TFE : toucher en fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : toucher en fin de vie
Coucou à tous!
La 3ème année a recommencé depuis 3semaines et nous avons déjà dû rentre un premier constat du sujet choisi (avec la ou les situations et la question de recherche) à nos référentes TFE.
J'avais comme question de départ : "Quel es l'importance du toucher chez un patient en fin de vie."
Seulement voila après un 1er RDV avec ma référente je suis complètement découragée.
Elle m'a dit que mon sujet était bon et il a d'ailleur été validé mai que la question fesait trop "exposé" et que je ne me situait pas assez en tant que future professionnelle.Elle a aussi pointé le fait qu'il serait difficile de questionner soignant et soigné sur un tel sujet.Je dois changer ma question mai j'ai l'impression de tourner en rond.
Serait-il préférable d'opter pour le toucher tout court?
Si qqn a des conseils à me donner ca serai super cool
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La 3ème année a recommencé depuis 3semaines et nous avons déjà dû rentre un premier constat du sujet choisi (avec la ou les situations et la question de recherche) à nos référentes TFE.
J'avais comme question de départ : "Quel es l'importance du toucher chez un patient en fin de vie."
Seulement voila après un 1er RDV avec ma référente je suis complètement découragée.
Elle m'a dit que mon sujet était bon et il a d'ailleur été validé mai que la question fesait trop "exposé" et que je ne me situait pas assez en tant que future professionnelle.Elle a aussi pointé le fait qu'il serait difficile de questionner soignant et soigné sur un tel sujet.Je dois changer ma question mai j'ai l'impression de tourner en rond.
Serait-il préférable d'opter pour le toucher tout court?
Si qqn a des conseils à me donner ca serai super cool

Ca sent enfin la fin...Vivement l'après DE!!!
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
comme E. Levinas et ouaknin, je prefere parler de caresse et de fin de vie
alors je propose : " en quoi la caresse est elle un mode de relation à l'autre en fin de vie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors je propose : " en quoi la caresse est elle un mode de relation à l'autre en fin de vie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
caresse peut etre interpreté comme un acte sexuel
moi j'ai pris 'en quoi le toucher peut il améliorer la qualité des soins auprès des personnes agées'
tu trouves plein de trucs dessus et les soignants sont très ouverts dessu
il y a meme des formation qui existent dessuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai pris 'en quoi le toucher peut il améliorer la qualité des soins auprès des personnes agées'
tu trouves plein de trucs dessus et les soignants sont très ouverts dessu
il y a meme des formation qui existent dessuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Je ne suis pas encore à ce stade de la formation mais j'ai travaillé un an dans une maison de retraite et je peux te dire que le "toucher détente", qu'il se fasse en fin de vie ou sur des personnes âgées totalement dépendantes est pris très au sérieux par le personnel soignant dans les services où j'ai travailé.
Je trouve ton sujet très interessant. Il te faut juste une reformulation.
Bonne chance pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve ton sujet très interessant. Il te faut juste une reformulation.
Bonne chance pour la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année
-
- VIP
non ma question a été validée mais ce n'est pas encore mon titre de tfe, je cherche encore celui la j'ai quelques idées..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
combien de fois une personne agee en fin de vie m'a caressé le visage comme mon grand pére avant de mourir... ce n'etait pas qu"un toucher mais bien des caresses.... et cela n'avaitrien de sexuel ni d'érotique
caresse = attouchement tendre, affectueux ou sensuel
ne caressons pas aussi un chien, un chat, un cheval par affection.... caressern'est pas "un acte sexuel"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caresse = attouchement tendre, affectueux ou sensuel
ne caressons pas aussi un chien, un chat, un cheval par affection.... caressern'est pas "un acte sexuel"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
nous ne parlons pas d'une personne agée qui nous caresse mais bien nous qui tenons la main a cette personee, qui lui touchons le visage excetera..
la caresse entre alors dans le toucherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la caresse entre alors dans le toucherÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Toucher en fin de vie TFE
Merci pour vos conseils à toutes.Je vais déjà commencer par jeter un coup d'oeil sur les ouvrages conseillés. Mais je reste toujours bloqué sur le fait qu'elle m'ai di que je ne me situait pas assez en tant que future professionnelle.Le mot infirmière doit il figuré dans ma question? J'avais pensé parler de l'importance du toucher en fin de vie tout en sachant garder une bonne distance professionnelle car j'avais été très affectée par ma situation vécue en stage!Qu'en pensez vous?
Je tourne en rond...je tourne en rond...parait que qd on a la question de départ ca va tout seul...J'espère
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tourne en rond...je tourne en rond...parait que qd on a la question de départ ca va tout seul...J'espère

Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
toucher et caresse sont decrit dans "soigner , un choix d'humanité " de laure marmilloud..;.
a quelle question de départ penses tu ce jour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a quelle question de départ penses tu ce jour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justement rien de précis...J'ai des idées mais pa de question bien formulé!
HELP ME!!!
HELP ME!!!

Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
propose les ... moi je suis plus caresse que toucher sur la connaissance des concepts
mais nombreux seront ceux qui pourront t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais nombreux seront ceux qui pourront t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le toucher
J'ai commencer à potasser des livres sur le toucher et jen sui arrivé a me dire que j'allais enlever ma partie "fin de vie" et traiter LE TOUCHER AU COEUR DES SOINS(techniques,nursing,relationnel...) en me posant la question suivante: "Les soigants ont ils conscience de leur facon de toucher et de l'impact qu'un geste peut avoir sur le patient?"
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009