Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en psy 1er année

Message par DomLouis »

Perso j'y suis tombé dedans en 1ère année, je crois que je ne vais pas en sortir de si tôt :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
laetitia.eide

MSP en psychiatrie

Message par laetitia.eide »

Bonjour, Bonsoir,
J'ai une MSP lundi prochain en psychiatrie.
J'ai mes deux patients que je dois avoir en charge, mais pour l'un d'entre eux, qui est anorexie mentale, je ne sais pas quelle activité proposé lors de la MSP (qui est à 8h du matin...)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse...
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Re: MSP en psychiatrie

Message par Creol »

Bonsoir
Ne connaissant pas ta patiente, je ne peux que te proposer ce lien :
http://www.infirmiers.com/forum/exemple ... 52959.html

Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
edwige76

psychiatrie, MSP, activité thérapeutique

Message par edwige76 »

bonjour

je passe ma msp lundi en psychiatrie(service d'admissions), d'après midi

en soins, je vais avoir:
- une prise de tension (suite à une sismo)
- une recherche d'hypotension orthostatique
je pense que ca fait peu ces deux soins, donc, je vaisfaire un jeu (petits chevaux? ou autre) avec 3 de mes patients

mais bon, il ne faut pas que ce soit à visée "occupationnelle"

je dois donc avoir des objectifs, des buts pour faire ce soins

si vous pouvez m'aider, ca serait super sympa, merci d'avance

(nb: nouveau pseudo, impossible de me souvenir de mes anciens pseudos et mdp)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: psychiatrie, MSP, activité thérapeutique

Message par augusta »

Comment veux-tu qu'on t'aide??????????
On les connait pas tes patients!!!!!!!!!!!!
Tu dois choisir une activité qui corresponde à leurs besoins.....donc pour ça tu dois étudier leur patho!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
edwige76

Re: psychiatrie, MSP, activité thérapeutique

Message par edwige76 »

bah, disons que le service, en pleine restructuration, manque de personnel (1à 2 IDE absents/j!), ils m'ont un peu laissé àl'abandon pour ma MSP (entre autre!lol)
MSP lundi, l'après midi, donc, pas de soins technique (mis à part les tensions), et les IDE m'ont balancé, "bah, t'as qu'à faire une activité thérapeutique", comme ca, ya deux jours
donc, je suis un peu en panique

3 de mes patients font des parties de petits chevaux tous les jours... (2scizophrènes, et un dépressifs) des patients avec des pertes de mémoires, des tb de la concentration... donc, je vais mettre ca en avant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Luciie56

Diagnostic infirmier en psychiatrie

Message par Luciie56 »

Voila je suis actuellement en psychiatrie et j'ai une MSP vendredi prochain.
J'ai fait mes démarches et tout va bien. Je bloque juste pour le diagnostic infirmier
J'ai trouvé une 'perturbation de la dynamique familiale' ou 'isolement social' le problème est que je ne sais pas du tout quoi mettre comme objectif et actions. Je suis bloquée
Donc si vous avez des idées merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Re: Diagnostic infirmier en psychiatrie

Message par DomLouis »

Cela va énormément dépendre du patient que tu as en charge et de l'unité de soin ou tu es.

Pour l'isolement social à quoi cela est ilt du? est ce qu'il ya un projet de cattp d'hdj? Comment se passe le contact avec les autres patients?
Les objectifs peuvent très bien être basiques à savoir que Mr x participe à une activité de groupe ou autre tout dépendra du projet de soin de ton patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
gagoue
Insatiable
Insatiable

MSP 3eme annee en PSY

Message par gagoue »

bonjour a tous,
voila, je suis completement perdue en ce moment. Je suis en stage en psy ( long sejour ) et j ai ma msp mardi 2 mars ( tres bientot quoi ). Le probleme c est que je ne sais pas quoi presenter ... C est une horreur !! ma msp est a 7h45, j ai des patients en charge qui nécessite une aide à la toilette donc bon, je pense les proposer mais à part ca ... c est un peu le neant ...
sachant qu a 8h30 ils doivent etre entrain de petit dejeuner, ca va etre short et avec la distribution des medocs avant ...
Donc pour ma msp, je peux proposer une aide à la toilette, distribution des medocs et ... ben je sais pas trop quoi, dans le sens ou les infirmieres ne font d activités therapeutiques ( enfin j en ai encore jamais vu ) ca va faire bizarre que j en fasse une juste le jour de ma msp... et puis quoi faire ?
bref, stage un peu space ... pas d encadrement reel ( bon d accord je suis en 3eme annee mais la psy je connais pas et la prise en charge est quand meme bien differente ... )
Ca me saoule et j ai meme plus envie d y retourner...

est ce que vous pouvez me conseiller, merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gagoue le 27 févr. 2010 13:54, modifié 1 fois.
La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime

Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
ide-1981
VIP
VIP

Re: MSP 3eme annee en PSY

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Je viens de passer ma MSP2 en psy egalement..
En dehors des soins somatiques (medicaments, aide/stimulation a la toilette), j'ai presenté un entretien infirmier.
Biensur cela depend si ce soin est fait dans ton service mais dans la cas contraire pourquoi pas le proposer a l'equipe... Tout comme les activités therapeutiques...
C'est parce que les personnes en postes ne font rien que les etudiants ne doivent rien faire!
En 1ere année, j'etais dans un secteur fermé et j'etais la seule a faire des activités avec des patients et cela n'est pas ete mal vu, au contraire.

Quels genres de pathologies ont tes patients?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
gagoue
Insatiable
Insatiable

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par gagoue »

Comme je le disais, c est un service de long sejour, ou il n y a pas de pathologies prévalentes. Pour ce qui est de mes patients, ce sont des schizophrenes, autistes, ou demence alcoolique.
J ai vu avec l equipe pour une activité mais ils me l ont deconseillé... il est vrai que les patients ne sont pas demandeur, et meme pire, ils ne veulent pas y participer meme en insistant ...Et puis, il n y a pas de communication reelle possible ( bien qu ils ne soient pas de toute maniere dans la realité :D ). Ils sont vraiment déficitaires ou completement dans leur delire.
Apres j aurai aimé preparer une activité mais ma msp est tot dans mon stage, et donc pas assez de temps ... ( activité qui doit etre validée par le medecin ) sachant que meme l equipe se galere a avoir une autorisation pour monter une activité " repas a theme " .
Je suis contente aujourd hui j ai essayé de faire un puissance 4 avec une de mes patientes mais ca la saoulé et ca a duré 2 min ...
bref pas facile . Mais je retenterai de faire quelque chose, parce que j en ai vraiment envie mais probablement pas pour la msp ... :roll:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime

Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
bioulitte
Forcené
Forcené

Message par bioulitte »

Coucou,

Le principal ce n'est pas la durée du l'activité, mais à quoi elle sert par rapport à la pathologie du patient.
Alors j'ai envie de dire que c'est plutôt pas mal de s'intéresser au boulot des ergothérapeutes qui pourront vraiment t'aider à adapter une activité à ton patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
didique

Message par didique »

bonjour à tous
je suis EIDE de 2ème anné et je suis évaluée en stage de psychiatrie dans moins d'un mois.
n'étant pas très rassuré en psy, j'appréhende un peu surtout si je présente une activité si le patient s'énerve je fais quoi ? (je sais c'est idiot)
est ce qu'il faut faire une partie à partir pour présenter l'activité? est ce qu'il faut que tous les patient dont j'aurais la charge participent à l'activité.
au point de vue des démarches de soins je me demandais si cétait le même type de DDS qu'il fallait faire?
merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

didique a écrit :j'appréhende un peu surtout si je présente une activité si le patient s'énerve je fais quoi ? (je sais c'est idiot)
C'est pas idiot du tout!!! Mais là comme ça je ne peux pas trop te dire qu'elle est la conduite à tenir... ça depend du patient, donc il faudra que tu pause la question à l'équipe..
didique a écrit :est ce qu'il faut que tous les patient dont j'aurais la charge participent à l'activité.
Non, ça dépend l'activité et l'objectif de ton activité, et de tes patients, si il y en a un qui refuse de jouer tu ne vas pas l'obliger..
didique a écrit :au point de vue des démarches de soins je me demandais si cétait le même type de DDS qu'il fallait faire?
Dans les gros points, oui c'est les mêmes, sauf qu'il faut détailler un peu plus l'anamnèse de la personne et l'histoire de l'hospitalisation est souvent beaucoup plus longue et compliquée..

Bon courage..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
didique

Message par didique »

et comment sa se passe pour mettre en place une activité? on m'a dit qu'il fallait faire des objectifs et réévaluer mes actions après l'activité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé