Prépa ou pas?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

vikulinka a écrit :Bonjour a tous qui se preparait a domicile.
Je voudrai demander combien de tempsvous avez-vous mis pour se preparer? Combien des heures par jour vaous avez passer avec vos livres? Merci par avance.
Jette un oeil >>ICI<< Tu trouveras certainement des réponses à ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Nanooo
Régulier
Régulier

Message par Nanooo »

Cette année j'ai fait une prépa pour le concours d'infirmier. Je ne regrette pas car on a eu l'occasion de faire deux stages d'un mois pour se rendre vraiment compte de la réalité professionnelle ce qui ma permis d'avoir beaucoup d'arguments pour l'oral. J'ai eu le concours donc non je ne regrette pas. Mais il faut savoir qu'une prépa croix-rouge ( celle que j'ai faite) dure 6 mois, 3 jours par semaine (20 heures) avec 2 mois de stages donc tu n'as que 4 mois de cours... Elle coûte 1622 € ce qui est TRES cher...si sa serait à refaire je ne sais pas si je la ferais même si c'est sûr qu'elle sert énormément mais vu le prix...si tu te sens capable de pouvoir t'entraîner seule en suivant l'actualité quotidiennement ( ex le journal de la santé) et en bossant les TP tu devrais y arriver. Enfin voila maintenant c'est un choix et un sacré budget... si tu as d'autres questions pas de soucis bye :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vikulinka

Message par vikulinka »

Loulieb a écrit : Jette un oeil >>ICI<< Tu trouveras certainement des réponses à ta question
merci beaucoup.je viens de m'enregistrer et j'ai pas encore tout lu :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kurosaki_san

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation)

Message par kurosaki_san »

Bonjour tout le monde! Cela fait un bout de temps que je lis les posts de ce forum, et je vois beaucoup de personne dire:''je fais telle prépa''. Je suis titulaire d´un bac s et j´aimeraid savoir ce qu´est censé nous apportez la prepa? Est elle vraiment nécessaire sachant que le concours porte -d´apres ce que je sais- sur de la culture gé? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angy-l
Régulier
Régulier

Re: Prépa ou pas?

Message par angy-l »

Comme ça a déjà été dit la prépa n'est ni nécessaire ni obligatoire. Ca peut être un plus. Effectivement en lisant et en écoutant les informations tu gagne en culture générale. En prépa on t'apporte les informations déjà triées et synthétisées. Cependant il faut rester vigilant sur le contenu de la prépa et l'organisme qui la prépare. Ca peut aussi servir pour ceux qui ont quittés l'école depuis longtemps.
Maintenant si tu veux mon avis perso: Moi je suis en prépa depuis octobre, je passe mon écrit le 15 février et quand je fais le bilan ben je me dis que j'ai perdu beaucoup de temps. 4heures pour faire un cours sur le SIDA (alors que j'avais ma fiche avant meme de commencé la prépa!). A ce rythme la on avance pas beaucoup... La chose que j'ai le plus apprécié c'est l'occasion de pouvoir faire un stage avec une infirmière libérale.
Enfin voila quelque éléments de réflexion!
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
protoetoile
Habitué
Habitué

Message par protoetoile »

Pour ma part ,je suis une prépa depuis octobre mais j'avoue y aller ,toujours encore ,juste parce que j'ai payé cher. Parce qu'au niveau du travail ,ce n'est pas ça du tout. Tout-à- fait d'accord avec Angy-l :"4 h pour faire un cours sur le sida". C'est pareil pour moi et en plus la prof est loin d'être une lumière :quelques fois elle donne de fausses infos ou reste très vague parce qu'elle ne maîtrise pas son sujet !
J'ai juste à y gagner au niveau des tests psychotechniques :là ,je suis assez bien préparée. Mais ,si je devais faire le bilan ,je dirais que j'en ai plus appris par mon bouquin de préparation ,à la maison ainsi que par les infos et documentaires que je suis à la TV.
Je pense qu'une prépa est intéressante lorsque l'on a arrêté ses études depuis lontemps ,histoire de se remettre dans le bain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

angy-l a écrit : En prépa on t'apporte les informations déjà triées et synthétisées.
Je ne sais pas dans quelle prépa tu es , mais moi dans la mienne c'est tout le contraire, on ne nous apporte rien , c'est à nous de tout faire en travaux de groupe, les recherches, les synthèse, les présentations au tableau qui nous servent de corrigés...tout est à faire...et si au début je trouvais cela intéressant, je dois dire que ça m'a vite gonflée...
angy-l a écrit : A ce rythme la on avance pas beaucoup...
Là je suis d'accord avec toi, nous n'avançons pas vite, et ça me gonfle aussi parce que sincèrement j'avance plus vite chez moi avec mes bouquins...

Après ce qui est intéressant ce sont effectivement les cours de tests psycho et les stages...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Moi j'étais dans une école préparatoire pour bien me préparer à tout, aux tests psychos, à la culture générale..Cette prépa était très chère mais y avait des stages, alors je me suis dit pourquoi pas !
Au début de la prépa, j'ai trouvé intéressant mais au fur à mesure j'ai trouvé qu'on faisait rien et plus les jours avançaient plus je me disais que j'apprenais vraiment rien, que j'apprenais chez moi avec mes livres ou sur ce forum.
J'avais que 2 jours de cours, la culture générale c'était pas pour moi de la culture générale c'était de la grammaire cours primaire pas niveau concours de ce que l'on demande en fait ! ensuite, on a fait aucune fiche sur un thème, ni vraiment étudier un texte avec des questions types du concours!
Ce qui fait que c'était vraiment cher pour ce que c'était alors j'ai arrêté!
Maintenant je suis en formation à distance qui est Médiformation, vous avez des avis à un post plus haut, moi je vais vous donner le mien.
Je trouve le site très bien fait, nous sommes évalués, nous avons plusieurs types d'exercices, des devoirs, nous avons un tuteur ou une tutrice à notre disposition pour toute question ou pour corriger notre travail.
En plus, je complète avec des bouquins car j'ai peur de ce concours, peur de ne pas y arriver, alors je fais tout ce que je peux pour y arriver, de toute façon on verra bien!
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Samiju
Habitué
Habitué

Message par Samiju »

L'année dernière, j'ai été sur liste complémentaire et au final j'ai pas été prise. Je sais pourquoi, manque de préparation et je parle pour moi, manque d'assiduité dans les révisions solos à la maison. Ya toujours un truc à faire, une distraction, un coup de fil ... la flem :D !
Donc rebelote cette année et j'ai voulu tenter une prépa, je suis bien tombé. Bon j'y suis du lundi au vendredi et je l'ai payé 1200 euros mais en contrepartie je suis rémunérée. Donc de ce côté ça va ! En plus, super entraînement sur les tests psycho, j'ai fait de gros progrès en maths !! et comme on fait des entraînements et bientôt des simulations de concours, je pense que j'aurai de meilleurs résultats que l'année dernière, enfin, je croise les doigts !! Pour ce qui est de la cg, c'est une ancienne infirmière qui les donne et elle sait de quoi elle parle. On fait un concours blanc par semaine, et on aura la prépa orale qui va bien me servir, pas pour avoir un discours formaté, c pas le but, mais pour être "rôdée" à l'épreuve et arriver à faire face à la situation le plus sereinement possible. J'ajoute un stage d'observation et des interventions de professionnels de santé et c complet. Ca m'oblige à travailler régulièrement, c sur je peux le faire car je ne travaille pas ailleurs, et j'espère franchement que ça portera ses fruits !!!
En attendant courage à toutes et tous !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 150 ects....dans l'attente...
"Vivez comme si vous deviez mourir demain,
apprenez comme si vous deviez vivre toujours" (Bouddha)

ESI 2010-2013
helene1976

Message par helene1976 »

je commence une prepa demain matin a la CRF , j en attends beaucoup
me situer par rapport aux autres
enrichir mes connaissances
faire encore des progres en maths et en tests..
je vous tiendrai au jus et passerai recopier qq exercices!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2010 , arles ,castelneau le lez, nimes hp et nimes croix rouge!!!!
besteuz
Régulier
Régulier

prepa pour reussir??

Message par besteuz »

salut tout le monde, je suis en premiere année de medecine mais je souhaite arrété et passer le concours d'infirmiere. En medecine on m'a beaucoup parlé des prepas qui permettaient de mieux reussir d'ailleurs j'en ai fait une mais je trouve que c'es plutot une arnaque.. et la je vois qu'on parle aussi de prepa. je voudrais savoir si vous pensez qu'une prepa est vraiment necessaire, mais moi je ne vois pas comment elle peut vous aidez vu que le concours est basé sur de la culture generale en grande partie. pouvez vous donnez votre avis et ceux qui on fait une prepa me dire si ça vous a reellement aidé.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: prepa pour reussir??

Message par Justyna »

besteuz a écrit :salut tout le monde, je suis en premiere année de medecine mais je souhaite arrété et passer le concours d'infirmiere. En medecine on m'a beaucoup parlé des prepas qui permettaient de mieux reussir d'ailleurs j'en ai fait une mais je trouve que c'es plutot une arnaque.. et la je vois qu'on parle aussi de prepa. je voudrais savoir si vous pensez qu'une prepa est vraiment necessaire, mais moi je ne vois pas comment elle peut vous aidez vu que le concours est basé sur de la culture generale en grande partie. pouvez vous donnez votre avis et ceux qui on fait une prepa me dire si ça vous a reellement aidé.
merci
Bonsoir,

Toi seule peut savoir si une prépa pourrait t'aider. Les avis sont à chaque fois différents, certains te diront oui, d'autres non. Tu devrais peut être faire une "auto-évalutation" avec des bouquins de préparation au concours. Tu pourrais ainsi cerner quels sont tes points forts et tes lacunes.
Il faut savoir que la plupart des prépas sont chères mais permettent de prendre confiance en toi et te mettent à l'aise dans la plupart des exercices (c'est ce qu'on m'a répété :clin: ). Je n'ai pas fais de prépa, je me suis entraînée seule.
A toi donc de voir si tu souhaites te lancer dans une prépa !

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

La prépa aide à prendre confiance en soi et c'est important pour ma part...
Tout le monde n'a pas les même capacités c'est pourquoi une prépa peut être bénéfique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
l.breton

Re: prepa pour reussir??

Message par l.breton »

besteuz a écrit :salut tout le monde, je suis en premiere année de medecine mais je souhaite arrété et passer le concours d'infirmiere. En medecine on m'a beaucoup parlé des prepas qui permettaient de mieux reussir d'ailleurs j'en ai fait une mais je trouve que c'es plutot une arnaque.. et la je vois qu'on parle aussi de prepa. je voudrais savoir si vous pensez qu'une prepa est vraiment necessaire, mais moi je ne vois pas comment elle peut vous aidez vu que le concours est basé sur de la culture generale en grande partie. pouvez vous donnez votre avis et ceux qui on fait une prepa me dire si ça vous a reellement aidé.
merci
Moi aussi je me suis d'abord orientée vers médecine, mais après une année chaotique je me suis réorientée vers infirmière. J'ai préparer le concours toute seule avec des livres de préparations aux concours. La j'ai eu les résultats du concours, je suis admise, comme quoi c'est posssible sans prépa. Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour ma part je suis en pleine reconversion donc dès que j'ai fait par de ma volonté au pole emploi de mon intention de passer le concours , on m'a directement dirigé vers une prépa .
je ne sais pas si je serai prise mais au moins j'aurai fait de mon mieux et ca c'est important !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Verrouillé