Arrêt des études & reprise : avis, témoignages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

scrat48
Forcené
Forcené

Re: Arrêt des études & reprise : avis, témoignages

Message par scrat48 »

Salut à toi emicracra!!!!

J'ai moi aussi interrompu ma formation au cours de ma deuxième année sans avoir le projet de reprendre. (Janvier2007)
Début de 2iéme année difficile, non validation de ma première MSP, non validation de mon 1er module, déprime, perte de confiance et personne pour me remonter. J'ai donc arrété. Bien sur mes parents n'étaient pas fiére et personne ne comprenais.

J'ai donc été embauché comme aide soignante. Et puis quelques mois aprés(novembre2007), regrets du travail d'infirmière en voyant passer les étudiants puis problèmes personnels et la le déclic "je vais reprendre mes études d'infirmières!!!"

Donc je téléphone à l'école prés de chez moi en demandant un rendez vous juste pour avoir des informations. "Venez tel jour tel heure".(janvier 2008)
Je me présente donc le jour venu avec mes petites questions et là rdv avec le directeur.... le stress.... moi je venez juste pour avoir des infos, pour savoir les démarches à faire...

Donc je lui explique toute mon histoire, pourquoi j'ai arrété, pourquoi je veux reprendre... Il prend des notes et m'explique que m'a demande est prise en compte et qu'il va récupérer mon dossier à mon ancienne école et qu'il va passer en comission....

Quelques mois aprés (juillet 2008), je reçois un courrier me confirmant que je suis accepter à l'école de .... en 2iéme année!!!!!
Et là trop heureuse!!!!

Maintenant je suis en 3ième année, j'ai validée ma 2iéme année avec succés, et ç'était pas facile car j'avais des modules à rattraper car je n'avais pas passé les mêmes que dans ma nouvelle école...
J'ai eu la chance de tomber dans une super promo où j'ai été super bien acceuillie..
Au niveau technique ben, c comme le vémlo ça s'oublie pas, et si t'a oublié des petites choses ça reviens trés vite...
Par contre, je n'ai pas beaucoup de souvenirs des modules que j'ai validé en 1ere année, donc faut faire des révisions...

Voilà ma petite histoir, et si tu veux savoir d'autre trucs ou si t'a des questions ou juste besoin d'être rassuré ben tu peux me contacter!!!!

Donne nous de tes nouvelles!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
nath01

Reprise des études

Message par nath01 »

bonsoir,
apres les 2 premieres années d'école infirmieres validées et début de la troisieme année commencée en France, et n'arrivant plus a continuer mes études suite à des soucis de santé .
L'ifsi lors d'un conseil de discipline en 2006, m'a fait comprendre que je devais arrêter.
J'ai entamé donc une psychothérapie pendant 4 ans, je me sens maintenant prete pour reprendre une troisieme année.
Je ne pense pas que cela soit possible en France mais quelq'un pourrait me donner des renseignements pour la Belgique ( je suis frontalière ) ?
les démarches possibilités ou pas ?
quid de mon dossier français?

merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

Chouette Scrat48 ton témoignage redonne la pêche !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
megelaye

Message par megelaye »

Bonjour, moi aussi je suis à la recherche d'un nouvel IFSI pour reprendre la formation.
J'ai échoué à un module écrit en fin de deuxième année et mon redoublement à été refusé parce qu'il n'y avait pas assez de place ! C'était en février 2005.
Je ne vous raconte pas la bonne claque que ça m'a mis ! Du jour au lendemain être remercié, et devoir partir de son logement universitaire car on n'est plus étudiant. Moi qui était toujours assidu aux courts, respectueuse envers les enseignants, qui ai ravalé ma fierté lors des stages. Une élève presque modèle ouais (sans les supers notes des têtes de classe)! mais trop discrète, pas assez à l'aise lors des interventions orales et c'est surement ce qui a permis la directrice de juger mon incapacité à devenir infirmière un jour.
Depuis, je suis retournée vivre chez mes parents, à 34 ans et je dois dire que j'en ai bien profité. J'ai fais mon entrée dans le monde médical en tant qu'aide-soignante par le biais de l'interim. Dur dur de débuter dans un milieu qui ne laisse pas de place aux traines savates, car ce qui compte avant tout c'est que le travail soit fait, peu importe comment. Je me suis adaptée comme j'ai pu, en essayant de garder un maximum de technicité et surtout de respect envers les patients.
Ces deux années et demi passées j'ai envoyé des demandes dans une trentaine d'IFSI et de Croix rouge, qui m'ont tous refusé. Je tente aujourdhui ma dernière chance pour la rentrée de février et vais mettre le paquet sur ma région (bretagne) et sur Paris (parait qu'ils prennent là-bas). J'envisage de repasser le concours également car devenir infirmière est mon seul but. Pas question pour moi de rester aide soignante alors que je peux être une infirmière compétente.
Dans tout les cas il ne faut pas lâcher l'affaire !! Et pour celles qui ne se sentent pas capable, dite vous bien que c'est avec le temps que l'on acquière de l'assurance dans son métier et que certaine infirmière qui se croient tout permis aujourdhui n'ont pas toutes été des élèves modèle ! Ayez fois en vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Megelaye
tazkanel

Chance inespérée !!!!

Message par tazkanel »

Bonjour à tous,

J'ai était étudiante infirmière en 1ère année en septembre 2005 à l'IFSI de Cochin, et j'ai dû arrêter mes études en 2ème année pour des raisons financières. J'ai validé la 1ère année ce qui m'a donné l'équivalence du DPAS et depuis septembre 2006 je travaille en tant qu'aide soignante avec l'impression de ne pas avoir été au bout de mes projets. J'ai travaillé dans le privé en premier lieu et ensuite j'ai tout fait pour entrer dans le public pour pouvoir retourner à l'école et être en "Promotion Professionnelle", ça n'a pas été facile car l'AP-HP n'embauche plus d'AS sauf en CDD donc je suis entrée ds la fonction publique territoriale au sein d'une maison de retraite.
Je n'étonnerais personne en disant que la gériatrie est difficile surtout lorsque l'on a pas le matériel qu'il faut et surtout le personnel.
Donc depuis octobre 2008, je suis en détachement au Bloc Opératoire à l'Hôpital Henri Mondor (AP-HP).
Ma nouvelle cadre a connu mon parcours et m'a dit qu'elle ne me lâcherais pas et qu'elle me poussera pour que je retourne à l'école donc j'ai contacté mon ancien IFSI par téléphone et par courrier pour demander à ce que j'ai le bénéfice du concours pour reprendre mes études en 1ère année et je n'ai jamais eu de réponse depuis février 2009.
Et le 18/12/2009, je vais à ma Poste pour récupérer un courrier recommandé et je lis que mon dossier est passé en conseil pédagogique le 15/09/2009 au sein de l'IFSI Cochin et que je suis autorisée à reprendre mes études en 1ère année le 6/09/2010. Je n'y ai pas cru, j'avais les larmes aux yeux et le souffle coupé !!!!!
Moi qui commencé à envisager une reconversion professionnelle tellement que je commençais à en avoir marre du manque de considération que les cadres, les chirurgiens et certains infirmiers ont envers les AS.

Donc je suis fière aujourd'hui de vous dire que je retourne sur les bancs de l'IFSI avec les nouvelles réformes qui me troublent un peu mais n'entache en rien mon moral et ma motivation.

Désolé d'avoir écris un roman mais j'avais besoin de partager ma JOIE !!!!!!!

Bonne lecture !!! lol !!!

:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Re: Chance inespérée !!!!

Message par Melusine80 »

Bravo! Et bon courage à toi! Comme quoi il faut persévérer dans la vie!

Plein de bonheur pour toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Wouah Félicitation !! je suis très contente pour toi. :fete:
comme quoi il peut arriver de très bonne nouvelles parfois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

FELICITATIONS, je te souhaute bonne chance du fond du coeur . Ton roman était très beau et très intéressant à lire .
Bonne chance encore !!!!! :fete: :bob:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, promo 2010/2013.
cyrcel
Habitué
Habitué

Message par cyrcel »

Comme quoi des fois...bonne chance pour l'avenir! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
AS pdt 10 ans en médecine
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Très contente pour toi, ça c'est ce qu'on appelle une bonne nouvelle :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

bravo :clap: et bonne continuation dans cette voie! c'est super ce genre de nouvelles!! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

kate32 a écrit :bravo :clap: et bonne continuation dans cette voie! c'est super ce genre de nouvelles!! :bisous:
+1 :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raurlie59330
Régulier
Régulier

aide

Message par raurlie59330 »

bonsoir , voila je suis ancienne éléve infirmiére j'est arété en deuxiéme année, aprés 6 ans de métier aide soignante je reprend mes études en deuxiéme année d'infirmiére en belgique a avé maria car mes acquis on été validés, ma question et est ce que qu'elqun a eu le méme parcour que moi et est ce que cela est dur d'arriver en deuxiéme? S i quelqun pouvais me donner son ressentit sa serais sympa

merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mesfillesd'amour

Message par mesfillesd'amour »

bonjour, je souhaiterai reprendre mes etudes d' ide!!
elles ont été interrompues en 2008 pour raisons personnelles (report pour juin 2009) et apres contact avec l'ifsi la directrice me stipule que la reprise ne sera pas possible car pas recu le deuxieme report de 2009 pour 2010 (maternité).
Pour elle je suis dans le cas de l'abandon.

je souhaiterai savoir s'il est possible de garder le bénéfice du concours ou bien je dois recommencer tout a 0....

merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AUTOU

Message par AUTOU »

je suis en 2EME année et j'ai interrompu mes études suite au déménagement dans le 77; les Ifsi que j'ai contacté ne m'ont pas repris. Je ne sais pas quoi faire pour reprendre mes études. MERCI DE M'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé