Secret professionnel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
milyoliviarose
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 10 nov. 2007 08:57

Secret professionnel

Message par milyoliviarose »

quelle est la difference entre secret professionnel et discretion professionnelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
4611samsara
VIP
VIP
Messages : 1931
Inscription : 05 févr. 2008 20:07
Localisation : COLMAR

Re: Secret professionnel

Message par 4611samsara »

milyoliviarose a écrit :quelle est la difference entre secret professionnel et discretion professionnelle?
je dirais que la discretion professionnelle est laissée à ta propre appréciation
en revanche, le secret professionnel fait l'objet d'un etxte de loi que tu pourras trouver dans le livret des extraits du code de la santé publique, livre 3... en substance, ça donne à peu près ça:
" on ne devra divulguer rien de ce qui a été su, lu, vu, entendu ou deviné, à l'occasion ou du fait de l'exercice professionnel"
il s'applique aux professionnels et aussi au ESI :clin:

le non respect de cette loi est puni d'une sanction: pénale (prison ou TGI), civile (dédommagement financier), administrative (licenciement, interdiction d'éxercer) et/ou déontologique (blâme)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."

Simone de Beauvoir
lo²tte
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2007 10:55

Message par lo²tte »

secret professionnel: il s'applique aux faits, informations, confidences connues dans l'exercice de la profession, c'est à dire tout ce qui a été dit, lu, vu, entendu ou compris sur le patient. Peu importe l'origine (patient, soignant...)

discrétion professionnelle: elle porte sur le fonctionnement de l'établissement et sur la qualité des collègues. Elle va de paire avec le devoir de réserve (faire preuve de neutralité philosophique, politique, religieuse)

voilou :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie5767
Fidèle
Fidèle
Messages : 213
Inscription : 10 mars 2008 13:43
Localisation : Près de SARREBOURG

Message par Elodie5767 »

Au niveau pénal tu risques une peine de prison (1an ou 3ans je sais plus trop) et 15 000 euros d'amende.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
kevinours
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 13 mai 2007 08:42
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par kevinours »

Selon la loi : "La révélation d'une information à caractere secret par une personne qui en est dépositaire par Etat, Professions ou mission temporaire est punie d'un an d'emprissonement et de 15 000 € d'amende"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
Verrouillé