Prépa ou pas?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kromas
Régulier
Régulier

Message par kromas »

J'ai étais en prépa ...
Je commençais à rater des cours dés la première semaine.
A peut près au mois de novembre je n'y allais quasiment plus. :?
Et pourtant j'ai payé plein pot!

Mais bon aux vues de ce que l'on y fesait ... la moitié de la classe était composé de personne qui ne maitrisé pas très bien le français, aucune base en maths ... bon courage.

Bref, de bons bouquins, éventuellement une prépa à domicile via le CNED ( ça ma couté moins de 200euro, comparé aux 1500e de la prépa) et ça ma beaucoup aider, les cours, les devoirs et bien sûr le DvD, pour l'orale il est monumentale!!

Bon courage, c'est un rythme à prendre, des habitudes et ce n'est parce que tu es chez toi qu'il faut prendre ça à la légère, faire ça devant la téloche ou autre.
En espèrent t'avoir aidé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Moi je pense que ce n'est pas forcément un avantage d'avoir fait une prépa car d'après ce que l'on ma dit ceux qui font passer les concours repèrent tout de suite les candidats ayant fait une prépa. J'étais en Terminale S et en même temps que je révisait le bac j'ai préparé le concours avec 2,3 livres et j'ai eut deux concours sur 4 passés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Franck50
Adepte
Adepte

Message par Franck50 »

kromas a écrit : éventuellement une prépa à domicile via le CNED ( ça ma couté moins de 200euro, comparé aux 1500e de la prépa) et ça ma beaucoup aider, les cours, les devoirs et bien sûr le DvD, pour l'orale il est monumentale!!
J'ai opté pour cette solution également mais bon j'ai pas vraiment suivit le programme je faisait des exercices par ci par là en test psycho je n'ai même pas toucher aux maths ni a la culture G ( honte à moi :oops: ) j'avoue que j'ai eu un peu de chance d'avoir mon concour au final :oops:

Mais bon c'est une solution beaucoup moin coûteuse que la prépa et qui si on y met du siens ( pas comme moi ... :oops: ) peu s'averer trés productive . Sinon comme le dit Kromas , le DvD pour préparer à l'oral a vraiment été un plus dans mon cas il m'a bien aider à preparer mon oral .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011

Président Directeur Général & Trésorier de l'AFS
jescika

Message par jescika »

J' ai acheté des livres de prépa sur le site amazone et ils m'ont beaucoup aidé. J'ai pris les éditions "masson" et le les trouve très complet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année
NAILA

Message par NAILA »

merci ça me rassure et me moytive :lol: par contre auriez vous des livres a me conseiller????
merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Perso j'avais 3 livres aux éditions masson :
Grand problèmes sanitaires et sociaux
Entrainement tests psychotechniques et entretien
Et annales corriges concours d'entrée IFSI.
[/url]http://www.infirmiers.com/librairie/lib ... url]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
#Marlène
Habitué
Habitué

Message par #Marlène »

Aux éditions Vuibert :
Culture générale, tests psychotechniques, entretien
J'avais celui-là, il est très complet je trouve :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bichat 2ème année
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

perso, je n'ai pasfait de prépa, ce qui ne m'a pas empêchée de résussir les concours passés. Il sufit de bosser, en gardant en tête les temps impartis pour chaque épreuve, cultureG et tests psycho, quand ceux ci eux-même ne sont pas chronométrés pour chaque domaine(math, francais, organisation etc).Il (tests) ne l'étaient dans aucun des 2 concours pour moi.
Quand tu bosses les tests, il te faudra apprendre à aller vite, à maîtriser parfaitement ce avec quoi tu es à l'aise pour gagner du temps, en gros être stratégique.
Sans prépa, que je trouve partout hors de prix d'ailleurs, tu peux parfaitement y arriver.
Dans le forum concours ifsi, en faisant la recherche tu as des posts qui te détaillent les bouquins de prépa au concours.

NB: ne pas oublier l'élément impératif, la préparation de l'oral dans lequel tu joues toutes tes cartes et ne peux te permettre d'être moyenne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetis

Message par laetis »

j'ai fait une prepa, et je sais que ca m'a enormement servi surtout pour l'ecrit mais egalement pour l'oral, car tous les conseils sont bons a
prendre.
Au niveau de l'oral franchement les examinateurs s'en fiche un peu de savoir si tu as fait une prepa ou non !!! après c'est cliché ce qui est dit !! ca ne pénalise pas du tout !! au contraire, ca ne m'a pas empeché d'obtenir mon concours. Après c'est sur les prepa coute chére et si tu t'inscrit faut y aller jusqu'au bout !!!
Moi j'ai eu la chance de faire une prepa dans le public qui m'a donc rien
couté !
Mais sinon si vous n'avez pas la chance de faire une prepa
certains livres sont tres bien fait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laetitia
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Il existe plusieurs topics sur les prépas, où chercher conseil:

Préparation aux concours

Prix d'une prépa
Prépa concours par ANPE
Prépa du CNED en cours
Un peu perdu avec le CNED
Préparer le concours seule est-ce possible?
Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul
Préparation au concours d'entrée en IFSI par Internet (Prépa Infirmiers.com)
Sites Internet pour préparer le concours

En particulier ceux-ci:
Bonne prépa concours
Stage en prépa bénéfique pour l'entretien??
Prepa par correspondance, efficace ou pas ?

Tu peux les consulter et demander conseil :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Je trouve que les prépas ne sont pas obligatoires dans le sens où elles sont très couteuses et en plus au final, il y a très peu d'heures de coursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Je trouve que les prépas ne sont pas obligatoires dans le sens où elles sont très couteuses

Toutes les prépas ne sont pas payantes :clin:
Certaines (je pense aux prépas en lycée) sont des prépas "gratuites".Seul hic: sélection sur dossierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

marcos43 a écrit :Moi je pense que ce n'est pas forcément un avantage d'avoir fait une prépa car d'après ce que l'on ma dit ceux qui font passer les concours repèrent tout de suite les candidats ayant fait une prépa.
Bonjour les préjugés :roll:
J'ai fait une prépa après le bac (celle de l'ifsi où j'ai eu le concours), mais j'ai pas été formatée pour l'oral. J'ai parlé de mon parcours perso, j'ai dit que j'avais fait une prépa, et j'ai eu une bonne note. Ca veut rien dire.
Y'a bien des prépas qui formatent, les candidats sortent des phrases toutes faites, et là oui, ils sont repérés et n'ont de bonnes notes.
Mais faut arrêter les généralités, surtout les "on dit que" ..

Bref, sinon, si tu te sens capable de te préparer toute seule, fais- le.
J'ai fait une prépa surtout pour l'écrit (les TP), et ça m'a bien aidée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
vikulinka

Message par vikulinka »

Bonjour a tous qui se preparait a domicile.
Je voudrai demander combien de tempsvous avez-vous mis pour se preparer? Combien des heures par jour vaous avez passer avec vos livres? Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

toxicgirl a écrit :
Bonjour les préjugés :roll:
J'ai fait une prépa après le bac (celle de l'ifsi où j'ai eu le concours), mais j'ai pas été formatée pour l'oral. J'ai parlé de mon parcours perso, j'ai dit que j'avais fait une prépa, et j'ai eu une bonne note. Ca veut rien dire.
Y'a bien des prépas qui formatent, les candidats sortent des phrases toutes faites, et là oui, ils sont repérés et n'ont de bonnes notes.
Mais faut arrêter les généralités, surtout les "on dit que" ..

Bref, sinon, si tu te sens capable de te préparer toute seule, fais- le.
J'ai fait une prépa surtout pour l'écrit (les TP), et ça m'a bien aidée.
C'est pas des préjugés j'ai connu quelqu'un qui faisait passer des concours et d'après lui il arrivait a repérer certains candidats qui sortaient de prépa car ils avaient tous le même discours. Après bien entendu il y a des candidats qui ayant fait une prépa n'ont pas le même discours et raconte leur propres histoire. Donc désolé si j'en ai fait une généralité !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2011
Verrouillé