Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
uij_54936
Insatiable
Insatiable
Messages : 662
Inscription : 18 oct. 2008 17:55

msp en psy et réfection de lit

Message par uij_54936 »

bonjour.je vais présenter une refection de lit avec une patiente.
Il s'agit d'une refection sans changement de drap et lavage de matelas, etc.
Donc voilà la proposition que je fais:

- venir ds la chambre avc un haricot et une lavette imbibé de surfanios
-et prendre aussi un autre plateau avc un flacon de gel hydro-alccoolique et des gants

comme-ca je peux desinfecter la chaise sur laquelle je deposerai le couvre-lit et les couvertures, le temps de tirés les draps du lit avc la patiente.

Ou est-ce mieux de prendre un chariot sur lequel je pourrais deposer le gel hydro-alcoolique, les gants, et les draps

Que feriez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lotus91
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 16 sept. 2008 22:14

Re: msp en psy et réfection de lit

Message par Lotus91 »

hum bonne question si tu prends un chariot il faut nettoyer le chariot avant !!

le plus simple perso je prendrais un plateau cela dit ça ne plaie pas a tous le monde ... parle en a l'infirmiere qui te suis habituellement pour voir ce qu'elle elle ferait :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
valtouille
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2006 17:00

msp en psychiatrie

Message par valtouille »

bonjour :)
Je suis en début de troisième année.J'ai une msp a passer en psychiatrie, ce qui est tout nouveau pour moi.
On me demande d'organiser une activité thérapeutique avec les patients, j'aimerais avoir des idées si vous en avez parce-que pour ma part je suis a sec.l'activité cuisine ne m'interresse pas j'aimerais faire un truc assez original si vous avez des idées ou si vous avez deja vécu cela(si oui comment ca s'est passé?)
merci davance pour toutes vos réponses
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Re: msp en psychiatrie

Message par ministuffy »

Il faut, à mon sens, faire une activité qui colle aux besoins de tes patients selon leur pathologie...
Pour ma part je viens d'effectuer un stage en psychiatrie où j'avais à prendre en charge des patients atteints de troubles dépressifs, j'ai alors décidé de faire une activité autour de la musique puisqu'il n'y en avait pas dans l'établissement.
Il s'agissait donc de la verbalisation des émotions à l'écoute de la musique. J'ai définit ce qu'est la musicothérapie passive, j'ai définit les objectifs pour chacun de mes patients et je me suis lancée! ^^
J'ai cherché sur internet sur un site de musique amateur des dizaines de musiques allant du classique au jazz en passant par le rock, des choses évocatrices très angoissantes ou apaisantes etc... J'en ai fait un montage et je leur ai passé.
Résultat ça c'est super bien passé! Ils ont ressenti plein de choses, verbalisé leurs angoisses, leurs joies... A la fin une patiente m'a même dit que ça lui avait donné envie de réecouter de la musique, un petit pas pour quelqu'un qui n'a plus envie de rien!

Les formateurs quant à eux ont salué le risque que je prenais en faisant une activité qui n'existait pas dans la structure et la façon dont ça avait été mis en place: au final 17,25 et la satisfaction que les patients en soient ressorti avec un plus :)
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Re: msp en psychiatrie

Message par malou70 »

des pistes :

:fleche: MSP, DDS, passer son DE en psy

:fleche: activités thérapeutiques

:fleche: Stage en psychiatrieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
colinerc
Messages : 20
Inscription : 05 mars 2009 23:15

MSP psychiatrie au secours!

Message par colinerc »

Bonjour, je suis actuellement en 1ère année et je fais mon 2ème stage dans un service de psychiatrie. Je dois passer ma msp le 24 mars et je suis complétement perdue.
Normalement, c'est à moi de choisir mes soins et je ne sais pas du tout quoi prendre. Le matin il y a quelques injections et parfois des bilans sanguins ainsi que quelques aides à la toilettes. J'aurai aimé prendre une prise de tension mais dans ce service elles sont prescrites par le médecin. Une activté thérapeutique?? Rien n'a jamais été organisé dans le service et je ne sais pas du tout comment m'y prendre en fonction du patient, des objectifs etc... En bref j'ai besoin d'aide!!!!
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
pingou38
Accro
Accro
Messages : 843
Inscription : 12 déc. 2007 23:11
Localisation : montigny le bretonneux (78)

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par pingou38 »

salut a tous et toutes

VOIla le mois prochain je sui en stage de psychiatrie et d'apres midi. J'aurai voulu savoir quel soin il y a l'apres midi en psychiatrie.

De plus j'ai une MSP savoir ce que l'on peut présenter?

MErci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par malou70 »

une piste :

:fleche: Que fait-on en psy l'après-midi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Avatar de l’utilisateur
pingou38
Accro
Accro
Messages : 843
Inscription : 12 déc. 2007 23:11
Localisation : montigny le bretonneux (78)

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par pingou38 »

bonjour


Merci beaucoup pour le lien envoyé cela ma eclaire et un peu rassure

bonne journeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Avatar de l’utilisateur
gwajomika
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 06 déc. 2005 22:07

Re: 1ère MSP en psychiatrie hopital de jour

Message par gwajomika »

Lisa a écrit :J'avais été évaluée sur un atelier de 15 patients
Lisa cet atelier avait-il le même objectif pour tout le groupe de patients?
Je trouve que çà fait beaucoup.

Si j'en déduis bien une activité avec 1 ou 2 patients et un atelier avec un plus grand nombre, ce n'est pas pareil.

Je passe mon DE dans 10jours et l'IDE du jury nous a demandé de plannifier des soins somatiques + au moins une activité thérapeutique.

L'atelier est bien mais me paraît délicat au DE.
En 2ème A, en HDJ, j'animais un atelier de musique, plus précisément de djembé(je ramenais mon instrument perso)) et tout le monde appréciait mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par lauraline »

j'ai ma msp en psy le 24 mars et comme je suis en 2eme année, je dois prends 4 patients en charge.

Je suis actuellement en UTI (unité thérapeutique et institutionnelle c'est à dire que l'on pratique plusieurs types d'activités différentes)

ma MSP tombe un mardi et le mardi c'est repas thérapeutique

parmi les pathologies des mes patients j'ai: un autisme infantile, une schizophrénie anxieuse, schizo avec délire de persecution et une psychose avec troubles de la personnalité

un des patients se debrouilles seule à la viande , 2 ont besoin d'etre guider et celui atteint d'un autisme doit etre totament suivie

les IDE m'ont conseillé de présenter d'une part la viande, puis la quiche pour les 2 patients qui se débrouillent un peu seule et un gateau pour l'autiste

ma questin est la suivante: est ce que ca ne risque pas au yeux de la formatrice d'etre pelle mele de présenter ces 3 repas différents et en meme temps (sachant que d'habitude les IDE prennent 2 ou 3 patients pour le meme plat)?

que me conseillerais vous ? merci de vos réponses .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Avatar de l’utilisateur
hatsumi
Accro
Accro
Messages : 914
Inscription : 26 juin 2006 21:18

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par hatsumi »

Je ne suis peut être pas bien réveillée mais je n'ai pas trop compris ton organisation pour ces repas avec la viande, la quiche,...
Tu es sûre que ta formatrice sera là à midi car c'est rarement le cas.
Si tu présentes un repas thérapeutique, il me semblerait logique que tu sois présente auprès de tes 3 patients pour l'ensemble du repas.
Tu manges également avec eux?
Car si c'est le cas que va faire ta formatrice pendant ce temps?
En deuxième année j'espère que cet accompagnement suffira pour ta formatrice, pour ma part on nous demandait à voir + de soins dans la mesure du possible.
Je ne sais pas trop quoi te dire je n'ai jamais été évaluée sur un repas et ne connais personne qui l'a fait.
Bon courage dans tous les cas :!: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
keratine
Messages : 1
Inscription : 10 mars 2009 10:41

demarche de soin en psychiatrie de 2 eme année

Message par keratine »

bonjour à tous ,
j ai 4 démarches de soins à faire en psychiatrie pouvez vous m aider merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
lauraline
Accro
Accro
Messages : 1406
Inscription : 03 mai 2007 10:10
Localisation : picardie
Contact :

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par lauraline »

ma formatrice arrive à 9h et les patients arrivent entre 9h et 9h30 donc je vais présenter mes démarches avant puis je commence à faire la cuisine avec mes 4 patients (pour que ma formatrice puisse voir comment les patients gerent l'activité ainsi que mon oraganisation !!)

ma question: vaut -il mieux présenter un seul plat pour mes 4 patients ou bien différents plats en meme temps c'est à dire faire la quiche, le gateau et la viande en meme temps ?

suis je plus claire ? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de la promo 2007-2010.
Avatar de l’utilisateur
yerdau69
Forcené
Forcené
Messages : 289
Inscription : 12 nov. 2006 19:32

Re: demarche de soin en psychiatrie de 2 eme année

Message par yerdau69 »

Bonjour keratine

je suis dans le même cas que toi, 5 DDS en psy avec la formative.

la DDS en 2e année n'est pad differente de la 2e DDS de 1er année sauf qu'il 4 patients au lieu de 2.

selon les patients (pathologies) dont tu as la charge, tu dois pouvoir deduire les problèmes qui se posent.

pose les questions necessaires aux IDE de ton service, suivre les transmissions, cela aide enormement pour les problemes et le devenir


j'espere que cela t'aidera :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
Verrouillé