Comment préparer l'oral seul(e) ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- so_3uphoric
- Insatiable
Comment préparer l'oral seul(e) ?
Voilà tout est dans le titre
Je me demande simplement comment on peut le préparer seul, je l'avais préparé avec ma mère et je suis tombée sur toutes les questions imaginées et donc préparées mais ma note n'a pas été très haute (12) et je pensais l'avoir très bien réussi en ressortant, alors comment préparer l'oral correctement?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je me demande simplement comment on peut le préparer seul, je l'avais préparé avec ma mère et je suis tombée sur toutes les questions imaginées et donc préparées mais ma note n'a pas été très haute (12) et je pensais l'avoir très bien réussi en ressortant, alors comment préparer l'oral correctement?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Tu sais l'oral c'est assez subjectif. Un jury pourra te donner 17 et l'autre 9 alors que tu as dis les memes trucs.
Alors je pense qu'il faut que tu sois bien au point sur tes motivations, le metier, la formation, mais il faut aussi que tu reste naturelle et que tu ne racontes pas des trucs trop bateaux (comme les élèves sortant de prepa des fois).
Dur dur de t'aider plus désolé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors je pense qu'il faut que tu sois bien au point sur tes motivations, le metier, la formation, mais il faut aussi que tu reste naturelle et que tu ne racontes pas des trucs trop bateaux (comme les élèves sortant de prepa des fois).
Dur dur de t'aider plus désolé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
- grizouille
- Insatiable
oui c'est clair c'est subjectif, je suis sortie d'un oral en pensant totalement avoir raté et j'ai eu 17. Tout depend du jury su lequel tu tombesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
12....c'est pas nul!!! moi j'ai eu 11
....pour réussir le concours....il faut aussi bien réussir les écrits
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- so_3uphoric
- Insatiable
Bah oui mais en fait comme j'étais pas à fond dans le concours j'ai pas du tout préparé l'écrit: j'ai eu 12 partout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
- fleurdorangette
- Fidèle
Les ecrits sont importants aussi c'est evident.
Pour préparer l'oral je pense qu'il faut surtout bosser correctement la CG de l'écrit ca aide pas mal !
Ensuite réussir à prendre sur soi si on est timide, se préparer à avoir un avis sur tout en échangeant avec ses amis, famille...Confronter les avis et les sources des différents sujets..(ex : prendre conscience des arguments de ceux qui sont pour l'euthanasie, et de ceux qui sont contre)
Mais le seul conseil que j'avais pu lire sur le forum et qui m'a vraiment été d'une grande utilité, c'est d'y aller tel que l'on est, préparer un peu les grandes questions qui sont plus ou moins incontournables (= quel est votre parcours, vos motivations, que savez vous sur les études..), savoir répondre simplement et dire ce que l'on pense est essentiel !
Perso j'ai meme réussi à glisser une ptite blague lors d'un de mes oraux !
Au final, si pour le 1er j'ai été un peu stressé et pris de court vis a vis du sujet (un 14 au final), les autres j'y suis allée comme ca, le plus simplement possible et j'ai eu que des 19 et 20
! Comme quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour préparer l'oral je pense qu'il faut surtout bosser correctement la CG de l'écrit ca aide pas mal !
Ensuite réussir à prendre sur soi si on est timide, se préparer à avoir un avis sur tout en échangeant avec ses amis, famille...Confronter les avis et les sources des différents sujets..(ex : prendre conscience des arguments de ceux qui sont pour l'euthanasie, et de ceux qui sont contre)
Mais le seul conseil que j'avais pu lire sur le forum et qui m'a vraiment été d'une grande utilité, c'est d'y aller tel que l'on est, préparer un peu les grandes questions qui sont plus ou moins incontournables (= quel est votre parcours, vos motivations, que savez vous sur les études..), savoir répondre simplement et dire ce que l'on pense est essentiel !
Perso j'ai meme réussi à glisser une ptite blague lors d'un de mes oraux !
Au final, si pour le 1er j'ai été un peu stressé et pris de court vis a vis du sujet (un 14 au final), les autres j'y suis allée comme ca, le plus simplement possible et j'ai eu que des 19 et 20

***ESI 2008/2011 au Mans !***
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
Contente d'avoir été sur LP à Flers, Clermont de l'oise et Beaumont !
A l'oral il s'agit de faire la même chose qu'à l'écrit suis un plan intro, développement, conclusion.
Ensuite si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de ne pas avoirs trop de tics, du genre te mordre les lèvres, ou te recoiffer....
et puis n'oublie pas de t'asseoir après que le jury te l'ai proposé.
assis toi d'une manière correcte (pas avachi, mais pas non plus droite comme un i, si tu ne sais pas quoi faire de tes mains comme moi, poses les sur la table,
n'oublie pas qu'il y aura un psy qui regardera tout tes faits et geste.
mais reste détendu il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer de ne pas avoirs trop de tics, du genre te mordre les lèvres, ou te recoiffer....
et puis n'oublie pas de t'asseoir après que le jury te l'ai proposé.
assis toi d'une manière correcte (pas avachi, mais pas non plus droite comme un i, si tu ne sais pas quoi faire de tes mains comme moi, poses les sur la table,
n'oublie pas qu'il y aura un psy qui regardera tout tes faits et geste.
mais reste détendu il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
- gwadzoline
- Habitué
moi pour la ma petite histoire
j'ai participé plusieurs fois à des concours et j'ai souvent rater du premier coup puis enssuite l'an dernier j'ai réusis l'écrit une fois mais j'ai foiré l'oral (7 comme note)
Au début j'étais confiante dans la salle d'attente et meme devant le jury mais ils m'ont destabilisé et la j'ai su que j'serais pas prise alors j'sais pas pourquoi mais je répétais le dernier mot de chaques phrases. sa donne sa:
j'aime ce coté humanitaire, humanitaire. C'est une vrai experience, experience.
donc voila j' ai donc travaillé l'écrit durant les vacances puis j'ai décider d'arrter la fac et de foncer dans ma passion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai participé plusieurs fois à des concours et j'ai souvent rater du premier coup puis enssuite l'an dernier j'ai réusis l'écrit une fois mais j'ai foiré l'oral (7 comme note)
Au début j'étais confiante dans la salle d'attente et meme devant le jury mais ils m'ont destabilisé et la j'ai su que j'serais pas prise alors j'sais pas pourquoi mais je répétais le dernier mot de chaques phrases. sa donne sa:
j'aime ce coté humanitaire, humanitaire. C'est une vrai experience, experience.
donc voila j' ai donc travaillé l'écrit durant les vacances puis j'ai décider d'arrter la fac et de foncer dans ma passion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
Classe B
- gwadzoline
- Habitué
ainsi en fevrier je me suis orienté vers la mission local pour trouve un taff et par la suite payer une prepa.
Malheureusement cela n'a pas aboutis (ni taff ni prepa) mais dans mon malheur j'ai eu de la chance.
J'ai réussis l'écrit et la mission local a décidé de m'aider en faisant des simlations d'entretien. Cela m'a ouvert les yeux . Au passage c'est la mission local d'ivry sur seine.
Voila j'ai réussis grace à eux (et mon travail personnel) j'étais sur liste principal.
Il m'a fallut 4 ans donc perséverez perséverez et encore perséverezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malheureusement cela n'a pas aboutis (ni taff ni prepa) mais dans mon malheur j'ai eu de la chance.
J'ai réussis l'écrit et la mission local a décidé de m'aider en faisant des simlations d'entretien. Cela m'a ouvert les yeux . Au passage c'est la mission local d'ivry sur seine.
Voila j'ai réussis grace à eux (et mon travail personnel) j'étais sur liste principal.
Il m'a fallut 4 ans donc perséverez perséverez et encore perséverezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2009/2012 ESI Bicetre
Classe B
Classe B
- indienne73
- Régulier
J'ai passé trois concours cette année, notes de 10 à... 19,25 !!!
Je n'ai pas du tout géré le premier de la même façon que les deux suivants. Le premier, j'y suis allée un peu trop détendue. En fait c'était un test, je ne voulais pas vraiment aller dans cet IFSI car trop loin. Je pense que ça s'est vu. De plus, j'ai effectivement dis des trucs bâteau du genre " je veux aider les gens"... aïe aïe aïe ! on m'avait dit de pas le dire en prépa !!!
Comme quoi, inconsciemment, je ne voulais vraiment pas y aller ! lol !
Enfin bref, les deux autres, j'étais à fond.
J'ai fais une prépa, donc on s'était entrainé. Mais ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de répeter un véritable oral la veille avec ma meilleure amie et mon copain. Très dur d'être sérieux devant des gens proches ! j'ai la chance qu'elle soit prof et lui infirmier
Eux, s'ils prennent leur rôle à coeur peuvent te titiller, te faire argumenter tes choix car ils te connaissent bien.
Ce serait trop long de t'xpliquer comment mes oraux ce sont déroulés, mais je te répondrais volontiers en mp si tu vux.
Courage, j'avais déjà tenté le coup l'année dernière !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas du tout géré le premier de la même façon que les deux suivants. Le premier, j'y suis allée un peu trop détendue. En fait c'était un test, je ne voulais pas vraiment aller dans cet IFSI car trop loin. Je pense que ça s'est vu. De plus, j'ai effectivement dis des trucs bâteau du genre " je veux aider les gens"... aïe aïe aïe ! on m'avait dit de pas le dire en prépa !!!

Enfin bref, les deux autres, j'étais à fond.
J'ai fais une prépa, donc on s'était entrainé. Mais ce qui m'a beaucoup aidé, c'est de répeter un véritable oral la veille avec ma meilleure amie et mon copain. Très dur d'être sérieux devant des gens proches ! j'ai la chance qu'elle soit prof et lui infirmier

Eux, s'ils prennent leur rôle à coeur peuvent te titiller, te faire argumenter tes choix car ils te connaissent bien.
Ce serait trop long de t'xpliquer comment mes oraux ce sont déroulés, mais je te répondrais volontiers en mp si tu vux.
Courage, j'avais déjà tenté le coup l'année dernière !

Ex-accompagnatrice de Tourisme Equestre et fermière...
ESI à Pamiers 2008-2011 !
Bonjour à tous, je suis future ESI 2008/2011 et j'ai eu 15 en CG, 15,5 à l'oral et un petit 10,5 en TP. Le conseil que je peux donner à ceux qui passe l'oral c'est de bien être au point en culture générale mais surtout bien se connaitre, connaitre son objectif, son but et surtout pourquoi on veut devenir infirmière. A éviter absolument le "c'est un rêve de petite fille" car c'est une réponse qui revient trop souvent et qui n'est pas vu comme une réelle motivation, ou bien le " il m'est arrivé telle ou telle malheur dans ma vie et je voudrais être infirmière pour éviter que cela se reproduise" car on vous dira que vous êtes dans la réparation. Il faut aussi bien connaître le métier, la formation, le rôle propre, les plus et les moins du métier... Enfin avoir une certaine maîtrise de soi car certes le jury peut admettre un minimum de stress mais il ne faut pas que cela se voit trop car il va en profiter pour vous déstabiliser, surtout le psy. J'ai oublié regardez tous les membres du jury même s'il ne vous plaît pas car ils peuvent se vexer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- indienne73
- Régulier
Oui, et puis ne pas oublier que les membres sont jury ne sont pas forcément là pour te planter.
Perso, j'ai fais plusieurs stages d'observation dans différents services, et ça aide énormément. Effectivement, une bonne connaissance du métierme parait indispensable. Les bons côtés, et les mauvais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Perso, j'ai fais plusieurs stages d'observation dans différents services, et ça aide énormément. Effectivement, une bonne connaissance du métierme parait indispensable. Les bons côtés, et les mauvais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- so_3uphoric
- Insatiable
Après ce n'est pas forcément facile d'obtenir un stage à titre personnel, les conventions données par l'ANPE ne concernent que les demandeurs d'emplois, or je suis étudiante

ESI 2009-2012 à Caen
- indienne73
- Régulier
Peut-être voir du côté des missions locales, ce genre de truc...
Tu le repasse quand le concours ?
Ah oui, un autre conseil aussi : passe plusieurs concours , les premiers sont de très bons entrainements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu le repasse quand le concours ?
Ah oui, un autre conseil aussi : passe plusieurs concours , les premiers sont de très bons entrainements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- so_3uphoric
- Insatiable
Eh bien puisque je veux plus que tout rester dans ma région ce sera pour mars-avril, je pense en faire 4 voire 5 si ça concorde au niveau des dates!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen