Toucher et relationnel en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
chti-ange69
Régulier
Régulier

Toucher et relationnel en fin de vie

Message par chti-ange69 »

Salut tout le monde

Pour ceux qui me connaisse un peu, j'avais le projet de faire mon TFE sur l'ado atteint de mucoviscidose. Cependant, mon IFSI pense qu'il n'y a pas de quoi en faire un TFE. DU coup, je dois faire mon TFE sur la fin de vie et la mort.
Ma question centrale serait :
"En quoi le toucher peut-il aboutir à un "rapprochement affectif" en plus d'un rapprochement physique dans la relation IDE-patient, dans le cadre d'une fin de vie et comment l'IDE peut-il le gérer afin de garder une bonne distance relationnelle?"

QU'en pensez-vous? et si vous avez des pistes pour de la lecture sur le toucher, je suis preneur...
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006 - 2009....
Vivement l'après DE!!!!! après puer !
thia24

Re: Toucher et relationnel en fin de vie

Message par thia24 »

salut, je ne sais pas vous êtes toujours sur inf.com mais je tenais à prendre contacte avec vous car j'ai le même sujet de tef que toi j'aimerai savoir comment vous y êtes pris et si vous pouvez m'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé