mots clés pour culture générale pour se préparer au concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Salut Dodie,
Je suis un peu dans ton cas. Voici comment je m'organise pour répondre à une question sur un texte:
bien lire (évidemment) souligner mots clés, souligner et reformuler la consigne meilleur moyen de t'assurer que tu as compris ce qu'on te demande.
puis faire des cases de mots clés du texte et relier des flèches pour noter tous les thèmes auxquels cela fait référence (comme une étoile)
intro je présente l'idée du texte, qq chose d'un peu original et pas trop bateau, une phrase d'accroche
ensuite vite j'annonce les parties de mon argumentation (mini plan)
je rédige les parties
je conclus brièvement
Les parties doivent être égales (causes / conséquences ou le constat / les solutions ou remèdes par ex)
Si tu veux je peux te donner des exemples plus pragmatiques en mp.
Pour Pauline, je comprends que tu aies besoin de te rassurer en maîtrisant de nombreuses définitions, tu as l'impression de contrôler. Lis beaucoup, discute avec des amis en aiguisant ton esprit critique, sois curieuse mais entraîne-toi bien à la rédaction, prends du recul, ne colle pas trop au texte. Je te souhaite bonne chance.
Ce ne sont que mes humbles conseils, je ne détiens pas la vérité absolue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis un peu dans ton cas. Voici comment je m'organise pour répondre à une question sur un texte:

Si tu veux je peux te donner des exemples plus pragmatiques en mp.
Pour Pauline, je comprends que tu aies besoin de te rassurer en maîtrisant de nombreuses définitions, tu as l'impression de contrôler. Lis beaucoup, discute avec des amis en aiguisant ton esprit critique, sois curieuse mais entraîne-toi bien à la rédaction, prends du recul, ne colle pas trop au texte. Je te souhaite bonne chance.

Ce ne sont que mes humbles conseils, je ne détiens pas la vérité absolue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit trublion de 5 ans
Ce sont presque de bons conseils. Sauf qu'il faut se détacher très rapidement du texte qui 9/10 ne sert pas directement dans la réponse. Il ne s'agit généralement pas de commenter le texte, mais de répondre à une question en rapport avec un thème dont le texte est en rapport. Nuance. En reprenant les mots clés du texte vous avez toutes les chances de faire de la paraphrase et ce n'est pas du tout indiqué.
Rappel : l'épreuve doit permettre de juger vos capacités d'analyse et de jugement. Ce n'est ni un résumé de texte, ni un commentaire de texte. On vous pose une question et vous devez répondre à cette question avec vos idées et votre argumentaire.
D'ailleurs je vous dirais franchement que sans lire le texte, juste en lisant la question, vous pouvez faire d'excellentes réponses. Essayez et vous verrez que finalement sans le texte on y arrive ! Ceci dit il est important de dégager les idées principales du texte ou les différentes parties traitées pour répondre à des questions du type : que dit l'auteur dans le texte, que pensez-vous du texte, .... et donc toutes les questions qui portent directement sur le texte, et ce n'est pas la majorité des questions.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rappel : l'épreuve doit permettre de juger vos capacités d'analyse et de jugement. Ce n'est ni un résumé de texte, ni un commentaire de texte. On vous pose une question et vous devez répondre à cette question avec vos idées et votre argumentaire.
D'ailleurs je vous dirais franchement que sans lire le texte, juste en lisant la question, vous pouvez faire d'excellentes réponses. Essayez et vous verrez que finalement sans le texte on y arrive ! Ceci dit il est important de dégager les idées principales du texte ou les différentes parties traitées pour répondre à des questions du type : que dit l'auteur dans le texte, que pensez-vous du texte, .... et donc toutes les questions qui portent directement sur le texte, et ce n'est pas la majorité des questions.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Pour la CG il y a rien de TRES compliqué: il faut répondre en max 10 ou 15 lignes puis faire une intro, un petit développement en 2 parties par exemples et une petite conclusion. Le contenu est important mais tu seras aussi noté sur ton esprit de synthèse et ta clarté d'expression. L'orthographe sera aussi très important. Voilou
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je ne comprends pas alors pourquoi mettre un texte puis poser une question?es dont juste pour destabilise le candidat?le texte sert a quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Ca vient en complément de vos remarques.Pricie64 a écrit :J'en prends bonne note, cela va m'aider.
Merci ce sont presque des cours particuliers!
N'oubliez pas que le temps est très limité et ne permet pas de se disperser. Enfin chaque sujet vaut 3 points, pas un de plus. Il n'y a pas de sujet mieux côté à privilégier. C'est tentant parfois !
Voila pour les grandes lignes.
Cela sert à mesurer votre capacité d'analyse et de jugement.titounn a écrit :je ne comprends pas alors pourquoi mettre un texte puis poser une question?es dont juste pour destabilise le candidat?le texte sert a quoi?
Si le texte vous fait réciter une récitation sur le thème évoqué par le texte
Si vous recopiez le texte dans votre réponse
Si vous ne répondez pas une question portant sur le texte,
vous ne remplissez pas la demande. Ensuite on regarde comment vous analysez le sujet, la question, et comment vous apportez votre argumentaire, vos idées, vos points de vue, sur la question présice posée.
On vous donne un texte, donc il faut s'en inspirer. Non , ça c'est un raisonnement scolaire. On vous demande d'observer et de trier les choses avant de répondre précisément. D'ailleurs si vous deviez faire des commentaires de textes, 5 textes, en 2 heures, expliquez comment cela est possible ? Ce n'est pas ce qui demandé. Le texte est là, mais il faut en garder ce qu'il faut pour répondre A LA question posée.