Stage en psy (MSP/DDS/Analyse de pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ambre05
Régulier
Régulier

MSP PSy - distribution de médoc

Message par ambre05 »

Bonjour,

je passe ma MSP demain en psychiatrie avec notamment, la distribution de médicaments.
Le matin, tous les patients prennent leur petit déj dans le réfectoire et nous distribuons les TTT avec un pilulier journalier préparé par l'équipe de nuit.
J'ai quelques questions :
- je me lave les mains avant d'aller dans le réfectoire : dois-je me faire un SHA entre chaque patient? sachant qu'une des IDE du service m'a dit que c'était contre-indiqué lors de la distribution car risque de passage sur les TTT?
- d'où ma deuxième question : est-ce que je peux toucher les médicaments directement avec mes doigts (sans gants, sans compresse)?
je les amène jusqu'au patient dans le conditionnement mais lorsque je le sors, je m'aide souvent des doigts?
- l'un de mes patients a un 1/2 comprimé qui est déjà prêt et donc, plus de conditionnement, puis-je le prendre directement dans les doigts?

Voilà, des questions peut-être un peu bêtes mais je suis de tendance anxieuse et je n'ai pas encore bien l'habitude des MSP!
Si vous avez des conseils en plus, je suis preneuse,
Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Re: MSP PSy - distribution de médoc

Message par ide-1981 »

Alors deja, normalement ce sont les blisters de conditionnement qui sont decoupés et placés dans les pilluliers.
Donc dans ce cas, tu te laves les mains une fois avant le début puis tu fais le SHA entre chaque patient car finalement tu touches pas les comprimés.
Apres soit tu ouvres les ttt dans la main du patient, soit tu utilises un petit gobelet prévu a cet effet, il ne faut pas toucher les comprimés avec ses doigts (sauf ttt a couper).
Pour ton demi-comprimé, il serait mieux de garder le blister jusqu'a distribution, comme ça tu ne le touches pas non plus.

Allez, je suis sure que ça va bien se passer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
scrat48
Forcené
Forcené

Re: MSP et DDS en psychiatrie

Message par scrat48 »

ambre05 a écrit :je me lave les mains avant d'aller dans le réfectoire : dois-je me faire un SHA entre chaque patient? sachant qu'une des IDE du service m'a dit que c'était contre-indiqué lors de la distribution car risque de passage sur les TTT?
Quel est l'intêret de se laver les mains entre chaque patient, ce sont les comprimés que tu touches pas les patients, donc pour moi NON pas de SHA entre chaque patient lors de la distribution des TTT.
J'ai fais comme ça lors d'une de mes MSP, on ne me la pas reproché.
ambre05 a écrit :d'où ma deuxième question : est-ce que je peux toucher les médicaments directement avec mes doigts (sans gants, sans compresse)?
Moi je dis OUI, tu as les mains propres donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas...
ambre05 a écrit : l'un de mes patients a un 1/2 comprimé qui est déjà prêt et donc, plus de conditionnement, puis-je le prendre directement dans les doigts?
La veille de ta MSP demande à l'IDE de nuit de garder le conditionnement du 1/2 comprimé.

NB : Noublies pas de vérifier le médicament que tu donnes, le dosage et la posologie en vérifiant avec la prescription, je pense que les personnes qui vont t'évaluer vont plus faire attention à ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

D'un autre côté si tu tombes sur une folle dingue de l'hygiène adepte de science fiction (l'invasion des germes, les germes le retour, la vengance des germes ...) tu prends ton petit flacon de SHA et des compresses pour pas toucher les jolis médoc et ne pas avoir de points en moins en hygiène et aseptie. Car questions trucs de "ouf" en MSP j'en ai entendu des pas mal (genre faire un 5 temps sur une insuline puisque geste invasif et que les germes venus de l'espace peuvent provoquer une infection)

Maintenant si la personne qui te fait passer ta MSP est normalement intelligente, il n'y a besoin ni de SHA ni de compresses pendant la distribution des médicaments, mais seulement avant et après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Creol a écrit :Car questions trucs de "ouf" en MSP j'en ai entendu des pas mal (genre faire un 5 temps sur une insuline puisque geste invasif et que les germes venus de l'espace peuvent provoquer une infection).
:wouahh: :wouahh: :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
mour973

Activité mémoire

Message par mour973 »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de psychiatrie, et j'ai une MSP. J'aurais voulu faire une activité mémoire avec 2 de mes 3 patients, mais je sèche un peu sur les idées, je vous sollicite pour m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Activité mémoire

Message par chacha64 »

de quel type :?: car pour avoir étais en maison de retraite avec des alzheimers,ce qui rassemble souvent est de chanter,et parler des temps anciens école ,culture...la répétition des gestes :clin: voilà mais si tu donnes plus de précisions peut étre pourrons t'aider mieux,bizzzz :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Bonjour,

tu peux pas faire le jeu du memory (tout dépend des patient que tu as)? En plus, (mais ça m'etonnerai) si vous avez le matériel adéquat (pas besoin de grand chose), tu peux le fabriquer avec les patients (mais tout dépend de leur état), et après vous jouer au jeu que vous avez fabriquer.
Sinon trouver un memory déjà tout fait (un assez grand dans ce cas si possible pour que la partie ne soit pas terminer en 10 minutes mais par contre pas trop grand non plus pour préserver l'attention et le plaisir du patient à faire le jeu).

Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mour973

Message par mour973 »

Cette après midi j'ai essayé un baccalauréat avec 3 patients. Pour 2 patients, l'objectif est une stimulation de la mémoire, et pour la dernière je voudrai voir une disparition de ces TOC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiné02

Message par tiné02 »

je passe une msp de ratrapage en psy sur une personne ayant un trouble du comportement avec delire de percution, OH mélancolique, et violent frusté, j'ai du mal a dégager les problème de santé .. avait vous déja rencontré ce genre de patients en psy ?
ce n'est pas mon domaine de predilectionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

tiné02 a écrit :avec delire de percution
^^ ce serait pas "persécution"???? plutôt que percution :lol:
tiné02 a écrit :OH mélancolique
OH (pour moi alcoolisme je suppose) est totalement différent de la mélancolie qui est une forme de dépression.
tiné02 a écrit :violent frusté
violent, c'est à dire envers lui même, envers les autres???
frustré??? c'est à dire???
Peut-être veux-tu dire qu'il n'accepte pas la frustration et donc a des comportements aggressifs???

Aprés, il faudrait que tu nous en dises un peu plus pour comprendre son problème.
Il a des délires : est-il psychotique??
Tu parles d'OH : est-il alcoolique??
Tu parles de mélancolie : est-il PMD ou depressif???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Risque de violence (envers soi/ autrui) lié à ...SMP
Agitation (ou risque de)

Le ttt c'est quoi??
Sinon pense au sommeil, à l'élimination (les neuroleptiques entraine un pb de constipation), à l'alimentation, la communication....participation aux ateliers ou pas, permissions ou pas...
J'ai fait une DDs sur ce type de patient....mais là tu ne donnes pas assez d'info.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Un diagnostic précis a été posé ?
A ce jour, comment est ton patient ? Il est violent ou pas, il délire toujours ? Quel traitement a-t-il ? Supporte-t-il son traitement et le prend-t-il ?
Bref, comme on te l'a dit il nous manque trop d'éléments pour répondre à ta question ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
minou1989

info activité thérapeutique

Message par minou1989 »

dans le cadre de mon msp j'organise une activité sur le théme de la peinture sur galets pour 8 ados de 12 à 17ans, ils pourront en faire des marque place, des presse papiers bloc porte ou autres. le but étant de leur permettre de prendre des décisions et donc de s'affirmer par rapport aux autres, tout en respectant leur travail, leur permettre d'argumenter leur choix (théme libre pour la peinture), de leur permettre d'exprimer leur difficultés dans le calme et d'autres buts encore. cependant je ressens comme un désinvestissement de leur part en gros certains trouvent ça bidon!! mais je ne peux interrompre une activité qui me semble intéressante pour eux (les soignants le pensent aussi!) juste pour leur faire plaisir. c'est pourquoi je sollicite votre aide pour la rendre plus attractive à leur yeux sans dénaturer le soin et quels en seraient les autres objectifs possibles???? en vous remerciant d'avance pour vos réponses...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: info activité thérapeutique

Message par augusta »

Ce qui serait intéressant serait plutôt de savoir ce qui leur plairait à EUX.
Quelles activités auraient-ils ENVIE de faire?
Quels sont LEURS centres d'intérêt???

Pour une msp....je serais partie de leurs désirs....à eux, plutôt que des miens. :clin: (surtout avec des ados)
Est-ce qu'un soin doit être imposé?
Est-ce qu'un atelier doit être imposé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé