comprendre un bilan sanguin

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

rania b

comprendre un bilan sanguin

Message par rania b »

Bonsoir à toutes et à tous, j'ai un td en soins infirmiers à faire et on a des resultats de bilan sanguin, qui comportent les triglycérides, TGO, TGP. pourriez vous me dire ce qu'il signifie et à quoi ils servent. merci !!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stress
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

c'est pas pour etre mechante mais bon c'est un peu facile de demander aux autres de faire son boulot... à mon avis tu peux trouver tout ça facilement sur internet ou la bibliotheque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
karen
Habitué
Habitué

Message par karen »

A ce que je lis tu es en 2e année ... et tu te pose ces questions? Encore si tu étais 1er année, dans les premières semaines de formation je comprendrais ... mais la en 2e année normalement tu le sais !

TGO c'est ASAT et TGP c'est ALAT !

Les transaminases c'est ca, ce sont des enzymes qui ont une activité dans les cellules, que ce soient hépatiques cardiaques, musculaire et renal !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
rania b

Message par rania b »

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé c'est pour cela d'ailleurs que je demande. et on en a jamais parlé en cours de tous sa donc si on en aurai parlé je m en serai souvenu. merci qd mmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stress
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

euh le j'ai rien trouvé ne marche pas avec moi vu que j'ai cherché et j'ai trouvé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
coolhean

Message par coolhean »

Voilà un lien qui peut etre interessant !!!

:fleche: Analyses de A à ZÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
argiop
Fidèle
Fidèle

Re: comprendre un bilan sanguin

Message par argiop »

rania b a écrit :Bonsoir à toutes et à tous, j'ai un td en soins infirmiers à faire et on a des resultats de bilan sanguin, qui comportent les triglycérides, TGO, TGP. pourriez vous me dire ce qu'il signifie et à quoi ils servent. merci !!! :)
deja je ne comprends pas pourquoi tes enseignants vous parlent de TGO ou TGP, car les aciens noms etaient SGOT et SGPT, et actuellement c'est ALAT et ASAT, et pour le reste de la reponse, il y a internet ou sinon les livres de la bibliotheque ou un dictionnaire medical....

c'est en forgeant qu'on devient forgeronÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
coolhean

Re: comprendre un bilan sanguin

Message par coolhean »

argiop a écrit : deja je ne comprends pas pourquoi tes enseignants vous parlent de TGO ou TGP
C'est beau la facon dont vous venez en aide ca fait plaisir !! Apparement à vous vos formateurs ( et non enseignants ) ont oublié de vous parler de compassion et d'empathie !!!!

Et pour votre gouverne les bons que je remplis tous les jours aux urgences et ben devinez quoi il y est marqué TGO -TGP c'est fou non !!!!

Allez au lieu de critiquer et d'envoyer les gens bouler ... ben ne répondez pas car c'est toujours aussi soulant de lire ce genre de post inutiles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

il a rien dit de mechant, je vois vraiment pas ou on voit de l'agressivité ou quoi que se soit de negatif dans son message :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Shir0

Message par Shir0 »

Je ne pense pas que le commentaire de coolhean vise directement la personne qu'il a "quoté" mais plus l'ensemble des personnes qui répondent toujours les mêmes choses aux questions des gens.
"si t'avais fait une recherche ici ou la" "cherche un peu sur internet"

Au lieu de gaspiller votre temps à écrire ce genre de message, aidez plutôt les personnes qui posent des questions.

C'est bizarre dans mon IFSI, on nous dit toujours qu'il n'y a pas de questions bêtes. Ici si quelqu'un pose une question où dans les x pages du forum il y a la réponse, c'est un drame. Je rejoins coolhean quand il parle de "compassion et d'empathie".

Ça doit être comique de voir certains encadrer d'autres élèves. ^^

PS : Je poste rarement sur le forum, à croire que je suis blasé aussi de lire ce genre de commentaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

franchement là il y a une difference entre quelqu'un qui vut qu'on lui mache son travail et ne fait aucune recherche à quelqu'un qui se pose une question qui l'interpelle...

et franchement c'est lassant de faire le travail des autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Je rejoins shiro et coolhean : c'est toujours aussi soulant de lire des gens qui renvois bouler les autres... a croire que vous savez tout. Ici, c'est un forum ou les gens se posent des questions (excusez les) et qui cherchent des reponses. Mais parfois, je me dis qu'il y'a vraiment une ambiance de m..... quand je lis certaines choses. La ou on devrait s'entraider, on rabaisse l'autre en lui disant "tu sais toujours pas ca ?" Franchement, pour poster des trucs comme ca, autant ne pas poster (a moins de vouloir augmenter betement son quotas de messages sur le site !!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shir0

Message par Shir0 »

Sur le bilan sanguin, la question porte sur 3 dosages spécifiques qui plus est sur des abréviations que l'on ne voit plus beaucoup dans les IFSI (perso on parle d'ASAT et d'ALAT dans le mien). Ce n'est pas trop du mâchage de travail.

mc&le personne ne te demande de faire le travail des autres, le post ne te convient pas, pas besoin de poster ce genre de choses qui ne sert en rien à aider la personne. Passe ton chemin et va sur ceux qui t'intéresse.

Un forum, c'est pour s'entraider aussi. Plus tard, si on te pose la question en service ne serait-ce par l'infirmière avec qui bosse et qu'elle a un trou, tu lui répondras la même chose ?

Bref désolé ça tombe sur toi, mais bon comme tu dis c'est lassant de lire ce genre de post.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE - Réanimation Chirurgicale Polyvalente, CHU de Poitiers
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

et franchement c'est lassant de faire le travail des autres...
Il me semble qu'on ne t'a rien demandé personnellement. Personne ne te contraint a faire le travail des autres, si t'es pas d'accord ou pas contente avec son messages, tu traces ta route au lieu de poster des messages inutiles, ironiques et jugeants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah là ça serait totalement différent étant donné qu'elle n'aurait aucun document alors que là elle a internet pour rechercher...

encore si elle disait "je n'ai pas compris tel truc" mais là c'est pas le cas...

enfin chacun son avis... je me ferais surement rembarrer un jour...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 ans deja...
Verrouillé