Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Re: problèmes du jour

Message par malou70 »

audrech a écrit :
ecume18 a écrit :houlà il y a pas mal de traitement!tu pourrais nous aider en nous donnant des infos sur ton patient, s'il est autonome, sa pathologie...parce que là par rapport au traitement...
je vois que c'est un patient avec des antécédents d'hypertension, avec peut etre AVC ou IDM, alcoolisme avec les vitamines?
après les problèmes psy sont prédominant, anxiété, insomnie, psychotique?

je vois que tu as du duphalac...le problème du jour peut etre la constipation...

c'est un patient alcoolique sevré avec antcdent de IDM il est autonome mais tres timide il a 33 ans c'est un skizophrene heboidophrene (tendance psychopate) connu de psy depuis 2004

voila en espérant avoir un peu d'aide g du mal a m'en sortir il n'est pas constipe mais il y a un risque AIDERRRRRRRR MOIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Pour avoir tes problemes du jour, il faudrait que tu t'appuies aussi sur le motif d'hospitalisation et son évolution, les risques, depuis l'entrée.
Le sevrage peut être un probleme avec des surveillances qui en découle suivant la date à laquelle il a débuté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
touille
Messages : 13
Inscription : 31 août 2008 10:02

PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE

Message par touille »

je passe une msp en psy sur une personne ayant une PMD actuellement elle est en phase maniaque j'ai du mal a dégager les problème de santé .. avait vous déja rencontré ce genre de patient dans les service de psy??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ISI 2007/2010

en route pour la deuxième année..
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
Messages : 795
Inscription : 01 sept. 2008 12:55
Localisation : entre ici et ailleurs

Re: PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE

Message par A3821D »

Bonjour

je suis justement en plein dans le module psychoses
les formateurs nous ont dit que pour une démarche de soins en psy il faut partir du tableau clinique
ici : désinhibition, idées délirantes,euphorie, hyperactivité...
je dirais donc risque de marginalisation
risque de comportement à risques
difficulté à se maintenir en santé (la personne maniaque s'occupe peu d'elle meme)
risque de non observance dans le programme thérapeutique

j'espère t'avoir aidée un peuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
mamure13
Adepte
Adepte
Messages : 102
Inscription : 16 mai 2008 16:32

demarches de soins!

Message par mamure13 »

quelqu'un pourrait l me faire passer des exemples de demarche de soins en psychiatrie???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est apprendre a danser sous la pluie"
unmaxcool
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 04 juil. 2006 16:51

Re: PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE

Message par unmaxcool »

le premier probléme a mon avis c'est la décompensation de l'état psychique nan? enfin ce n'est que mon simple avis (dedans tu développe toutes tes actions en regard des signes cliniques spécifiques de la phase maniaque)

moi justement je suis en CMP en stage en ce moment, et ce matin j'ai croisé pour la premiere fois une personne présentant une PMD en état stable (je me demande ce que sa doit etre quand ce patient décompense car il été vraiment trés logoréique, bougeant tout le temps ...) enfin bref, trés interressant d'allé chez les patients, on découvre leur univers ... (je me disperse, revenons au sujet principal lool)

ensuite je métrait risque de perturbations des interactions social meme peut etre pas le metre en risque et le metre carrément en problème ? aprés je peut pas en dire plus, je ne connais pas plus que sa ta patiente ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rabobil
Adepte
Adepte
Messages : 112
Inscription : 02 juil. 2008 21:46
Localisation : aquitaine

Re: PB DE SANTE CHEZ UN BIPOLAIRE EN PHASE MANIAQUE

Message par rabobil »

touille a écrit :je passe une msp en psy sur une personne ayant une PMD actuellement elle est en phase maniaque j'ai du mal a dégager les problème de santé .. avait vous déja rencontré ce genre de patient dans les service de psy??

Quelles sont tes connaissances en psychopatho?

Rythme et durée des cycles? Prévalence Manie ou dépression ? Fonction de la manie ( déni de la dépression, moyen de lutter contre l'effondrement dépressif?). Quels sont les autres mécanismes de défense à l'œuvre ? Angoisse de morcellement perceptible ? En phase maniaque ou dépressive ? Quid d'un traumatisme dans son histoire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
massilia35
Fidèle
Fidèle
Messages : 161
Inscription : 28 mars 2006 16:01
Localisation : Bretagne(35)

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par massilia35 »

Bonjour, je suis ESI en 3eme année et passe une msp en psy dans 2 semaines..
et je me demande quels problèmes du jour on peut écrire en général sur une démarche de soins pour un patient présentant une schizophrénie? ... même si après c'est sur qu'il faut que je me penche sur chaque cas.. mais je trouve les problèmes dures à formuler en psy, c'est pas comme en chir où c'est souvent risque infectieux, risque thromboembolique...etc..
si vous pouvez m'éclairer un peu... merci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
pereza
Messages : 24
Inscription : 14 sept. 2007 16:55

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par pereza »

J'ai le même souci que toi Massilia35... De plus je n'arrive pas à savoir comment m'organiser! Comment mettre les manifs de la schyzophrénie (voix & co) ? Je les traite séparément ou pas?!
Par avance merci de votre aide :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

1er stage en psy?

Message par sofifi »

Bonjour,
Dans 3 semaines à peine j'effectuerai mon tout 1er stage en psychiatrie, et j'aimerais savoir d'après vos expériences (les 2èmes et 3èmes années) ce que je vais probablement y faire, et ce qu'on attendra de moi?
Merci :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Stage en psy 1er année

Message par Claire56 »

Pour un premier stage, si tu n'as pas eu beaucoup de cours en psy, ils attendront de toi beaucoup de questions, que tu montres que tu t'interesses à leur métier. S'il y en a tu auras des soins de nursing (toilette, aide au repas...), des IM, activités thérapeutiques, administration de traitement, quelques prises de sang...Voilà en gros ce que j'avais eu à faire pendant mon stage de psy. Essaie de participer au maximum d'activités, d'être très présente auprès des patients, même de prendre l'initiative de faire une activité comme un jeu de société avec des patients (après accord de l'équipe bien sûr) c'est toujours bien vu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Stage en psy 1er année

Message par Eydis »

Moi j'ai trop trop hâte d'aller en psy...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

Re: Stage en psy 1er année

Message par sofifi »

Claire56 a écrit :Pour un premier stage, si tu n'as pas eu beaucoup de cours en psy, ils attendront de toi beaucoup de questions, que tu montres que tu t'interesses à leur métier. S'il y en a tu auras des soins de nursing (toilette, aide au repas...), des IM, activités thérapeutiques, administration de traitement, quelques prises de sang...Voilà en gros ce que j'avais eu à faire pendant mon stage de psy. Essaie de participer au maximum d'activités, d'être très présente auprès des patients, même de prendre l'initiative de faire une activité comme un jeu de société avec des patients (après accord de l'équipe bien sûr) c'est toujours bien vu.
Merci pour cet éclairage! :D en fait je crois que j'aimerais bien aussi connaître un peu l'histoire des patients, comment ils en sont arrivés là (internés en psychiatrie), à quel moment de leur vie les 1ers troubles sont apparus et comment... pour mieux comprendre en fait! j'espère que ça sera possible, parce qu'effectivement on a eu quelques cours de psychologie mais à part étudier Freud et la théorie des pulsions on n'a pas été très loin encore...
"Etre très présente auprès des patients", ça veut dire leur parler, les écouter je suppose? mais sans rien connaître de leur pathologie (vu que pas de formation encore), ça ne doit pas être évident non?
Ah oui, et que veut dire IM svp :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Stage en psy 1er année

Message par mimidu »

Coucou,

IM=Intra musculaire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Stage en psy 1er année

Message par Claire56 »

mimidu a écrit :Coucou,

IM=Intra musculaire :clin:
Désolée j'ai pas précisé :oops: Oui il faudra aussi très bien connaître tes patients, et puis tu verras, tu vas pouvoir beaucoup en apprendre avec leurs dossiers de 20 cm d'épaisseur :fache: bon sauf si c'est informatisé, là c'est plus simple! :ave: Et puis être présente auprès des patients ça demande pas forcément d'avoir eu des cours de psy, juste de savoir leur parler et les écouter comme tu l'as dit. De toute façon tu auras certainement des recherches à faire sur les pathos si tu prends des patients à charge? Allez, bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par uij_40241 »

bonjour,
je passe mon diplome d'etat en psychiatrie, pavillon fermé accueillant des psychotiques en phase aigue,

mes referents veulent que je fasse une activité avec un homme de mon age (21ans) et son probleme c'est le non respect des regles, l'impatience. il a des difficultés avec l'ecriture, donc je cherche une activité ou il y aurait ça mais qui ne le mette pas en difficulté et qui ne fasse pas trop "je fais de l'occupationnel"!

auriez vous des idées svp à me proposer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Verrouillé