Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul
bon courage à tous et a toutes!
Si vous avez des questions sur la formation, n'hesitez pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si vous avez des questions sur la formation, n'hesitez pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
- augusta
- Star VIP
Re: besoin d'informations pour le concours
Alors pour le projet professionnel....le mieux est de dire à l'oral que tu attends de voir grâce aux différents stages ce qui te plaira le plus.
les stages, les services sont tous différents.....et surtout le ressenti est très personnel.
Quant à la réforme et bien elle doit se mettre en place dès Septembre 2009 si j'ai bien suivi.
Bon courage pour le concours
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les stages, les services sont tous différents.....et surtout le ressenti est très personnel.
Quant à la réforme et bien elle doit se mettre en place dès Septembre 2009 si j'ai bien suivi.
Bon courage pour le concours

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: besoin d'informations pour le concours
LMD et formation en soins infirmiersÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.albicorte a écrit :Merci à tous ceux qui me répondront!
Je souhaite passer le concours pour rentrer en ifsi en Avril, je le prépare moi-même avec l'aide de quelques manuels.Je suis une maman de 4 enfants et j'ai 34 ans J'ai entendu parler de pojet professionnel qu'il fallait avoir une idée du service dans lequel on voulait par la suite travailler. Je voudrais donc e savoirplu sur le métier d'infirmiere en médecine generale.
je voudrais aussi savoir quand la reforme lmd va se mettre en place et ce qu'elle va changer concrètement dans la formation.
-
bonjour a tous,je m'appelle Lætitia j'ai 24ans et comme surement beaucoup d'entre vous je prépare le concours d'entrée en ifsi toute seule!
pas facile d'autant plus que je suis assistante vétérinaire a temps plein!!si il y en a qui sont dans la même situation que moi,peut être pourriez vous me donner des conseils pour m'organiser au mieux pour les révisions!le concours se déroulera le 1er avril(Montauban),alors si vous passez aussi ce même concours n'hésitez pas a me laisser un petit message,nous pourrions nous soutenir jusqu'au jour j fatidique!!!
bonne chance a tous et surtout beaucoup de réussite!!!
laetitiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pas facile d'autant plus que je suis assistante vétérinaire a temps plein!!si il y en a qui sont dans la même situation que moi,peut être pourriez vous me donner des conseils pour m'organiser au mieux pour les révisions!le concours se déroulera le 1er avril(Montauban),alors si vous passez aussi ce même concours n'hésitez pas a me laisser un petit message,nous pourrions nous soutenir jusqu'au jour j fatidique!!!
bonne chance a tous et surtout beaucoup de réussite!!!

laetitiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
bonsoir,
je suis en terminale S et je vais tenter le concours d'avril 2009 a nantes mais avec les cours je n'est pas bcp de tps pr le préparer... j'ai acheter un livre pour essayé de me préparer au concours ...
si je n'est pas mon concours, j'hésite entre prépa au concours ou fac de médecine ...
pas trop la même chose, mais j'ai rencontré une infirmière qui m'a dit que même si je ne sentais aps du tt la fac de médecine, il fallais quand même que je tente parce que le peu que j'aprendrais me servirons en temps qu'infirmière et pour le concours .... et que la prépa ne servais pas forcément, qu'on pouvais le faire chez sois ... enfin bref je ne sais pas trop comment faire, s'il y en a dans le même cas que moi ou qui ont fais l'année de médecine avant le concours IFSI j'aimerais avoir votre avis.
et sinon pour le concours, se qui me fais le plus peur c'est l'oral si j'arrive a aller jusque la : on m'a vaguement aprlé de questions "pièges" a pas tombé dedans, des choses qu'il ne fallais pas dire ou au contraire en parlé; quand il demande d'expliqué pourquoi on veux faire ce métier comment s'exprimer, pour l'expérience professionnelle comme j'en est pas quoi dire ???
je suis un peu dans le flou et donc j'attend votre avis.
merci
bonne soirée
Anne-FloreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en terminale S et je vais tenter le concours d'avril 2009 a nantes mais avec les cours je n'est pas bcp de tps pr le préparer... j'ai acheter un livre pour essayé de me préparer au concours ...
si je n'est pas mon concours, j'hésite entre prépa au concours ou fac de médecine ...
pas trop la même chose, mais j'ai rencontré une infirmière qui m'a dit que même si je ne sentais aps du tt la fac de médecine, il fallais quand même que je tente parce que le peu que j'aprendrais me servirons en temps qu'infirmière et pour le concours .... et que la prépa ne servais pas forcément, qu'on pouvais le faire chez sois ... enfin bref je ne sais pas trop comment faire, s'il y en a dans le même cas que moi ou qui ont fais l'année de médecine avant le concours IFSI j'aimerais avoir votre avis.
et sinon pour le concours, se qui me fais le plus peur c'est l'oral si j'arrive a aller jusque la : on m'a vaguement aprlé de questions "pièges" a pas tombé dedans, des choses qu'il ne fallais pas dire ou au contraire en parlé; quand il demande d'expliqué pourquoi on veux faire ce métier comment s'exprimer, pour l'expérience professionnelle comme j'en est pas quoi dire ???
je suis un peu dans le flou et donc j'attend votre avis.
merci
bonne soirée
Anne-FloreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☺ ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013 ☺
- zouloulastar
- Adepte
Je passe le concours seule cette année... Encore le boulot pour gagner sa vie et les révisions ce n'est pas facile. Je me laisse un mois à fond est-ce suffisant?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
- billarocco
zouloulastar a écrit :Je passe le concours seule cette année... Encore le boulot pour gagner sa vie et les révisions ce n'est pas facile. Je me laisse un mois à fond est-ce suffisant?
Coucou! Ben moi aussi je fais ça, et là c parti parce que le premier concours que je passe a lieu le 19 mars (je fais plusieures villes), moi aussi je bosse un peu à coté si ça te dis on se soutiens??

J'avoue que je stress aussi

Bonjour tout le monde,
Pour répondre à "zouloulastar", je pense qu'en un mois, c'est tout à fait faisables, surtout si tu t'organises bien.
Pour ma part, voilà comment je fais (je sais pas si c'est la meilleure solution, mais en tout cas ça porte ses fruits!).
Pour la Culture Générale: tous les jours je regarde le journal télévisé, le magazine de la santé (que tu peux revoir sur internet), et allo docteur. De cette manière, je pense qu'on sera au courant des dernières info importantes pour le jour J. Et sinon j'ai quelques fiches sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (où j'apprends vraiment que le plus important, je rentre pas trop dans les détails. C'est juste pour avoir des idées sur les sujets).
Et pour les tests psychotechniques, je change tous les jours: un jours maths (j'apprends une leçon, du genre les racines, les pourcentages, etc) et je fais quelques exercices correspondant à la leçon. Un autre jour je fait du français (leçon d'orthographe, anagrammes, mastermind, synonyme, proverbes, etc) avec toujours des exercices correspondant. Et de temps en temps je fais un test d'organisation ou d'attention.
Voilà, je pense qu'en s'organisant comme cela (ou à peu près comme cela), on mets toutes les chances de notre côté
Bon courage à tous pour les révisions! Le jour J avance à grand pas!
Pour répondre à "zouloulastar", je pense qu'en un mois, c'est tout à fait faisables, surtout si tu t'organises bien.
Pour ma part, voilà comment je fais (je sais pas si c'est la meilleure solution, mais en tout cas ça porte ses fruits!).
Pour la Culture Générale: tous les jours je regarde le journal télévisé, le magazine de la santé (que tu peux revoir sur internet), et allo docteur. De cette manière, je pense qu'on sera au courant des dernières info importantes pour le jour J. Et sinon j'ai quelques fiches sur les grands thèmes sanitaires et sociaux (où j'apprends vraiment que le plus important, je rentre pas trop dans les détails. C'est juste pour avoir des idées sur les sujets).
Et pour les tests psychotechniques, je change tous les jours: un jours maths (j'apprends une leçon, du genre les racines, les pourcentages, etc) et je fais quelques exercices correspondant à la leçon. Un autre jour je fait du français (leçon d'orthographe, anagrammes, mastermind, synonyme, proverbes, etc) avec toujours des exercices correspondant. Et de temps en temps je fais un test d'organisation ou d'attention.
Voilà, je pense qu'en s'organisant comme cela (ou à peu près comme cela), on mets toutes les chances de notre côté

Bon courage à tous pour les révisions! Le jour J avance à grand pas!

Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Exact en un mois c'est faisable après ça dépend de la personne...
Pour ma part, je suis en train de travailler sur les "studyrama", j'apprends pour l'aptitude verbale : les principaux suffixes et préfixes, je reprends les bases de la grammaire et orthographe.
Pour les maths : aires, volumes.... équations...
Pour la CG : Je regarde tous ce qui est "zone interdite", etc sur M6, Je lis les journaux locaux, et les hors séries de "cerveau et psycho", et un livre de culture générale.
Voilà tout ça en complément de mes anciens cours de prépa..
Après le tout est d'être motivé..
Pour ma part, je suis en train de travailler sur les "studyrama", j'apprends pour l'aptitude verbale : les principaux suffixes et préfixes, je reprends les bases de la grammaire et orthographe.
Pour les maths : aires, volumes.... équations...
Pour la CG : Je regarde tous ce qui est "zone interdite", etc sur M6, Je lis les journaux locaux, et les hors séries de "cerveau et psycho", et un livre de culture générale.
Voilà tout ça en complément de mes anciens cours de prépa..
Après le tout est d'être motivé..

IDE made in belgique
C'est faisable en un mois, tout est question d'organisation =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
moi aussi je prepare mon concours tte seule
je suis en terminale eco et je mise beaucoup sur l'epreuve de culture genrale , on en fait pas mal en ES, tout le temps , dans toute les matieres , oui c'est lourd à la fin lol.
Je me suis acheté un livre de culture generale et c'est difficile de savoir ce qu'il faut connaitre impérativement et ce qu'on peut zapper , le livre fait 250pages , un etre humain normalement constitué ne peut pas tout retenir , sinon j'aurais tout appris
Je navigue pas mal sur ce site depuis l'annee derniere et je me suis enfin decidée à m'inscrire youppiii d'ailleurs c'est ce site qui m'a encore plus motivée , jai lu beaucoup de témoignages de gens qui avaient réussis seul , je me dit pourquoi pas moi
Tout est possible dans la vie !
J'espere qu'on l'aura toute , oui bon les places sont limitées mais on peut toujours réver ^^
En tout cas bonne chance à toute

je suis en terminale eco et je mise beaucoup sur l'epreuve de culture genrale , on en fait pas mal en ES, tout le temps , dans toute les matieres , oui c'est lourd à la fin lol.
Je me suis acheté un livre de culture generale et c'est difficile de savoir ce qu'il faut connaitre impérativement et ce qu'on peut zapper , le livre fait 250pages , un etre humain normalement constitué ne peut pas tout retenir , sinon j'aurais tout appris

Je navigue pas mal sur ce site depuis l'annee derniere et je me suis enfin decidée à m'inscrire youppiii d'ailleurs c'est ce site qui m'a encore plus motivée , jai lu beaucoup de témoignages de gens qui avaient réussis seul , je me dit pourquoi pas moi

Tout est possible dans la vie !

J'espere qu'on l'aura toute , oui bon les places sont limitées mais on peut toujours réver ^^
En tout cas bonne chance à toute

Life is not a bed of roses
- zouloulastar
- Adepte
Motivation lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
-
Préparation concours d'infirmiers
Bonjour! je viens juste d'arriver en France (j'y suis depuis 5mois) et je me prépare pour un concours d'infirmiers. Si vous voudriez bien me donner quelques indications et conseils pour réussir le concours, je pense que ca m'aiderai bien, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai des livres et des sujets de l'année dernière mais je me perds un peu dans mes révisions, je ne sais pas du tout comment ca se passe et quels genres que questions ils posent pendant l'épreuve orale
.
Je vous remercie d'avance.
rayon_de_soleil

Je vous remercie d'avance.
rayon_de_soleil

Re: Préparation concours d'infirmiers
bonjour, je suis comme toi, je prépare le concours mais en guadeloupe, l'écrit est le 26/02 et je travaille à temps partiel en attendant. j'ai acheté des bouquins d'annales et d'exercices, je consulte les sites d'infos générales(l'express, le nouvel obs, marianne, etc...). je consulte également un site de prépa (ifsiprepa.free.fr) qui est pas mal fait avec des exercices et des examens blancs. il faut essayer de travailler toutes les matières demandées et de s'informer tous les jours sur les évenements nationaux et mondiaux. tu peux soit bosser par matière, soit te faire un panel des différentes matières pour varier un peu. il faut arriver à se chronométrer pour se situer un peu et surtout apprendre à gérer son temps, c'est ce qui m'est le plus dur surtout pour les maths car je pédale et je mets longtemps à résoudre les problèmes (j'ai toujours été nulle en maths !!!). il ne faut pas se jetter partout et sur tout !!! voilà, je sais pas si je t'ai aidé mais je comprend tes appréhensions, je te souhaite bon courage, et bonnes révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: Préparation concours d'infirmiers
Salut!! Alors moi, je suis en Guyane!!
On aura le même décalage horaire!
Pour les révisions, prenez un thème, mettez sur papier vos idées, organisez les.
Ecrire est ce qu'il y a de plus important et comme je l'ai dis dans le forum culture G, surtout éviter les fautes!!!!
Il n'y a rien de plus énervant pour un correcteur.
Faîtes des plans, mais ne négligez pas les tests psychotech.
Aller, courage
On aura le même décalage horaire!
Pour les révisions, prenez un thème, mettez sur papier vos idées, organisez les.
Ecrire est ce qu'il y a de plus important et comme je l'ai dis dans le forum culture G, surtout éviter les fautes!!!!

Il n'y a rien de plus énervant pour un correcteur.
Faîtes des plans, mais ne négligez pas les tests psychotech.

Aller, courage