trousse de secours

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
vinon
Adepte
Adepte

Re: trousse de secours

Message par vinon »

le document de l'académie ne vaux pas tripette par rapport à un BO paru au journal officiel.

donc le BO c'est notre bible, donc pas d'arnican....

sauf si le chef d'établissement est d'accord pour déroger à la loi et se retrouver au tribunal pour s'expliquer face au juge ...

mais la, je ne crois pas qu'un chef d'établissement engage sa responsabilité à ce niveau . :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
laurentb08
Régulier
Régulier

Message par laurentb08 »

Je permets d'ajouter que si c'est l'infirmière qui prépare ou contrôle la trousse de secours (en laisssant l'arnican* même avec l'autorisation du chef d'EPLE ou directeur) elle engagerait aussi sa responsabilité juridique ...
Une solution simple : compresse watergelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Message par guiguigui »

salut a vous
petites questions concernant la trousse d'urgence pour les cours EPS et les sorties exterieures EPS
Je voudrais savoir si je met bien le nécessaire et si je ne fais pas d’erreur.
Je pense mettre
Gants
Compresses
Pst compressif
Une couverture de survie
Des serviettes et tampons
Du désinfectant
Protocole appel samu
Des morceaux de sucre
Ciseaux

Et pour la suite suis un peu dans le doute

Puis je mettre alcool et eau stérile en cas de traumatisme leger pour pst alcoolisé ?
Puis je mettre creme type « les botaniques » Gel choc effet froid longue durée ?
Puis je mettre de quoi faire un strapping ?
Puis je mettre serum phy pour rincage occulaire si poussiere si sortie exterieur ou je ne peux intervenir ?

merci de m'aiguiller sur vos trousses d urgence epsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

pour la première partie, je rajoute un sac poubelle ou 2 (pour dechets ou vomi), du sparadrap, bandes, écharpes.
je retire le pansement compressif, et en guise de desinfectant je mets de l'hexomedine.
Le sérum phy, je dirai oui.

"Puis je mettre alcool et eau stérile en cas de traumatisme leger pour pst alcoolisé ?
Puis je mettre creme type « les botaniques » Gel choc effet froid longue durée ?
Puis je mettre de quoi faire un strapping ?
Puis je mettre serum phy pour rincage occulaire si poussiere si sortie exterieur ou je ne peux intervenir ?"
"

non,le strapping c'est sur prescription, pas de crème non plus, et le pansement alcoolisé je pense que c'est prescription aussi.
En tout cas pas d'alcool puisque tu as un désinfectant.

les autres,vous dites quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

rajouté papiers stylo car sa peut toujours servir pour relever des informations à transmetre aux personmels soignants IDE sco et pompiers
des préservatifs je pense que ça peut toujurs etre utiles dans les trousses
si les prof ont un frigo pourquoi pas une poche froide
si possible aussi un pot à urine sterile en cas de fracture dentaire et retrait de lentille

toujours veillez a la mise en disposition si possible du couverture de survie

haricot si les moyens le permettes
sachet jetable pour vomis
si possible une documentation avec numero d'urgences bien qe se soit pas difficile a retenir
voila ce qui me viens en tete

bloc op tes sur que t es IDE sco que depuis cete année , car vraiment ta lair du pro du milieu depuis 10 ans je vois sa en lisant de temps a autres qd le temp me le permet, tes messages .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
ptiotepicarde37
Habitué
Habitué

Message par ptiotepicarde37 »

bonjour à tous!!

ben, moi, pour la trousse d'urgence, je suis embéttée!!!
j'ai des élèves allergiques à la chlorexidine!!!

alors, je met de l'alcool modifiée!!! et pour tout le monde!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

l'alccol modifié c'est douloureux sur plaie sensation d ebrulure et pour cause l'alcool modifié brule les tissus
pkoi pas gardé la chlorexidine et utiliser egalement un autre desinfectant style betadine sr protocole en voyant avec le medecin scolaire ou tt simplemnt utiliser savon c'est tt aussi efficace ( jparle pour le splaies superficielle )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angele83
Adepte
Adepte

Message par angele83 »

Coucou,

Une petite question me viens suite à la livraison par la pharmacie de dosiseptine 0.05% à la place de l'hexomédine!!!! Je viens de voir que les compositions sont différentes est ce grave????
Peut-on s'en servir dans les trousses de secours????

Merci et bon aprem!!!!

Angele :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

une carotte n'est pas un poireau même si ça sert aussi à faire la soupe ! donc retour à la pharmacie ! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

On n'est jamais mieux servie que par soi-même, décidément !

Du coup, quand je fais mes courses, je prend la liste des médicaments que je veux, je la dépose a la pharmacie (qui est dans la même galerie marchande que mon supermarché), ils me prépare le tout pdt que je fais mes courses.
Quand je reviens chercher , je vérifie tout avec eux et ils envoient la facture a l'établissement.

Depuis que je fonctionne comme ça, je n'ai plus de mauvaise surprises.

Je me suis permis aussi de choisir la pharmacie qui proposait les prix les plus bas. Mon budget pharmacie ne s'en porte que mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

cest grave commt certaines se prennent la tete pour un desinfectantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

europe222 a écrit :cest grave commt certaines se prennent la tete pour un desinfectant
Pourquoi dis-tu ça, europe222 ?

Je trouve qu'elles ont raison de se poser la questions afin que tout soit ok dans leur trousse de secours et leur pharmacie et qu'en cas de pb, on ne puisse rien leur reprocher. Au moins elles sont consciencieuses.
Les prises de poste ne sont pas évidentes au début, il vaut mieux poser trop de questions que pas assez.
Beaucoup d'IDE sco qui partent a la retraite avaient leurs habitudes et ne travaillaient plus comme il est demandé de le faire maintenant. Chacun faisait sa petite cuisine dans son coin.
Quand on débute, il est préférable de prendre le pli de suite et de repartir sur les bonnes bases.

Après ce sera une question d'habitude et d'organisation.

Tout le monde n'est pas parfait tout de suite comme not' blocop préférée :P

De plus c'est un forum d'entraide, si des questions te saoûlent, tu peux zapper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Bluebutterfly
Régulier
Régulier

Message par Bluebutterfly »

M'inspirant de tout vos posts; voici ce que donne ma liste:

Gants
Compresses
Une couverture de survie
Des serviettes et tampons
Du désinfectant: hexomédine
Sérum phy
Protocole appel samu
Des morceaux de sucre
Ciseaux
Sacs poubelle
Sparadrap
Bandes
Echarpes
Papier
Stylo
Petit pot stérile
Documentation numéros d'urgence
(éventuellement préservatifs)

Avons-nous oublié quelque chose?

Dans le lycée où je suis, le chef de travaux insiste pour que l'on achète des trousse préfaites emplies de choses que nous n'avons pas le droit de laisser à disposition... L'aspect législatif ne semble pas le convaincre!
Que faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
J. Jaurès
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Le convaincre avec le BO ( contenu de la trousse d'urgence ) mais également par le fait que d'acheter en vrac et de la confectionner soi même revient bien moins cher que d'acheter des trousses toutes faites et puis le reste, on peut s'en servir à l'infirmerie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

rose alsa a écrit : Tout le monde n'est pas parfait tout de suite comme not' blocop préférée :P
.
ça va pas la tête, y'a des jours je suis larguée, j'appelle ma tutrice à l'aide, et là elle est en arrêt et je me sens seule, mais seule :pleure:
espérons qu'il n'arrive rien de grave ou d'urgent....

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Verrouillé