Je me sens mal en stage prépro

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Je me sens mal en stage prépro

Message par titousse »

Bonjour à tous,

Ca va faire 5 semaines que je suis en stage prépro et je suis vraiment mal à l'aise.
Pourtant je me rends compte que j'ai une chance phénoménale de faire mon stage dans ce service avant le DE; c'est un service de médecine générale divisé en 2 secteurs dont un que la plupart des IDE me laisse prendre en charge; les soins sont très diversifiés ( gazométries artérielles, aspirations endo-trachéales, pose et retrait de gripper, de sonde à demeure....que je n'avais jamais réalisés auparavant). J'apprends également à me "débattre" avec tout le côté administratif de notre métier (prise de RDV pour radio, scan, avis chir, commance de VSL, ambus) et également la gestion du matériel ( commande pharmacie, matériel....)
Mais le hic est que les IDE recopient encore les prescriptions médicales et pas seulement une fois; il y a une première retranscription sur la feuille de température( ttt per os et perfusions) puis une seconde sur des fiches en T pour la plannification murale (perfusions sur vvp, vvc, PSE...) Je n'ai pas l'habitude de travailler de cette manière, je ne suis pas à l'aise, j'ai peur de commettre une erreur qui pourrait être fatale à un patient et du coup je perds confiance en moi, je me sens nulle.

J'en ai parlé à l'équipe, et ce qui ressort est que je suis trop pointilleuse, trop scolaire et que je dois m'adapter aux habitudes du service.
J'ai demandé un bilan de mi-stage écrit que j'ai eu de manière orale ( j'ai l'impression que personne ne veut me l'écrire :mal: ).

Aujourd'hui, 2 problèmes se posent à moi:
1/ comment me sentir à l'aise et finir ce stage sereinement alors que je trouve l'organisation du travail "illégale" et que j'ai la peur au ventre à chaque fois que je vais injecter qlq chose ou donner un ttt à un patient? J'ai même pensé à prendre les dossiers pour préparer et distibuer/injecter les traitements...mais l'équipe l'aurait vu d'une sale oeil: manque d'adaptation ( on m'a dit que j'avais peur de l'imprévu...)

2/ j'ai peur que tout cela me pénalise au niveau de mon appréciation finale; tous mes stages se sont bien passés mais celui-ci est encore plus important et que je sais que l'appréciation du prépro peut être déterminante lors d'un entretien d'embauche.

Alors dites-moi sincèrement est-ce que je suis vraiment trop pointilleuse, scolaire, craintive de l'imprévu parce que je n'aime pas travailler avec des copies de prescription?
Je sais que je n'ai pas le choix, je dois m'adapter aux habitudes de service..avez-vous déjà été confronté à cette situation? Que me conseillez-vous pour finir ce stage sereinement et reprendre confiance en moi?

Je voulais postuler dans cet hôpital qui est à 5 minutes de mon domicile mais finalement je préfère travailler dans l'hosto dont dépend mon IFSI, soit 1h30 de trajet aller-retour.

Merci de m'avoire lu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
Bidours
Forcené
Forcené
Messages : 253
Inscription : 18 avr. 2008 12:24

Message par Bidours »

Rien à voir avec ton niveau mais en c'moment j'suis dans un stage de chir' où les infirmières écrivent les prescriptions elles-mêmes, suite aux consignes des médecins soit face à face soit...par téléphone...

Ca m'a un peu laissé sur les fesses au début de voir ça, et encore aujourd'hui, j'me sens comme toi, très mal à l'aise quand j'écris sur ces feuilles ( alors que comme toi, le stage est super, l'équipe aussi, assez fourni en soins techniques )

Après, je pense que ça se base sur la confiance en soi, personnellement, je préfère être comme toi ou moi, sur nos gardes au moindre traitement donné, ça prouve un minimum de conscience professionnelle. Il y a des IDE jeunes là où je suis, qui sont comme moi, flippées à l'idée d'écrire elles mêmes ces traitements, suite à des coups de téléphone ou autre.

Voilà, je pense pas que ça te pénalise la note finale, je te le souhaite pas en tout cas. Et perso, quand j'ai un doute, quitte à les embêter tant pis, mais je redemande aux médecins (je te dis pas la réponse des fois mdr)

voilà mon point de vue ^^

n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

Je suis habituée à ce fonctionnement puisque c'est celui de mon CH.
Cependant, organisation du service ou pas, c'est de ta responsabilité qu'il s'agit et tu es sensée regarder de toi-même les PM avant de donner ou d'injecter quoi que ce soit... ce sont des arguments que tu peux avancer à ceux qui t'encadrent.
Ce n'est pas un manque d'adaptation au service, tu couvres simplement tes arrières en cas de pépin... c'est une question de loi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle
Messages : 166
Inscription : 20 déc. 2006 22:37
Localisation : Angouleme
Contact :

re

Message par Emmanuelle17 »

+1 c'est sur que si il arrive un probléme et que ca vient d'une erreur de retranscription, tu risques de t'en vouloir a vie !! Essaie d'en reparler avec tes tuteurs de stage en leur donnant tout les arguments que tu avances et moi je trouve que cette reaction est trés professionnelle de ta part, comme nous le dit souvent l'ifsi, il faut toujours se rappeller que le centre de tout c'est le patient. Cela me paraitrait completement injuste que l'on te penalise pour cela !!! Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Message par uij_40241 »

je te comprends je serais dans le meme état que toi! franchement je crois que si elles t'ont deja fait une reflexion comme "trop scolaire" je crois qu'elles ne comprendront pas ton mal etre... et elles risquent de t'enfoncer..

tu en as deja parlé, elles veulent aps comprendre, donc je ne dirais plus rien et esasyerais de voir la prexcription medicale de base dès que je fais un soin ou si vraiment tu l'as trouve pas, prends ce qu'il y a d'ecrit par une autre ide... mais j'avoue que ce genre de truc stress bien!

hier il y avait sur la plannif un lovenox de plannifié pour un patient, comme je suis apparement moi aussi très scolaire, je verifie dans le classeur la prescription medicale et finalement je me rends compte que pas de lovenox à faire, l'ide limite me croit pas (alors que c'est tout en informatique donc prescription sortie du pc quoi) et elle va dans la salle de soins va sur l'ordi pour revoir... et là elle me dit "ça fait 3 jours qu'on lui fait un lovenox pour rien et le medecin se demandait pourquoi il était pas assez coagulé.."

donc voila je crois que ton raisonement est juste, et ne t'inquiete pas tu ne vas pas y travailler plus tard!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Avatar de l’utilisateur
clochette59
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 05 févr. 2007 21:40

Message par clochette59 »

A notre IFSI on nous a dit que recopier des PM était un exercice illégal de la médecine... Puis recopier une copie de copie de copie...ça multiplie le risque d'erreur! Si à l'école on nous apprend qu'il faut toujours vérififer la PM avant de faire quoi que ce soit ce n'est pas pour rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Roubaix 2007/2010
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Message par uij_40241 »

dans mon ifsi c'est "autorisée" ed recopier meme si les profs nous ont expliquer les risques d'erreur mais le chu ou je suis fonctionne comme ça donc ils ne peuvent pas nous le reprocher...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Message par titousse »

Merci à tous pour vos réponses :clin: il me reste 5 semaines à faire, il faut absolument que je me resaissise mais j'ai l'impression que je suis complètement démotivée :pleure: tous mes stages se sont bien passés jusque là, je trouve dommage de flancher au prépro :oops: je vous tiendrai au courant et encore merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
cathounette
Forcené
Forcené
Messages : 269
Inscription : 07 juin 2006 07:46
Localisation : Près de la mer...

Message par cathounette »

Bon courage Titousse, tiens bon c'est la dernière ligne droite !!
Et tant pis si elles trouvent que tu es trop scolaire, il FAUT vérifier la prescription initiale, et non se baser sur des copies. Ce n'est pas une perte de temps, c'est assurer la sécurité du patient !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
nathéo
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 13 août 2008 10:53

Message par nathéo »

Bon écoute ce n'est pas pire qu'un stage pré pro où on ne te laisse mm pas distribuer les médicaments ou faire des pansements de varices et où on te dit tous les jours que tu n'auras pas ton D.E...
Mais quel régal le jour des résultats et que tu vas dans le service leur annoncer "pas de problème, j'ai mon D.E"
Allez courage et ne te laisse pas happer par leur manque de professionnalisme. Elles ont du mal à entendre qu'elles ne sont pas aussi carrées qu'elles essaient de faire croireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

il faut savoir que le recopiage est illegal, et que ce service est cet hopital va etre soumis a la certification, et c est un point très important, parle en avec la surveillante, savoir ce qui va etre mis en place, car d ici peu vous ne verrez plus ce genre de chose, il y a des groupes de travail (normalement) qui doivent mettre en place des feuilles de prescription plus facile d utilisation, c est a dire que le medecin la remplit et qu elle peut etre utilisée par l ide! plutot que les eternelles fiches sources d erreursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Message par titousse »

Merci à tous pour vos réponses mais là j'ai craqué et je suis arrêtée pour une semaine :(

J'ai fait part de mon malaise et de mes doutes à certains IDE, dont 2 jeunes diplômés qui m'ont répondu que c'était normal de douter pendant le prépro, qu'eux-mêmes étaient passés par là; l'un d'entre eux m'a dit qu'il fallait que je me positionne en tant qu'infirmière, que ce stage était différent des autres.

J'ai eu mon bilan de mi-stage qu'ils ont refusé de mettre par écrit ( comme je l'avais demandé) et j'ai encore refait part de mon malaise; j'ai osé dire que j'avais l'impression d'être bousculée, ils travaillent toujours super vite dans l'éventualité d'un imprévu.

Du coup la semaine suivante, l'attitude d'un des IDE a changé, il est devenu plus froid, m'a dit de gérer mon secteur et ne m'a plus adressé la parole de l'am.
Le lendemain, on a eu une grosse réa dans mon secteur que j'ai pris en charge, je suis restée 3 heures dans la chambre de ce patient, ne sortant que pour préparer les perfs à lui passer. J'ai déléguer aux 2 IDE 2 pansements, les glycémies capillaires et les médocs.

Ils m'ont reproché de ne pas mettre organisée, selon eux j'aurai du faire les pansements ( qu'ils n'ont pas fait) lorsqu'on m'a annoncé qu'on descendait le patient qui décompensait. Or il ne me restait qu'1/4 d' heure et j'avais des gazométries à prélever. Les pansements ne me semblaient pas la priorité du moment.
Ils m'ont répété que je devais faire comme s'ils n'étaient pas là, que je serai diplômée dans un mois et demi et que je serai seule pour gérer mes patients. Je suis partiellement d'accord avec ça; partout où je suis allée, j'ai toujours vu les IDE aider leurs collègues lorsqu'il y avait 1 urgence.
Je me suis sentie super nulle et je me suis mis comme objectif de gérer mon secteur toute seule comme une grande sans rien déléguer, sans jamais demander d'aide...ce qui a été stupide de ma part.
Vendredi j'étais débordée, j'aurai eu besoin d'un coup de main..surtout que dans ce service ils travaillent souvent ensemble malgré la sectorisation. Bingo j'ai fait une erreur en préparant des bons d'exams ( radio et bilan sanguin, j'ai interverti deux patients :oops: :pleure: )
Du coup, d'autres IDE m'ont fait la remarque hier matin, me reprochant de ne pas savoir déléguer et d'avoir géré le secteur toute seule.
Là j'ai craqué, je me suis mise à pleurer ( je pense que je suis super fatiguée aussi) et je leur ai expliqué pourquoi j'avais fait cavalier seule :pleure: ce à quoi elles ont répondu qu'elles n'étaient pas d'accord avec ce que m'avaient dit leurs collègues et moi je ne sais plus sur quel pied danser.

La cadre m'a conseillé de m'arrêter quelques jours, je pense que mon corps ne suivait plus ( dos bloqué, herpés, insomnies) d'où mon craquage :oops: je vais essayer de prendre un peu de distance pendant ces quelques jours.

Même si je suis en prépro et diplômée très prochainement, je me suis sentie abandonnée ( ils ne vérifiaient rien derrière moi, partaient pendant que je faisais mes transmissions). J'imagine qu'ils n'ont pas fait ça méchamment, qu'ils voulaient me faire toucher du doigt ce que serait mon quotidien d'ici quelques mois mais je pense que ce n'est pas la bonne méthode, je me sens tellement vide et incompétente...

Désolée pour la tartine mais ça m'a fait du bien d'écrire ce que j'ai vécu ces derniers jours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
Avatar de l’utilisateur
cathounette
Forcené
Forcené
Messages : 269
Inscription : 07 juin 2006 07:46
Localisation : Près de la mer...

Message par cathounette »

Coucou Titousse !
J'espère que ces quelques jours d'arrêt te feront du bien et te permettront de bien te reposer, et ainsi de prendre les choses plus sereinement. :clin:
Je te souhaite du courage pour la dernière ligne droite ! tu touches au but !!! et dans quelques semaines, ce stage ne sera plus qu'un mauvais souvenir !
:D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Avatar de l’utilisateur
Thousta
Fidèle
Fidèle
Messages : 239
Inscription : 22 mai 2006 14:06

Message par Thousta »

Tu tombes sur le stage "mitigé", chose que j'ai vécu (et pourtant je ne suis qu'en fin de première année) ainsi que d'autres étudiants et comme par hasard en médecine (y a t-il du sens à cela ?).


Ce stage offre tout pour s'entrainer, tu peux vite être autonome, t'installer dans le classique du métier, mais voilà il y a ce quelque chose qui fait que tu n'es pas à l'aise avec l'équipe sans qu' aucun conflit apparaisse pour autant, ils sont justes disponibles, te "forment" sur des techniques, mais ne manifestent jamais le plaisir de travailler, ils sont automatisés, fatigués assez rapidement, peu épanouis et toi l'étudiant tu cherches à t'intégrer réellement mais tu ne vois aucune porte d'entrée. Ca n'est pas froid, c'est le tiède qui perturbe parce que tu ne sais absolument pas qu'elle est ta place. Tu ne sais pas si tu es juste, bon, mauvais, médiocre, habile, intéressant, un boulet, une richesse

Vient le malheureux jour où tu exprimes un peu plus et là c'est le clash, la susceptibilité exacerbée pour une reflexion.

Aujourd'hui je suis heureux d'avoir vécu ce stage mais le mois qui l'a précédé fut morose, nuits gâchées, démotivation, désillusion, évidences (oui, le monde de l'hosto est médiocre, désabusé) puis : combattre l'échec comme système de défense, se remettre en question certes mais sans non plus trop culpabiliser (après tout je ne suis qu'étudiant et ils ne sont que des humains avec leur force et faiblesse)

Alors dis toi que c'est un accident, un mauvais passage, concentre-toi uniquement sur ton DE, lutte contre la désillusion (même si réellement le monde de certains services, trop nombreux, exsude l'absence de solidarité, d'humanité parfois).

Ce genre d'expérience vient taillader la confiance que tu as en toi, blinde-toi (il faut du temps) et reconstruis toi avec courage. Pense aux stages réussis, aux bonheur passé, apprends de cette histoire et le temps saura dépassionner tout ceci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère année en attente de validation pour la seconde
titousse
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 03 févr. 2005 19:49
Localisation : Savoie

Message par titousse »

Cathounette, je te remercie pour tes encouragements :clin:

Thousta, sors de mon corps!!!!!!!!!! :D Tu as très justement décrit ce que je ressentais lorsque j'y étais :choque:
Ces quelques jours de repos me permettent de prendre de la distance; je me dis que ce n'est pas moi en tant que personne qui suis visée, en faisant part de mon malaise, je leur ai peut-être renvoyé certaines choses désagréables pour eux.

J'y retournerai lundi avec seul objectif de terminer ces 3 semaines de stage sans vagues ni remous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernier virage avant la ligne droite...
Verrouillé