trousse de secours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
blocop
VIP
VIP

Re: URGENT Sortie scolaire & diabète

Message par blocop »

honte à moi, j'ai même pas réfléchi quand je l'ai écrit (et je suis pas sure que je m'en serai souvenue)
heureusement que j'ai pas eu le sujet sur le diabète, je confirme :mrgreen:
C'est à cause du calgon, qui lui peut être utilisé par toute ménagère de plus de 50 ans
:tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

merci CDS ! maintenant encore un doute sur ce que j'ai mis dans ma copie :mrgreen: pourtant ça m'avait interpellée pendant les revisions et tu m'avais repondu le pourquoi du comment !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chapichapo

Re:

Message par chapichapo »

Infirm'hier a écrit :souvent je rajoute un sac à dechets, un pack"ice-pack", et comme je suis dans un IME , j' ai des protocoles nominatifs et je rajoute de l' homéopathie "arnica, apis, gelsemium."
à propos de l'homéopathie; j'en ai mis dans les internats en début d'année. je suis dans un EREA.
lors de l'entretien professionnel, le directeur a deamndé à ma collègue ce qu'elle pensait de l'homéopathie, et si cela ne s'apparentait pas à de l'automédication (c'est moi l'instigatirice de l'homéopathie).
j'en ai parlé à mon ICT, et j'ai retiré l'homéopathie des internats; pas contre, j'ai pu garder de l'homéopathie à l'infirmerie. elle m'a expliqué que c'est une question de responsabilité, et que je ne peux pas donner cette responsabilité aux éducateurs; de plus, prendre un médicament n'est jamais anodin, donc il faut aussi faire attention. il a fallu que je retire tout, même l'arnica.
j'en ai parlé avec le directeur, sans lui dire évidemment que je n'avais pas le droit (ce n'est pas sur la liste; mais il parait qu'une nouvelle liste de médicaments autorisées va sortir?). les relations sont assez houleuses, pas la peine d'en rajouter!

il y a une sortie de prévue dans 2 semaines, à la plage: est ce que je peux mettre de la biafine? l'éducateur m'a demandé une trousse de secours avec les fiches d'urgence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
douce13
Fidèle
Fidèle

Re: trousse de secours

Message par douce13 »

non, cf BO 06.01.2000Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

Par contre si ils embarquent de la creme protectrice...la biafine point n'auront besoin!!
et la protection solaire , c'est sans PM ; et meme le premier quidam peut en avoir ...
c'est une sortie a la journée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

heu.....exusez moi mais la biafine est au BO du 6 jan oo onc on peut la prendre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

oui elle est sur le BO mais pas pour une trousse de secours,pardon je n'avais pas bien lu!! je sors :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

mais nous on peut l'utiliser , mais est ce qu' elle peut l' etre par un éducateur ?
car la biafine est a usage strictement medical ou infirmier, dans le BO
si chapichapo va a la sortie , c'est OK , sinon...non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

flute j'ai mis trop de temps a repondre ....
désolée Valeriane :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

Ou alors... si on emmène la biafine on emmène l'infirmière...

chouette !!! Et c'est pour qui la sortie plage???? 8) 8) 8) 8)

a+

CDSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chapichapo

Message par chapichapo »

capitaine des sables a écrit :Ça j'étais sur qu'il y en avait une qui allait la faire : l'injection de glucagon ne peut être faite que par un membre du corps médical (ide ou médecin)!!! Contrairement a l'anapen!!! donc pas d'ide dans le groupe = pas d'injection jusqu'à l'arrivée du docteur...

M'enfin biocoop... :pasmoi:

a+

CDS
alors là, j'apprends quelque chose! je ne savais pas pour le glucagen!
et donc, j'ai une question! une prof de l'établissement est DID; il y a du glucagen dans le frigo de l'infirmerie. on me demande d'intervenir pour expliquer comment faire l'injection ( si grave hypo quand je ne suis pas là) auprès de certains adultes de l'établissement.
si je comprends bien, j'explique ce que vous venez d'écrire: acte médical?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Message par capitaine des sables »

bon on reprend: le glucagon ne peut être injecté par tout le monde car il nécessite un dosage et une habitude... Et c'est donc un acte médical.

Après ta prof DID ,ne résout pas le problème:

1- Avoir une patho ne fait pas de vous un soignant! Et surtout ne vous donne pas le droit de prendre des décisions pour les autres!

2- De toutes façons elle ne sera pas présente non plus tout le temps donc retour à la case départ.

Donc suivant les textes, non personne hors ide sur prescription ou médecin ne peut faire l'injection. Il faut garder précieusement le glucagen et attendre qu'un médecin du samu vienne faire l'injection.

Alors à la limite de la limite, est ce que dans le PAI on peut désigner cette prof comme formée à l'injection de glucagen... un peu comme une personne ressource à l'égal des parents et habilité à faire l'injection sur avis du samu... Je ne sais pas... Ça me semble un peu branlique mais pas impossible...

Après pour ce rassurer on peut se dire aussi que l'hypo n'a pas un risque létal immédiat comme un arrêt cœur. Certes il faut agir vite mais on a le temps d'attendre le samu...

Enfin je crois :pasmoi:

a+

CDSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chapichapo

Message par chapichapo »

[quote="capitaine des sables"]bon on reprend: le glucagon ne peut être injecté par tout le monde car il nécessite un dosage et une habitude... Et c'est donc un acte médical.

Après ta prof DID ,ne résout pas le problème:

1- Avoir une patho ne fait pas de vous un soignant! Et surtout ne vous donne pas le droit de prendre des décisions pour les autres!

2- De toutes façons elle ne sera pas présente non plus tout le temps donc retour à la case départ.

Donc suivant les textes, non personne hors ide sur prescription ou médecin ne peut faire l'injection. Il faut garder précieusement le glucagen et attendre qu'un médecin du samu vienne faire l'injection.

ok, merci.
c'est pas la prof (documentaliste) qui me le demande, mais le directeur qui fait le forcing ( elle, elle est plutôt gênée du "bruit" que ça fait)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Humm.. j'ai du mal a suivre, je retourne me coucher :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
chapichapo

Message par chapichapo »

dsl!! j'ai du mal à citer correctement, parfois!
ce que je disais, c'est que la demande de "former" des personnels de l'établissement à l'injection de Glucagen, n'émanait pas d'elle , mais du chef d'établissement.
et que maintenant, je savais quoi répondre!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé