ecole d'infirmière pr acceder aux etudes de sage F en belgiq
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tamisha509
- Fidèle
Contente que tu ai trouvé une réponse même si ce n'est pas moi qui te l'ai apporté..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI Promo 2008/2011 à HM !
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie..
- tamisha509
- Fidèle
delphine006 a écrit :Il n'existe pas de passerelle entre IDE et SF.
2 solutions : la belgique (ou la suisse) ou alors la p1!
Bon courage!
mais à quand ces fameuses passerelles!?!

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
bonjour à toutes.
Peut -être que je vais me répéter par rapport à ce qui a déjà été dit dsl d'avance.
En france il n'existe actuellement aucune passerelle.
Mais en belgique ou en suisse tu as la possibilité de devenir sage-femme si tu as un DE d'infirmière: cela dure 2 ans après ton DE. Ce n'ai pas un concours d'entrée mais les places sont limitées.
Pour celles interessée je vous donne le lien d'une école suisse qui enseigne cette formation destinée aux IDE:
http://www.hecvsante.ch/tabid/58/Default.aspx
A l'issue de cette formation tu es donc sage-femme et tu peux exercer en france, cependant d'après des collègues sages-femmes le niveau n'est pas le même en 3 ans IDE+2 ans par rapport aux 5 années françaises: de plus en france la sage-femme a un statut médiacl, alors qu'ailleurs il me semble que c'est un statut paramédical (corrigez moi si je me trompe).
Mais bon, je connaîs des sages-femmes qui ont fait leurs études en belgiques, quand elles ont débuté elles ont du fournir 2 fois plus de boulot pour compenser leur manque de technicité et maintenant elles assurent.
Les études de sages-femmes existent également en suisse et belgique sans passer par IDE.
voilà bon courage à toutes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Peut -être que je vais me répéter par rapport à ce qui a déjà été dit dsl d'avance.
En france il n'existe actuellement aucune passerelle.
Mais en belgique ou en suisse tu as la possibilité de devenir sage-femme si tu as un DE d'infirmière: cela dure 2 ans après ton DE. Ce n'ai pas un concours d'entrée mais les places sont limitées.
Pour celles interessée je vous donne le lien d'une école suisse qui enseigne cette formation destinée aux IDE:
http://www.hecvsante.ch/tabid/58/Default.aspx
A l'issue de cette formation tu es donc sage-femme et tu peux exercer en france, cependant d'après des collègues sages-femmes le niveau n'est pas le même en 3 ans IDE+2 ans par rapport aux 5 années françaises: de plus en france la sage-femme a un statut médiacl, alors qu'ailleurs il me semble que c'est un statut paramédical (corrigez moi si je me trompe).
Mais bon, je connaîs des sages-femmes qui ont fait leurs études en belgiques, quand elles ont débuté elles ont du fournir 2 fois plus de boulot pour compenser leur manque de technicité et maintenant elles assurent.
Les études de sages-femmes existent également en suisse et belgique sans passer par IDE.
voilà bon courage à toutes

IDE 2008 et uuuééééé!!!!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
Future élève puer 2009 à Toulouse, rentrée le 6 janvier !!!!
Bah tu sais, dans l'temps elles existaient pis un beau jour un imbécile les a retirées. Bénéfice, defficit du personnel dans le corps médical, abandon par dégout, les étudiants sont obligés de partir en Belgique et en Suisse et n'ont donc pas les diplomes et les vraies compétences demandées en France.. Et j'en passe..Poé67 a écrit :delphine006 a écrit :Il n'existe pas de passerelle entre IDE et SF.
2 solutions : la belgique (ou la suisse) ou alors la p1!
Bon courage!
mais à quand ces fameuses passerelles!?!c'est dingue que ça soit si long, tout ça c'est une guerre de chefs(donc de pouvoir)
Et je sais de quoi je parle, je sors d'une année de médecine à P5, on était 4000 dans la promo, seuls les 700 premiers ont été pris.. Où est la logique ?
Faut s'accrocher, c'est la société d'aujourd'hui !
Bienvenue dans la cour des grands !

- tamisha509
- Fidèle
Idem. *_*Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tamisha509 a écrit :merci pour tes infos pom'dapie. PDT_004