Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- skikinoune
- VIP
Re: MSP et DDS en psychiatrie
En ce qui me concerne, c'est un peu panique à bord.
Je passe mon DE vendredi en gérontopsy
La formatrice arrive à 7h30
J'ai 5 patients donc 5 aides potentiels à la toilette+ 1 dextro à 9h + distribution des ttt et aide aux petit dej.
A partir de 10h, plus rien!Les équipes ne sont vraiment pas investis dans des projets d'animation thérapeutique...
Est ce que vous pensez qu'on peut me demander de faire 2 ou 3 toilettes.Est ce qu'elle se limitera à une?
Vous en pensez quoi?
sinon, à compter de ce WE, je veux bien vous faire parvenir mes DDS si ca peut en aider certainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon DE vendredi en gérontopsy
La formatrice arrive à 7h30
J'ai 5 patients donc 5 aides potentiels à la toilette+ 1 dextro à 9h + distribution des ttt et aide aux petit dej.
A partir de 10h, plus rien!Les équipes ne sont vraiment pas investis dans des projets d'animation thérapeutique...
Est ce que vous pensez qu'on peut me demander de faire 2 ou 3 toilettes.Est ce qu'elle se limitera à une?
Vous en pensez quoi?
sinon, à compter de ce WE, je veux bien vous faire parvenir mes DDS si ca peut en aider certainsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
MSP en psychiatrie, quelle activité présenter?
slt à tous.
je suis en troisième année et je viens de commencer un stage en psychiatrie en hopital de jour. j'ai une msp et je compte présenter un entretien et une activité.
j'ai quelques idées au sujet de l'activité mais jaimerais savoir les différentes choses que vous avez pu faire en psy afin d'éventuellement présenter quelques choses de différent.
au sein de la structure ou je fais mon stage, ils font beaucoup de jeu de socité, des ateliers cuisines...mais en fait voila je voudrais savoir ce que vous vous avez pu présenter en msp ou réaliser au cours d'un stage en psychiatrie.
je vous remercie de vos éventuelles réponses.
et bon courage a tous pour les etudes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en troisième année et je viens de commencer un stage en psychiatrie en hopital de jour. j'ai une msp et je compte présenter un entretien et une activité.
j'ai quelques idées au sujet de l'activité mais jaimerais savoir les différentes choses que vous avez pu faire en psy afin d'éventuellement présenter quelques choses de différent.
au sein de la structure ou je fais mon stage, ils font beaucoup de jeu de socité, des ateliers cuisines...mais en fait voila je voudrais savoir ce que vous vous avez pu présenter en msp ou réaliser au cours d'un stage en psychiatrie.
et bon courage a tous pour les etudes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP et DDS en psychiatrie
Une piste dans ce topic
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: MSP en psychiatrie, quelle activité présenter?
C'est tellement vaste comme question! difficile d'y répondre. Le mieux est encore de demander à l'équipe, apparemment il y a déjà pas mal de choses mises en place dans cette structure, alors essaie de voir s'ils ont des documents avec des projets de soin en rapport avec les activités proposées.laurelem a écrit :slt à tous.
et bon courage a tous pour les etudes!
Le + important est de connaitre les patients, leurs besoins en fonction de leur pathologie, et d'essayer de repérer ce qui peut leur être aidant comme activité.
Les activités sont des soins à part entière, il faut leur donner du sens, des objectifs en fonction de chaque patient...pareil pour les entretiens.
L'équipe pourra surement te guider par rapport à ça.
Et demande surtout si tu peux à ton niveau envisager de proposer une activité différente de ce qui est déjà proposé, ce n'est pas forcément le cas.
Bon courage

IDE en psychiatrie..!
MSP en psychiatrie...
bjr a tous!
comme mon sujet l'indique je voudrais savoir si certains avaient présenté des activités thérapeutiques en MSP et savoir comment cela se passe exactement, vos témoignages pourraient m'aider!
merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme mon sujet l'indique je voudrais savoir si certains avaient présenté des activités thérapeutiques en MSP et savoir comment cela se passe exactement, vos témoignages pourraient m'aider!
merci d'avance

- skikinoune
- VIP
Re: MSP en psychiatrie...
si tu veux présenter une activité thérapeutique, teste là avant avec les patients, ca ne s'improvise pas.Sache aussi pourquoi tu as choisi cette activité.L'occupationnelle ne sert pas à grand chose;il faut vraiment que tu aies des objectifs définis et que tu puisses justifier pourquoi tu proposes cette activité à MR X et pas à MMe Y, et également l'introduire dans ta démarche de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Re: Stage en psy 1er année
pouvez vous me renseigner, j'ai un stage prevu en psy , japprenhende de plus en plus , je ne sais pas trop ce que je suis sensé faire? c'est inquietant non...
j'ai un bon relationnel mais avec les patients sa pourrait etre different, svp pouvez vous me renseigné , j'attend vos precieux conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je veux bien te renseigner un peu, mais il faudrait que tu précises pour quel type de pavillon. Quelles pathologies...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eydis
- VIP
La psy ça me fait peur aussi. Mais je suppose qu'ils nous encadrent quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Je suis en 1er stage psy depuis maintenant presque 4 semaines... j'avais aussi de fortes appréhensions, mais en fait ça se passe très bien, le relationnel avec les patients est très fort je trouve, c'est intense.
Il n'y a pas tant de violence qu'on l'imagine, les patients sont pour la plupart en grande souffrance, et c'est ça qui est un peu difficile à "gérer" moralement...
Avec le recul, je suis vraiment contente d'avoir commencé par là en tous cas, dans un service où le temps, l'écoute et l'humain sont réellement pris en compte

P.S. : équipe très sympa et accueillante par-dessus le marché
Il n'y a pas tant de violence qu'on l'imagine, les patients sont pour la plupart en grande souffrance, et c'est ça qui est un peu difficile à "gérer" moralement...
Avec le recul, je suis vraiment contente d'avoir commencé par là en tous cas, dans un service où le temps, l'écoute et l'humain sont réellement pris en compte

P.S. : équipe très sympa et accueillante par-dessus le marché

Infirmière en soins intensifs
-
- Fidèle
psychatrie etre en demarche
bonjour a tous
je suis en troisieme annee
je vais faire on premier stage en psy intra hospit, japprehende beaucoup
les demarche de soins doivent etre differente de celle de medecine ou chir
est ce que quelqu'un aurait un exemple de demarche de soins en psychaitrie pour me donner une petite idee
de plus je cherche une activite a faire, mais je voudrais quelle sorte de l'ordinaire, car les patients ils en ont mart de faire des gateaux!
en vous remerciantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en troisieme annee
je vais faire on premier stage en psy intra hospit, japprehende beaucoup
les demarche de soins doivent etre differente de celle de medecine ou chir
est ce que quelqu'un aurait un exemple de demarche de soins en psychaitrie pour me donner une petite idee
de plus je cherche une activite a faire, mais je voudrais quelle sorte de l'ordinaire, car les patients ils en ont mart de faire des gateaux!
en vous remerciantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: psychatrie etre en demarche
Ca n'est pas aux patients de t'adapter à une activité mais c'est à toi d'adapter l'activité aux patients....
Les activités ne sont pas là pour faire à manger à l'équipe ou avoir l'imression de materner les patients
tu devras rédiger des objectifs thérapeutiques précis pour tes patients et proposer une activité en fonction d'eux. On ne peut pas te donner d'idées, on ne connait pas tes patients....
Quant aux démarches, il faut beaucoup insister sur l'histoire de la maladie, l'hospitalisation, les progrès..... Tu te rendras mieux compte quand tu auras pris en charge tes patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les activités ne sont pas là pour faire à manger à l'équipe ou avoir l'imression de materner les patients

Quant aux démarches, il faut beaucoup insister sur l'histoire de la maladie, l'hospitalisation, les progrès..... Tu te rendras mieux compte quand tu auras pris en charge tes patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
perso, j'ai trouvé ce stage en psy difficile, c'est sur on voit les patients differement, sa a enrichi ma vision mais c'est clair la psy c'est pas pour moi

En général on se rend compte dès le premier stage si c'est fait pour nous ou pas (enfin, c'est ce que j'ai tiré de mes collègues de promo!). Personnellement c'est pas dans ce service que je m'orienterai en premier lieu, mais j'admire les soignants qui travaillent en psy, car c'est vraiment pas facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
J'attaque ma 3ème semaine en psy !! Personnellement, j'avais aussi de grosses appréhensions pour ce premier stage ... finalement je me plaîs beaucoup !!!
Je suis dans une unité de patients chroniques, certains sont là depuis des années, c'est un lieu de vie pour eux en quelque sorte.
C'est vraiment un monde à part, le relationnel y est très important. S'intéresser aux pathologies, assister aux entretiens, comprendre ce que vit le patient, envisager son devenir etc. Y'a pas de quoi chômer
Il y'a un peu de soins de nursing, quelques soins techniques (prises de sang, IM, ....).
Le travail d'équipe est primordial, les IDE et AS collaborent étroitement, un plus pour la prise en charge des patients.
En tout cas, ce stage motive et me donne encore plus d'envie d'exercer ce métier !
Petit déclic sur mes envies personnelles, je me vois bien bosser en psychiatrie plus tard ... à voir avec les autres stages et avec le temps

Je suis dans une unité de patients chroniques, certains sont là depuis des années, c'est un lieu de vie pour eux en quelque sorte.
C'est vraiment un monde à part, le relationnel y est très important. S'intéresser aux pathologies, assister aux entretiens, comprendre ce que vit le patient, envisager son devenir etc. Y'a pas de quoi chômer

Il y'a un peu de soins de nursing, quelques soins techniques (prises de sang, IM, ....).
Le travail d'équipe est primordial, les IDE et AS collaborent étroitement, un plus pour la prise en charge des patients.
En tout cas, ce stage motive et me donne encore plus d'envie d'exercer ce métier !
Petit déclic sur mes envies personnelles, je me vois bien bosser en psychiatrie plus tard ... à voir avec les autres stages et avec le temps

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***