IDE couvrir la plaque avec de fine compresses puis hypafix mais médicalemnt je ne sais point, si il y a un risque sur le fait que une escarre ne s'améliore pas PDT_031.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
certaines ide à domicile utilisent des mepilex (pst blanc adhésif) mais s'il y a urine ou selles c'est rapé
sinon il y a aussi les allevyn adhésif spécial sacrum, le risque avec ceux-la c'est qu'il peut y avoir une réction allergique à cause du support adhésif
mais ils empêchent urine et selles d'atteindre les escarres
un escarre sacrum, est pour ma part très difficile à soigner et à domicile démontre souvent une aeg
j'espère avoir pu un tout petit peu vous renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon il y a aussi les allevyn adhésif spécial sacrum, le risque avec ceux-la c'est qu'il peut y avoir une réction allergique à cause du support adhésif
mais ils empêchent urine et selles d'atteindre les escarres
un escarre sacrum, est pour ma part très difficile à soigner et à domicile démontre souvent une aeg
j'espère avoir pu un tout petit peu vous renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
- Philou06
- Accro
dans mon dernier stage , le protocole pour les escarres est d'utiliser la biafine ; oui oui, et cela marche trés bien ; la cadre m'a montrée le protocole et il y a même une thèse qui a été faite sur cela ;
et aux vues des résultats, cela est trés bon .
dans le cas qui te concerne, pourquoi ne pas essayer de recouvrir ton pansement d'escarre avec du tégaderm ? en effet , il permet une bonne isolation extérieur/intérieur et ne provoque pas de réaction alergique avec la peau. On utilise cela pour imperméabiliser une trachéo afin de donner la douche au patient et cela marche bien ; par contre je pense qu'il faut changer le tégaderm au moins une fois par jour ..
cela permettrait de ne pas laisser passer ni l'urine ni les selles
j'espère que tu trouveras la solution ; tiens nous au courant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et aux vues des résultats, cela est trés bon .
dans le cas qui te concerne, pourquoi ne pas essayer de recouvrir ton pansement d'escarre avec du tégaderm ? en effet , il permet une bonne isolation extérieur/intérieur et ne provoque pas de réaction alergique avec la peau. On utilise cela pour imperméabiliser une trachéo afin de donner la douche au patient et cela marche bien ; par contre je pense qu'il faut changer le tégaderm au moins une fois par jour ..
cela permettrait de ne pas laisser passer ni l'urine ni les selles
j'espère que tu trouveras la solution ; tiens nous au courant

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Tout dépend où est placé l'escarre aussi.
Parfois au niveau de l'anus c'est pas évident et c'est difficile de placer du tégaderm dessus. Mais ça peut-être une solution.
Philou, tu parles de biafine même quand l'escarre est déjà là ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois au niveau de l'anus c'est pas évident et c'est difficile de placer du tégaderm dessus. Mais ça peut-être une solution.

- lunedargent
- Accro
Pour une patient que j'avais eu en stage je mettais le confeel et par dessus je recouvrais d'un pansement adhésif transparent (pansement occlusif pour perf souvent).

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- Jurassik
- Accro
+ 1 . je l'ai déjà fait, ça marche pas mal... le tegardem se décollera à un moment ou à un autre mais tout le pansement ne sera pas à refaire... juste le remplacer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Philou de Nice a écrit : pourquoi ne pas essayer de recouvrir ton pansement d'escarre avec du tégaderm ?
- Philou06
- Accro
oui et surtout lorsqu'il est là ; le patient que j'ai eu à suivre avait un escarrre sacrum d'environ 13 cm de large sur 8 cm. Et bien le traitement était le suivant : nettoyage de l'escarre au sérum phy pour bien enlever la fibrine et ensuite , un pansement américain sur lequel etait mis une bonne couche de biafine . et sur un mois de stage, j'ai vu les progres . Il semble que la biafine comme soins d'escarre soit connue ( mon fisl qui est as et qui travaille en had , en a parlé à une réunion et la cadre connaissait cela ); en tout dans dans le service ou j'étais, ils n'utilisent que ce protocole pour les escarres et ils ont de trés bons résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Juju5544 a écrit :Tout dépend où est placé l'escarre aussi.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
tout d'abord, merci pour vos réponses rapides
pour ce qui est du mépilex, je confirme, ça ne tient pas
nous avons donc tenté les pansements allevyn, échec également,
le tégaderm a l'air de coller un peu mieux
il nous reste la biafine à tenter, j'y crois !!! avec un peu de chance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ce qui est du mépilex, je confirme, ça ne tient pas
nous avons donc tenté les pansements allevyn, échec également,
le tégaderm a l'air de coller un peu mieux
il nous reste la biafine à tenter, j'y crois !!! avec un peu de chance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.