TFE refus de soins en soins palliatifs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lili1509

TFE refus de soins en soins palliatifs

Message par lili1509 »

Bonjour, je suis en ce moment en train de vérifier les questions de recherche de mon mémoire. Elles porteraient ou bien sur les souffrances que peut rencontrer l'infirmier face à un refus de soins en soins palliatif ou sur les difficultés inhérentes à la prise en charge de la famille du patient dans ce genre de situation. Laquelle vous semblerait la plus pertinente? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

explique, refus de soins en palliatifs, si je comprends bien soins de confort?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

refus de soins ? 'un soin? de prendre soin? obstination déraisonnable ? depression et fin de vie ? refus d'accompagnement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili1509

Message par lili1509 »

J'entends par refus de soin quand par exemple un patient ne veut pas que nous lui fassions sa toilette ou refuse de prendre son traitement.
Faut-il cibler en particulier un soin tel que la toilette dans ma question de recherche ?
Cela se rencontre t-il souvent sur le terrain ?
Est-ce vraiment un problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

refus de soin ou droit du patient?
Franchement un coup de gant de plus ou de moins et en plus parfois dans la douleur; autant le refuser!
j'ai un peu de mal à comprendre comment on arrive à coucher des gens"sales" qui ont les mains limites parfois (je prends le temps de leur passer le gant), la bouche dégueu et le matin on enquiquine tout le monde avec notre toilette§
on pourrait faire des toilettes le soir avec une autre organisation et les gens dormiraient bien mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

si tu pars sur les refus de soin, alors attention car en soins palliatifs d'une part les refus sont rares et dautres parts s'ils existent ils sont pour la plupart respectés...
soins palliatifs ne veut pas dire soins de confort a gogo.... :clin:

il ne faut pas cibler sur un soin en particulier mais voir ce que tu entends par le mots soin...prendre soin? etre dans le soin?

le refus de soin peut etre un sujet a developper mais il faut encore paufiner le sujet...fais une petite recherche et tu trouveras pas mal d'infos sur le theme. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si la prise en charge de la douleur est insuffisante et que toute moblilisation est douloureuse, il y a de quoi à refuser une toilette, de se retourner pour le pansement ...

je voudrai ajouter :
le citoyen a toujours été libre d'accepter ou de refuser des soins bien avant la loi de democratie sanitaire qu'est la loi du 4 mars 2002 ..

la liberté es contenu dans le code civil depuis 1806 et dans notre constitution..

refuser les soins en fin de vie : c'est un signe de depression en fin de vie, une volonte de mourir plus vite ...Bah à quoi ça sert... je vais mourir ... ne l'avez vous jamais entendu ?
un soin, c'est aussi une main dans une autre, un regard qui se croise, des larmes qui se cachent... une emotion du grand départ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urbanyl
Régulier
Régulier

cherche ide travaillant en palliatif

Message par urbanyl »

bonjour, je souhaiterais poser quelques questions à une ide travaillant en soins palliatifs au sujet de la relation soignant soigné c'est pour mon tfe.Peut-être en apparté. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili1509

refus soins d'hygiène et de confort en soins palliatifs

Message par lili1509 »

Bonjour,
je commence mon TFE et je voudrai votre avis sur ma question de recherche qui est :
Comment l'infirmière peut-elle améliorer une relation avec un patient qui refuse les soins d'hygiène et de confort en soins palliatifs ?
Qu'en pensez-vous ?
Ce problème existe t-il vraiment ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peggy
VIP
VIP

Re: TFE refus de soins en soins palliatifs

Message par peggy »

il m est arrivé plus d une fois en soins palliatifs ou non qu un patient refuse les soins d hygienes!
pour des raisons differentes d abord:
-tous les patients ne se lave pas tous les jours de la tete au pieds, alors c est pas en fin de vie qu on va changer les habitudes
-le patient se sent capable de la faire (soins palliatifs ne veut pas dire grabataire), alors si il ne veut pas de mon aide, je ne force pas non plus

dans tous les cas, je n ai jamais fait des soins de confort de force!

je propose des massages, relation d aide, parfois les patients ont plus besoin d une ide qui s assoie l ecouter plutot que d un shampoing!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
Verrouillé