trousse de secours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lele
Fidèle
Fidèle

Re: trousse de secours

Message par lele »

Salut, ne pas oublier de mettre une paire de gants jetables à mettre avant tout soins notamment ceux en contact avec du sang. Dans les trousses de secours de mon collège il y a des dosettes de dosiseptine (ça pique moins que l'hexomedine à 1°/°° car=0,5°/°° et non alcoolique) et des dosettes de sérum phy (en cas de projection dans les yeux).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Attention le seul antiseptique pouvant être utilisé par le personnel non soignant est l'hexomédide 1/°°Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

ok mais c'est marqué ou??? pour qu on puisse argumenter......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

BO du 6 janvier 2000 encart N°1

PROTOCOLE NATIONAL SUR L'ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT (EPLE)
Note du 29-12-1999 (NOR : SCOB9902846X)
RLR : 505-7

Ce qui est utilisable est inscrit. Ce qui n'est pas précisé n'est pas utilisable.

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs ... .htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

A savoir : Si c'est l'infirmière qui prépare la trousse de secours et y incorpore des produits non conformes au protocole cité précédemment, elle engage sa responsabilité.

PS l'éosine disodique aqueuse non colorée (désinfection des plaies sauf hypersensibilité à l'éosine) peut être utilisée par des personnels non soignant. Je ne l'avais point précisé précédemment car "allez trouver cette antiseptique".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Mais comment peut-on nous reprocher d'utiliser un produit de même gamme mais moins dosé! Il y a forcément moins de risque et surtout ça pique moins et peut-être utiliser directement sur les plaies, ce qui n'est pas le cas de l'hexomédine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

IL faut être certain que ce soit exactement la même composition à 100%.
Souvent l'excipient est différent.
Le principe actif de la dosisptine est différent de l'héxomédine et de l'éosine disodique acqueuse. Aussi il donc clair que la dosiseptine ne peut être utilisée. De plus ses effets indésirables sont plus importants que ceux des deux antiseptiques listés ds le protocole de 2000.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valériane59
Fidèle
Fidèle

dés fois c'est prise de tete :j'ai là sous les yeux un imprimé de l'inspection académique sur la conduite a tenir en l'absence de l'infirmier et il y est marqué qu'en cas de coup ils peuvent appliquer une pommade a l'arnican or sur notre cher BO 6 jan 2000 c'est a usage strictement infirmier,donc a mettre ou pas dans notre trousse de secours?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BARBALALA
Forcené
Forcené

Message par BARBALALA »

dans le livret d'accueil , il n'y a pas de notion d'arnican en notre absence..
Glaçons, compresses , bandes , hexomedine , savon, thermometre frontal, mais pas d'arnican..
Celui avec les schemas c'est celui du 62 .
Donc pour moi pas d'arnican...pour m'en tenir a ce qui est ecrit ..
mais j'attends d'avoir l'avis de ma tutrice...et comme de toutes façon il n'y a pas encore de trousse d'urgence.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
valériane59
Fidèle
Fidèle

et pour mon arnican???? y a qqun qui sait???
on le met dans la trousse ou pas??? vu que j'ai sous les yeux deux papiers contradictoirs :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Seule le protocole national d'organisation des soins et des urgences fait foi. L'arnican* ne peut donc être utilisé que par l"infirmiére ou le médecin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Protocle est bien du genre masculin ... aussi je rectifie "seul" lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Je suis d'accord aussi : pas d'Arnican dans trousse d'urgence !!

Je ne sais pas d'où sort ce document mais il faut effectivement suivre le BO donc Arnican que dans ton armoire à pharmacie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valériane59
Fidèle
Fidèle

ben un document de l'academie qui etait affiche dans mon infirmerie quand je suis arrivée.......
merci bcp!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

D'autant qu'il existe des risques d'allergie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Verrouillé