fiche de révision pour l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- doudoudu50
- Forcené
- Messages : 318
- Inscription : 29 nov. 2007 18:47
- Localisation : manche (50)
fiche de révision pour l'oral
Salut, ayant réussi mon concours en juin dernier, je vous propose ma fiche de révisions... Il vous suffit de la réajuster en fonction de votre personnalité ! j'espere qu'elle pourra vous être utile....
Pourquoi infirmière ?
- relation avec les patients et leur famille
- soulager la douleur physique et psychologique
- possibilité de spécialisation(bloc opératoire, libéral...) et diversité des lieux pour le travail(gériatie, maternité,..)
- collaboration avec une équipe pluridisciplinaire enrichissante
- suivi médical c'est-à-dire voir l'évolution du patient
- lors des stages = attirance pour les soins techniques
Rôle(s) de l'infirmière
- appliquer les prescriptions médicales et avoir un oeil critique dessus
- agir en cas d'urgence
- (respect secret professionnel)
- expliquer les soins et donner des soins au patient dans sa globalité
- rôle curatif, préventif, éducatif, palliatif(soulager la douleur) et de réadaptation
Avantages du métier
- progression car spécialisation possible
- formation continue
- accompagnement du patient et famille (contact humain)
- responsabilité
- travail en équipe
Inconvénients du métier
- cottoyer la souffrance et la mort (impuissance)
- horaires de travail décalés
- jours fériés et wee-end
- travail debout
- difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle
- déception face à la non guérison
Qualités pour être infirmière
- qualités relationnelles
- patience
- rigueur
- responsable
- aimer le travail en équipe
- prise d'initiative
Défauts
- succeptible si remarque non expliquée car on en a besoin pour évoluer
- réservée mais atour pour secret professionnel
- nerveuse mais dynamique
Ce que fait l'infirmière
- soins techniques sur prescription médicale ou de sa propre initiative
- préparation des médicaments et distribution
- rôle administratif(gestion des dossiers médicaux)
- observation du patient et si problème le redire au patient
- prévention – éducation
- hygiène
- médiation patient-famille-médecin
- formation des stagiaires
Ce que fait l'aide-soignant :
- soins de confort : toilettes (nursing) et massages (par exemple)
- aide dans la vie quotidienne
- quelques soins curatifs qui se limitent à prise de température et de poids
- accompagnement psychologique du patient
- intermédiaire patient-infirmière-famille
- sous la responsabilité de l'infirmière
LA FORMATION
Objectifs de la Formation
Le programme des études d'infirmier(e) a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier(e) dont les caractéristiques seront les suivantes :
un(e) infirmier(e) apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation ;
un(e) infirmier(e) polyvalent(e) apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L'infirmier(e) doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité ;
un(e) infirmier(e) bénéficiant d'une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.
Caractéristiques
Durée (arrêté du 06/09/2001)
37 mois répartis en :
2240 heures théoriques
2380 heures stages(pratique)
140 heures de suivi pédagogique
27 semaines de vacances
Répartition
MODULES OBLIGATOIRES (2 à choisir pour approfondir connaissances):
sciences humaines
anatomie- physiologie-pharmacologie
santé publique
soins infirmiers
hygiène
soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l'infection par le V.I.H.
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiquues et orthopédiques
soins infirmiers aux adololescents, adultes et aux personnes agées atteintes de troubles psychiatriques
soins infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections du système nerveux
soins infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
soins infirmiers aux personnes âgées
soins infirmiers aux urgences et en réanimation, transfusion sanguine
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections gynécologiques et en maternité
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections : oto-rhino-laryngologiques et en chirurgie maxillo-faciale, stomatologiques, ophtalmologiquesn dermatologiques
MODULES OPTIONNELS :
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections disgestives
soins infirmiers en pédiatrie
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1)
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 2)
soins de santé primaires et communautairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi infirmière ?
- relation avec les patients et leur famille
- soulager la douleur physique et psychologique
- possibilité de spécialisation(bloc opératoire, libéral...) et diversité des lieux pour le travail(gériatie, maternité,..)
- collaboration avec une équipe pluridisciplinaire enrichissante
- suivi médical c'est-à-dire voir l'évolution du patient
- lors des stages = attirance pour les soins techniques
Rôle(s) de l'infirmière
- appliquer les prescriptions médicales et avoir un oeil critique dessus
- agir en cas d'urgence
- (respect secret professionnel)
- expliquer les soins et donner des soins au patient dans sa globalité
- rôle curatif, préventif, éducatif, palliatif(soulager la douleur) et de réadaptation
Avantages du métier
- progression car spécialisation possible
- formation continue
- accompagnement du patient et famille (contact humain)
- responsabilité
- travail en équipe
Inconvénients du métier
- cottoyer la souffrance et la mort (impuissance)
- horaires de travail décalés
- jours fériés et wee-end
- travail debout
- difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle
- déception face à la non guérison
Qualités pour être infirmière
- qualités relationnelles
- patience
- rigueur
- responsable
- aimer le travail en équipe
- prise d'initiative
Défauts
- succeptible si remarque non expliquée car on en a besoin pour évoluer
- réservée mais atour pour secret professionnel
- nerveuse mais dynamique
Ce que fait l'infirmière
- soins techniques sur prescription médicale ou de sa propre initiative
- préparation des médicaments et distribution
- rôle administratif(gestion des dossiers médicaux)
- observation du patient et si problème le redire au patient
- prévention – éducation
- hygiène
- médiation patient-famille-médecin
- formation des stagiaires
Ce que fait l'aide-soignant :
- soins de confort : toilettes (nursing) et massages (par exemple)
- aide dans la vie quotidienne
- quelques soins curatifs qui se limitent à prise de température et de poids
- accompagnement psychologique du patient
- intermédiaire patient-infirmière-famille
- sous la responsabilité de l'infirmière
LA FORMATION
Objectifs de la Formation
Le programme des études d'infirmier(e) a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier(e) dont les caractéristiques seront les suivantes :
un(e) infirmier(e) apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation ;
un(e) infirmier(e) polyvalent(e) apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L'infirmier(e) doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité ;
un(e) infirmier(e) bénéficiant d'une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettant d'affirmer une réelle professionnalisation.
Caractéristiques
Durée (arrêté du 06/09/2001)
37 mois répartis en :
2240 heures théoriques
2380 heures stages(pratique)
140 heures de suivi pédagogique
27 semaines de vacances
Répartition
MODULES OBLIGATOIRES (2 à choisir pour approfondir connaissances):
sciences humaines
anatomie- physiologie-pharmacologie
santé publique
soins infirmiers
hygiène
soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l'infection par le V.I.H.
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiquues et orthopédiques
soins infirmiers aux adololescents, adultes et aux personnes agées atteintes de troubles psychiatriques
soins infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections du système nerveux
soins infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
soins infirmiers aux personnes âgées
soins infirmiers aux urgences et en réanimation, transfusion sanguine
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections gynécologiques et en maternité
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections : oto-rhino-laryngologiques et en chirurgie maxillo-faciale, stomatologiques, ophtalmologiquesn dermatologiques
MODULES OPTIONNELS :
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections disgestives
soins infirmiers en pédiatrie
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1)
soins infirmiers aux adolescents, adultes et personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 2)
soins de santé primaires et communautairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Fougères 2008/2011
- doudoudu50
- Forcené
- Messages : 318
- Inscription : 29 nov. 2007 18:47
- Localisation : manche (50)
Merci beaucoup doudoudu50 c'est une super très bien faite
Merci encore
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci encore

Maman de Lili 19 mois
En pleine preparation du concours 2009 a Tarbes
En pleine preparation du concours 2009 a Tarbes