mots clés pour culture générale pour se préparer au concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Pauline-49
Régulier
Régulier

mots clés pour culture générale pour se préparer au concours

Message par Pauline-49 »

J'ai le Méga guide du concours infirmiers et, pour chaque thème de culture générale il y a les mots clés d'indiquer. Je cherche ces mots clés sur wikipédia pour avoir des définitions complètes et claires, mais il y a un mot clé que je ne trouve pas, enfin il existe mais pas par rapport au bon sujet. C'est le mot "chaîne alimentaire" dans le thème de l'hygiène. si quelqu'un aurait un définistion claire et complète de ce mot merci de me la dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010: concours IFSI, AS et AP...
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Chaîne alimentaire

la chaîne alimentaire :depuis la production primaire jusqu'au consommateur final, en définissant les conditions d'hygiène nécessaires à la production d'aliments sains et propres la consommation. Il offre une structure de base pour d'autres codes plus spécifiques applicables à des secteurs particuliers. Ces codes et directives spécifiques devraient être considérés avec le Système d'analyse des risques

2.3 Définitions

Nettoyage - élimination des souillures, des résidus d'aliments, de la saleté, de la graisse ou de toute autre matière indésirable.

Contaminant - tout agent biologique ou chimique, toute matière étrangère ou toute autre substance n'étant pas ajoutée intentionnellement aux produits alimentaires et pouvant compromettre la sécurité sanitaire ou la salubrité.

Contamination - introduction ou présence d'un contaminant dans un aliment ou dans un environnement alimentaire.

Désinfection - réduction, au moyen d'agents chimiques ou de méthodes physiques du nombre de microorganismes présents dans l'environnement, jusqu'à l'obtention d'un niveau ne risquant pas de compromettre la sécurité sanitaire ou la salubrité des aliments.

Établissement - tout bâtiment ou toute zone où les aliments sont manipulés, ainsi que leurs environs relevant de la même direction.

Hygiène alimentaire - ensemble des conditions et mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire, et la salubrité des aliments à tous les étapes de la chaîne alimentaire.

Danger - agent biologique, biochimique ou physique ou état de l'aliment ayant potentiellement un effet nocif sur la santé.

HACCP - système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments.

Personnel chargé de la manutention des aliments - toute personne qui manipule directement les aliments emballés ou non emballés, le matériel et ustensiles alimentaires ou les surfaces en contact avec les aliments et devant donc se conformer aux exigences en matière d'hygiène alimentaire.

Sécurité sanitaire des aliments - assurance que les aliments sont sans danger pour le consommateur quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l'usage auquel ils sont destinés.

Salubrité des aliments - assurance que les aliments sont acceptables pour la consommation humaine conformément à l'usage auquel ils sont destinés.

Production primaire - étapes de la chaîne alimentaire qui comprennent, notamment, la récolte, l'abattage, la traite et la pêche.

Voilà ce que j'ai trouvé, j'espère que j'aurais pu t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Pauline-49
Régulier
Régulier

Message par Pauline-49 »

merci beaucoup

est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la définition de "besoins énergétiques"car je ne la trouve pas non plus et est-ce que quelqu'un sait quelle est la différence entre fécondation in-vitro et fécondation assistée car dans wikipédia pour fécondation assistée ça me renvoit à la définition de fécondation in-vitro mais dans le méga guide du concours infirmiers c'est mis comme deux mots clés distincts??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

De grâce ne confondez pas Wikipédia avec la seule source d'info complète et à consulter. Un simple dictionnaire suffit amplement.
Et ne pensez pas non plus que c'est en apprenant des milliers de définition que l'on réussit le concours. Ce n'est pas ce qui est demandé lors du concours, loin de là. Si on voulait des chiens savants on se conterait d'un qcm et non de questions courtes.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Daivous
Régulier
Régulier

Message par Daivous »

J'ai fais un tour sous google et dès la première page les infos jaillissent ;) je sais pas exactement ce que tu cherches mais pour boissons énergétiques tu as vraiment de tout. Idem pour fécondation in vitro etc. En tapant [ "fécondation in vitro" définition ] avec les guillemets tu trouveras ce que tu cherches. Tout détailler ici serait long alors j'écris ça.

Pour prouver ma bonne fois, en voici la preuve.

ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 à Mulhouse. En route pour la première année...
Pauline-49
Régulier
Régulier

Message par Pauline-49 »

pour répondre à jjland83, je sais que Wikipédia n'est pas la seule source d'information mais je trouve que les définitions y sont bien claires.

merci pour vos infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pauline, si Wikipédia donne des définitions claires c'est très souvent parce que les définitions sont pompées dans des dictionnaires. Et si vous avez ouvert ce topic c'est justement pour dire que Wikipédia ne donnait pas de réponse à certaines définitions. Alors achetez un bon Larrousse et vous trouverez ce qu'il y a a savoir. Tout le reste est de la culture générale et se construit avec des lectures ou des discussions.
Le but de l'écrit est : évaluer les capacités d'analyse et de jugement. Ce n'est pas une épreuve de test de connaissances.
Maintenant, comme bon nombre de candidats sur les forums, on entend qu'il faut tout apprendre par coeur, les textes de loi et leurs références, les définitions de tout et n'importe quoi... C'est IMPOSSIBLE !
Quand on lit une copie on veut savoir si le candidat sait s'exprimer, s'il sait argumenter, s'il sait prendre du recul et s'il fait preuve d'ouverture d'esprit. S'il ne sait pas tout sur le sujet, peu importe. Maintenant vous n'êtes pas obligée de me croire mais bon c'est juste une questyion d'expérience.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pauline-49
Régulier
Régulier

Message par Pauline-49 »

quelqu'un aurait -il une définition de : "équilibre mental" et "temps libre" dans le thème "Le sport et le loisirs "??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pricie64
Adepte
Adepte

Message par Pricie64 »

Bonjour,
Le discours de Jérôme me rassure et je partage son avis. Je n'apprends pas tous ces mots par coeur et d'ailleurs j'ai eu peur, je pensais que j'étais passée à côté de certaines connaissances à maîtriser.
La réflexion et la capacité d'analyse sont essentielles dans cette épreuve, cependant quelques définitions ou lois à citer sont un plus. Je m'entraîne à rédiger des textes tous les jours et surtout je me concentre sur une qualité d'expression sans fautes d'orthographe.
D'ailleurs fautes dans ce cas prend un S ou non? :lol:
PriscaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Salut prisca
je dirai pas de S vu qu il n' y a aucune faute :clin: ( j espere)
moi aussi je fais tres attention à ca c' est hyper important et je parle en connaissance de cause, car il m' a manqué 0.75 point à l' ecrit, j ais fais une demande de cpoie :
Resultat si j' avais eue les points d' orthgraphe ( mon point faible :oops: ) et bien j' aurais au moins eue une chance à l' oral...
Le respect des consignes et notament le nombres de lignes et d' exemples à donner doivent etre imperativement respectées !
Voila mon petit conseil!

C' est facile mais PRIMORDIAL

Je partage complétement l' avis de Jérôme et le tiens : on nous demande surtout de la réflection et de l' analyse... suivre les infos nous apporte plus que des definitions.

bisous et bonnes révisions à tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pauline-49 a écrit :quelqu'un aurait -il une définition de : "équilibre mental" et "temps libre" dans le thème "Le sport et le loisirs "??
Pauline, si vous continuez à poser ce type de question, je suis désolé de vous dire que vous vous trompez de cible. Vous allez vous abrutir à nous ressortir des définitions de toute nature sans être capable de montrer ce que l'on veut voir sur votre copie. Encore une fois, vous aurez beau ingurgiter toutes vos définitions, vous aurez forcément des sujets complètement inconnus le jour du concours. Au mieux vous ferez de magnifiques hors-sujets, au pire vous allez sécher. Savoir des choses oui, mais se focaliser sur toutes les définitions, dans chaque thème, est franchement inutile. Ca fait plus de dix ans que je corrige des copies et je sais celles qui passent et celles qui sont recalées. On mesure votre capacité d'analyse et de jugement, pas votre niveau de connaissances. La définition on s'en fiche, il faut juste savoir en gros de quoi on parle. La nuance est majeure ! Et au lieu de poser vos questions, je vous encourage à faire la recherche vous-même avec des outils comme google, ça c'est un bon apprentissage.
Pauline-49
Régulier
Régulier

Message par Pauline-49 »

j'ai cherché sur google mais je n'ai pas trouvé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous n'avez rien trouvé ? Vous vous moquez du monde j'espère ?
J'ai fait une recherche basique et ça croule de ressources intéressantes.
Et visiblement vous vous fichez des commentaires précédents et vous continuez avec vos définitions inutiles.
Ne vous étonnez pas d'être encore déçue au prochain concours.
Jérôme
:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

salut à tous,
moi je viens chercher des petits conseils, tout d'abord j'ai beaucoup de mal à organiser mes réponses et souvent à trouver des arguments valables, j'ai des idées mais je tourne autour du "pot" avez-vus un petit conseil a me donner pour m'améliorer??
MERCI de me répondre!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Voila une question plus intéressante...
Tourner autour du pot ou ne pas savoir répondre sont deux signes très évocateurs du hors sujet potentiel. On vous pose généralement une question précise associée à un texte. Le texte est un support illustratif mais en aucun cas ne servira pour construire sa réponse, sinon c'est de la paraphrase. Vous devez répondre à la question et bien répondre à cette question et pas à une interprétation par exemple. Je vous recmmande de recopier la question sur votre brouillon, puis de passer quelques minutes à placer des mots clés, des idées, des pistes sur ce même brouillon. Faites appel à vos connaissances dans le sens très large des choses. Quel que soit votre âge vous avez une expérience, lu et erntendu des situations qui peuvent étayer votre réponse. Organiser ensuite vos idées en parties distinctes et le tour est joué. Vous n'avez que 20 à 25 minutes par sujet, vous ne serez pas exhaustif mais votre réponse personnelle à la question posée est attendue.
Verrouillé