éducation sur l'alcool
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
alcool au lycée
Bonjour .Je suis toute nouvelle à l'éducation nationale et j'ai rencontré mon premier cas de jeune lycéen alcoolisé pendant les cours.Après la prise en charge <infirmière>,j'aimerais connaitre ce qui est mis en place dans les établissements ou vous travaillez:conseil de discipline ,éviction-inclusion .Mettez vous en place un suivi particulier?Merci de me faire part de vos différentes expériences.Meilleurs voeux 2008 à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lola normande
- Star VIP
Re: alcool au lycée
Tu as ce sujet là qui aborde les conduites addicitives, mais je pense que tu y trouveras peu de reponses à tes questions ...Raphael 88 a écrit :Bonjour .Je suis toute nouvelle à l'éducation nationale et j'ai rencontré mon premier cas de jeune lycéen alcoolisé pendant les cours.Après la prise en charge <infirmière>,j'aimerais connaitre ce qui est mis en place dans les établissements ou vous travaillez:conseil de discipline ,éviction-inclusion .Mettez vous en place un suivi particulier?Merci de me faire part de vos différentes expériences.Meilleurs voeux 2008 à tous !
Dans mon établissement, il y a obligatoirement appel des parents qui viennent rechercher leur enfant ( et idem si c'est un interne et que ça arrive le soir ou la nuit ) + exclusion temporaire.
Je mets en place systematiquement un suivi infirmiere de l'élève, bien que à les ecouter, c'est toujours de facon occasionnelle, qu'ils n'ont pas de problèmes avec l'alcool ni autres d'ailleurs ... Mais je leur explique que c'est également mon travail, et que je veux m'assurer par moi meme qu'ils vont bien et qu'effectivement c'est juste occasionnel ...
Nous avons eu recemment une journée seminaire à propos de la prise en charge de l'alcool dans l'établissement. On nous informait qu'il etait possible de demander une injonction de traitement obligatoire à la place d'une exclusion du type : le chef d'établissement n'exclut pas l'élève mais lui demande de suivre 3 consultations ( ou plus ) médicales en centre d'addictologie. Evidemment, pour que cela fonctionne, il faut avoir deja depister une dependance chez l'élève.
Sinon, il y a aussi toute la partie prevention à faire grace au CESC.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Bon courage .j ai un fils de 15 ans .Certains de ses copains ne pensent qu à une chose boire fumer etc etc. Je suis un peu sidere par ces comportements. j arrive tout jiuste à m occuper de mon fils alors vouloir s occuper de plusieurs...
On peut leur expliquer par a +b les dangers de l alcool ca les fait plus rire qu autre choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut leur expliquer par a +b les dangers de l alcool ca les fait plus rire qu autre choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- véro89
- Insatiable
Hervé....la grosse différence est que nous n'avons absolument pas à gérer la dimension affective ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est parents...La relation, les enjeux sont différents...
Ces ados en difficulté le ressentent bien...
J'ai 2 grands aussi et cela n'est vraiment pas comparable.
Bon courage à toi...car c n'est pas facile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ces ados en difficulté le ressentent bien...
J'ai 2 grands aussi et cela n'est vraiment pas comparable.
Bon courage à toi...car c n'est pas facile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- lola normande
- Star VIP
C'est vrai qu'on a pas le rôle de parents ou de profs et c'est un avantage. Et puis, une chose importante aussi, enfin pour ma part, c'est que l'éducation que je fais passe avant tout dans le fait que je ne souhaite pas qu'il ne consomme pas d'alcool du tout, mais qu'ils le fassent en toute connaissance de cause : ne pas conduire quand on a bu, savoir s'arreter et passer à des verres sans alcool parce qu'on a deja bien consommé, comment reagir quand un copain a trop bu et frole le coma ethylique de trop pres ( voir carrement plonge dedans )... Et puis il y a aussi tout ce coté mal etre des ados qu'il faut prendre en compte : leur faire comprendre que les problemes ne se resolvent pas dans l'alcool.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lola normande
éducation sur l'alcool
Bonjour,
Je suis ide dans un lycée avec internat et je prépare avec l'assistante sociale et une prof. un projet santé sur "alcool défonce".
les élèves concernés BAC PRO.
Comment débuter une préparation avant de les emmener à une séance théatre abordant l'alcoolisme, les ateliers sur l'alcool.
Quels sont les outils théoriques ?
Me fais-je bien comprendre ?!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis ide dans un lycée avec internat et je prépare avec l'assistante sociale et une prof. un projet santé sur "alcool défonce".
les élèves concernés BAC PRO.
Comment débuter une préparation avant de les emmener à une séance théatre abordant l'alcoolisme, les ateliers sur l'alcool.
Quels sont les outils théoriques ?
Me fais-je bien comprendre ?!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis aussi la prévention routière, ils offrent une mallette kit "alcool, cannabis, conduite", elle est vraiment très bien faite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
giu un truc simple et amusant c'est de récupérer dans un bar (tu demandes au barman de te les mettre de coté et nn la fermeture loool) de certaines boutelles dont les premix et tu fais un espece de juste prix sauf que sce sera le jsut taux en degrés. car c'est souvent ce type de boisson qu'ils consomment
tu a sle site boiretrop.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu a sle site boiretrop.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
- lola normande
- Star VIP