révision de notion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
révision de notion
Bonjour
J'intègre cette année un IFSI dans le Jura :D . Je viens d'un bac ES et je n'ai donc pas eut de SVT depuis plus d'un an. Or nos professeurs référents nous demande de revoir les notions de cellules, système lymphatique, sang, tissus (niveau 3ème). Quelqu'un saurait-il où je peux trouver ces informations svp ? :oops:
Merci d'avance. :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'intègre cette année un IFSI dans le Jura :D . Je viens d'un bac ES et je n'ai donc pas eut de SVT depuis plus d'un an. Or nos professeurs référents nous demande de revoir les notions de cellules, système lymphatique, sang, tissus (niveau 3ème). Quelqu'un saurait-il où je peux trouver ces informations svp ? :oops:
Merci d'avance. :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Emilie nouvelle arrivée en IFSI^^
Bienvenue par ici...
Il y a ce topic qui pourra te renseigner
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a ce topic qui pourra te renseigner

- Jurassik
- Accro
des cours très biens faits...
étudiants infirmiers.com
La celluleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le cours donné sur La Cellule est trés complet mais totalement inutile pour la formation IDE et plus adapté à une 1° année de médecine ou de biologie.
Une cellule : un noyau avec l'ADN dedans, le cytoplasme et une membrane entourant le tout a travers laquelle il ya des échanges entre le milieu intra cellulaire et extracellulaire. Ca suffit !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une cellule : un noyau avec l'ADN dedans, le cytoplasme et une membrane entourant le tout a travers laquelle il ya des échanges entre le milieu intra cellulaire et extracellulaire. Ca suffit !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
C'est avec ce genre de réponse que l'on finit par nous dire que les études IDE sont nulles, que l'infirmier n'a besoin de rien savoir ou presque et qu'au final ça ne sert à rien et passons sur le LMD qui ne serait pas justifié, ...
Ca sert toujours d'apprendre un peu plus que nécessaire, il en reste toujours quelque chose, et on ne sait jamais si ça ne peut pas servir un jour directement ou au moins à comprendre d'autres choses.
Et pour finir vous n'avez qu'à regarder ce qui est demandé aux candidats AS en biologie pour le concours d'entrée d'école AS. Certains étudiants IDE seraient recalés, rien de moins...
Ne vous contentez pas de l'essentiel, ouvrez large votre soif de connaissances ! Et c'est un métier où on apprend tous les jours.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca sert toujours d'apprendre un peu plus que nécessaire, il en reste toujours quelque chose, et on ne sait jamais si ça ne peut pas servir un jour directement ou au moins à comprendre d'autres choses.
Et pour finir vous n'avez qu'à regarder ce qui est demandé aux candidats AS en biologie pour le concours d'entrée d'école AS. Certains étudiants IDE seraient recalés, rien de moins...
Ne vous contentez pas de l'essentiel, ouvrez large votre soif de connaissances ! Et c'est un métier où on apprend tous les jours.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
+1nnawak a écrit :Le cours donné sur La Cellule est trés complet mais totalement inutile pour la formation IDE et plus adapté à une 1° année de médecine ou de biologie.
+++

Faut savoir faire le tri

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
J'adore les étudiants qui font le tri...
Enfin bon, vous verrez bien plus tard. Pour l'instant le manque de recul pousse au service minimum. Pourquoi pas !
Milie_39 regardez les bouquins de prépa AS, il y a ce qu'un étudiant IDE a appris en 1ère année...
Enfin bon, vous verrez bien plus tard. Pour l'instant le manque de recul pousse au service minimum. Pourquoi pas !
Milie_39 regardez les bouquins de prépa AS, il y a ce qu'un étudiant IDE a appris en 1ère année...
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
je pense qu'il faut pas apprendre par coeur ce genre de cours mais si on s'interesse a l'anatomie physiologie on comprend mieux les pathologies et c'est toujours plus sympas que d'apprendre betement.
Aller plus loin dans les recherches permet de mieux comprendre et retenir l'essentiel. (pour moi en tout cas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller plus loin dans les recherches permet de mieux comprendre et retenir l'essentiel. (pour moi en tout cas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sans pour autant avaler le dictionnaire!jjland83 a écrit : Ca sert toujours d'apprendre un peu plus que nécessaire
J'ai intégré un ifsi en 2005 avec un bac L et une licence d'anglais. On y arrive quand même ne t'inquiète pas.Milie_39 a écrit : Je viens d'un bac ES et je n'ai donc pas eut de SVT depuis plus d'un an

de plus quand un patient pose une question medicale c'est quand même bien de pouvoir lui repondre, de lui faire un ptit schéma simplifié, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est vrai on va tous se casser la gueule et on s'en mordra les doigts en maudissant le jour où on a pas voulu gober le dictionnaire médical.jjland83 a écrit :J'adore les étudiants qui font le tri...
Enfin bon, vous verrez bien plus tard.
pfffffffffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Syhell, on dit pas qu'il faut apprendre par coeur mais aller plus loin pour comprendre. sinon on aurait pas des cours par des medecins mais juste par des ide. Hors ce sont des medecins souvent qui assurent les cours magistraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur le "approfondir pour mieux comprendre".
Moi aussi j'ai un bac es, alors la bio, c'était vraiment rien d'extraordinaire. Mais je vais partir de 0 et essayer d'intégrer un maximum de connaissances. Parce que ça m'intéresse, et si je veux exercer ce métier, c'est aussi parce que j'ai vraiment envie de comprendre du mieux possible comment fonctionne le corps humain
Je veux faire partie de ces infirmières qui savent tout un tas de choses.
Mais perso, à mon ifsi, on ne nous a pas conseillé de nous "remettre à niveau" sur certains points. Je suppose qu'on commencera par les bases au début =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi j'ai un bac es, alors la bio, c'était vraiment rien d'extraordinaire. Mais je vais partir de 0 et essayer d'intégrer un maximum de connaissances. Parce que ça m'intéresse, et si je veux exercer ce métier, c'est aussi parce que j'ai vraiment envie de comprendre du mieux possible comment fonctionne le corps humain

Je veux faire partie de ces infirmières qui savent tout un tas de choses.
Mais perso, à mon ifsi, on ne nous a pas conseillé de nous "remettre à niveau" sur certains points. Je suppose qu'on commencera par les bases au début =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- Titematou974
- Insatiable
je pense qu'il faut apprendre l'essentiel mais pour cela il faut d'abord se renseigner sur un maximum de choses donc aller + loin que le strict minimum.
je suis un peu comme lieticia car en allant + loin que le minimum je retiens mieux certains points importants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis un peu comme lieticia car en allant + loin que le minimum je retiens mieux certains points importants.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.