TFE : toucher en fin de vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

jojo la bricole
Régulier
Régulier

Message par jojo la bricole »

pourquoi le toucher peut il devenir un soins a pars entiere dans la prise en charge des patients en fin de vie ????
ca va ca ??
:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide urgence_smur
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

come dit le philosophe emmanuel levinas
"par le toucher, nous sommes avec l'autre""je touche... je vois l'autre...il existe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
peps22

Message par peps22 »

Alors est-ce que tu as trouvé ta question?
Moi je le fais sur à peu près la même chose mais pour les personnes en état végétatif.
Il faut que tu ais le mot i"nfirmière" ou au moins "soignant" dans ta question donc je te propose un truc du genre "En quoi le toucher dans le soin effectué par l'infirmière contribue-t-il à la prise en soin/en charge d'une personne en fin de vie?"

Moi je galère aussi sur ma question parce que je voudrais les termes "instaurer une communication avec..."
Enfin voilà si j'ai pu t'aider.
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour à tous,

Interressant ce sujet, je ne sais pas si je vais pouvoir vous aider, moi-même n'arrivant pas à formuler correctement mes idées là......alors je me lance quand même.

Je suis infirmier en médecine et aide aux patients en fin de vie.

Posez vous la question de la symbolique du toucher.
Que veut on faire avec ce toucher? anxiolytique, antalgique, permettant la confiance et améliorant la relation d'aide...

Le toucher ok, mais faire aussi la différence de qui fait ce toucher, est t'il de même valeur pour le patient quand c'est sa famille ou le soignant qui fait ce geste?

Que devient le toucher lors d'un soin aggressif...pose de vvp?
Comment rendre un soin moins aggressif.

Voilà, mais je sens que j'embrouille peut être un peu.
Vous ai-je aidé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Verrouillé