Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cedr1c

Message par cedr1c »

vous avez réfléchis sur la situation? ça peut etre un travail intéressant pour comprendre, et ça évite la peur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soninha

msp en psy??? je suis perdu

Message par soninha »

bonjour

Voila je vai fair emon stage en psy et bien sur je suis evaluer, mais pour le moment je n'ai pas fait le module de psy.

Je suis perdu car je voi pas quesque je peux faire comme msp en psy??
je l'avoue ces un milieu que je connai pas et en plus je suis assez terrifeir de faire mon stage a premontre, mais bon.
pouvez vous m'aidez en me disant il y a quoi comme msp je puisse faire merci d'avance :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut toujours croire en ses rêves....
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

salut!
tu parles sûrement des soins que tu pourras présenter en msp?
en psy et selon le type de service dans lequel tu te trouves (psy active, HDJ...) tu peux présenter des activités (calcul, dictée, jeux de société,...), des stimulations à la toilette, une aide à la réfection de lit (avec ton patient), une prise de tension (surv des effets 2 des psychotropes) et tous les soins locaux qu'ont les patients en psy.
j'ai passé ma 2ème msp de 1ère année en psy active et j'ai présenté:
-une activité (calcul et dictée)
-des soins locaux (spray buccal, spray nasal, aérosol)

Le tout est de rester à l'écoute de ton patient.
Si tu veux plus d'infos tu peux aller voir sur le forum "psychiatrie": il y a des conseils sur les msp!!
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Un gateau thérapeutique...
Ca c'est de la msp!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maxo2

Message par maxo2 »

Il y a plein d'activité à mettre en place pour les MSP en psy (patisserie, jeu de société...) ou alors des soins à effectuer.
Le relationnel est trés important.
Pour finir cela dépend du service de prémontré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Bonjour,

Moi aussi je serai évaluée MSP en psy cette année, et je me posais plein de questions à ce sujet, merci d'y avoir répondu! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Des jeux, des accompagnements à des activites, des entretiens, des aides à la toilette, aider à écrire une lettre, accompagner au repas, à des RDV, faire un généagramme (généanogramme ?...)
Y a à la fois plein de trucs, et pas grand chose... :oops:

Juste pour dire que, maintenant, en général la patisserie on a plus le droit d'en faire, pour des raisons d'hygiène... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
cedr1c

Message par cedr1c »

Oui, puis voir une msp gateau avec pour objectif qu'il soit bopn, ça gave un peu les soignants ou les formateurs qui s'intéressent un peu à la psy.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

je suis actuellement en 2eme anne, l'année dernière j'ai eu ma 2eme MSP en psy. Moi aussi j'appréhendais beaucoup, je me demandais quel soin j'allais pouvoir présenter dans un contexte comme celui ci!
Finalement, en premiere année on te demande surtout d'acquerir es soins de nursing , si tu peux faire un soin technique n'hésite pas mais garde en tête qu'on veux te voir pratiquer un soin d'hygine malgré tout. Pour ma part j'avais fait une douche puis soin de l'apparence puis promenade "therapeutique" ... bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben tout cela dépend de ton niveau de formation : tu as des soins relationnels : jeux, activités (avec des objectifs précis bien sur), prise de tension, injection IM, prise de sang et desfois tu as d autres soins somatiques qui peuvent s'y greffer....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
A35

Msp psy

Message par A35 »

Bonjour!
J'ai une msp en psy d'ici 15 jours à 14h .je suis en début 2ème année la population accueillit c'est :dépressif: sevrage oh et toxico...Les entretiens d'accueils c'est casse gueule... toute l'équipe m'oriente vers l'entretien infirmier mais je l'ai même pas vu en psy ! donc je m'entraine ...y'a une animatrice et une ergo dans le service chaque après midi. Je voudrais bien avoir des idées de soins que je pourrais présenter car la j'ai vraiment l'impression de me noyer !
merci merci merci a ceux qui me répondront !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

a part les entretiens IDE, l'apres midi a 14h, il y a quoi dans le service?
on ne te demandes pas d'inventer une animation pour la MSP

apres comme type d'animation, c'st vague pour t'en proposer car il faut partir du patient et bien qu tu nous dise, qu'il y en a un depressif et un autre alcoolique, c'est assez difficile de t'orienter comme ca

pourquoi tu ne leur dit pas que tu te sens pas prete pour faire un entretien et que tu t'orienterais plus vers une activite,l'equipe serait plus amene a te repondre que nous, puisqu'elle connait mieux les patients :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux déjà faire une recherche sur le forum psy, aussi il y a des tas d'exemples.
Maintenant, tu veux quoi? prendre soin du patient ou créer un truc juste pour ta msp? Quels sont les objectifs?

En gros, raisonne normalement: tu choisis tes patients, tu fais ta démarche, tu regardes quels sont les objectifs de soin, et donc ce qui peut être proposé de thérapeutique pour aider cette personne. Comme partout, en fait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

je suis d'accord avec ce qui a étédit avant.
Actuellement j'encadre une étudiante en début de 2° année, elle a choisit de faire un atelier cuisine avec pour objectif :
-apporter de la vie au patient dit chronique.
- renarcissiser par le produit fini, qu'il dégusteront avec tous les autres patients au goûter
- évaluer leur capaciter d'organisation en petit groupe.

Donc à toi de voir en fonction du service et des patients.

Faire une activité pour une activité est plus "casse-gueule" qu'un entretien d'accueil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

J'ai moi aussi une MSP en psy dans 2 semaines et demies, c'est ma 1ère MSP de 2ème année.
Mon soucis est que la foramtrice arrive à 8h et que à cette heure là les patients sont en train de déjeuner et que pratiquement toutes les toilettes sont faites (il n'y en a que 3 ou 4 par jour).
Je pensais présenter une activité genre jeux de société mais à cette heure là ça ne va pas être possible !
Que feriez vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé