Questions à celles/ceux qui souhaitent se reconvertir

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Isabelle30
Habitué
Habitué

Questions à celles/ceux qui souhaitent se reconvertir

Message par Isabelle30 »

Bonjour à tout le monde,

J'ai qq questions pour lesquelles j'ai mes propres réponses mais j'aimerai bien échanger sur ce sujet.

Pourquoi souhaitez-vous vous reconvertir ?
Pourquoi le métier d'infirmière ?
Est-ce que vous doutez de votre choix ? Pourquoi ?
Est-ce que les 3 années d'études ne vous effraient pas (en particulier celles/ceux qui sont âgé(e)s) ?
Comment a été acceuilli votre projet par votre famille (conjoint, parents, enfants, etc) ?

Marre de l'Education Nationale, je n'y trouve pas/plus ma place et envie de faire un métier qui me plait.

Parce que c'est un métier où le relationnel joue bcp et qui est dévoué aux soins, parce que j'ai eu l'occasion de travailler en labo de recherche pendant mes études et que j'adorais manipuler, ce côté technique me manque et c'est ce qui m'attire bcp ds ce métier.

Oui ... la peur de ne pas être capable (manque probable de confiance en moi), la peur de repartir à zéro, parfois la peur de me tromper.

Est-ce que les 3 années d'études ne vous effraient pas (en particulier celles/ceux qui sont âgé(e)s) ?
Si, bien sûr, d'abord parce que j'ai 36 ans et que j'en ai déjà bcp à mon actif, ensuite parce que je me dis que ça retarde encore davantage ma rentrée ds la vie active, enfin parce que les années d'études sont tjrs assez stressantes et demandent un gros investissement sur son temps personnel puisqu'on ne rentre pas chez soi en ayant rien à faire et ça ne m'enchante pas tjrs de devoir retomber là-dedans. Maintenant, entre ne plus supporter mon travail et reprendre mes études pour enfin être heureuse, le choix est vite fait ...

Comment a été acceuilli votre projet par votre famille (conjoint, parents, enfants, etc) ?
Contrairement à quand je voulais devenir instit où je n'étais pas soutenue par mon conjoint, là, il est à fond avec moi. Il m'a même proposé d'envisager la CRF malgré les frais de scolarité.

Si vous voulez rajouter des choses, n'hésitez pas !
Isabelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Salut ! :D J'ai pas beaucoup d'expérience dans la vie parce que je n'ai que 21 ans mais j'aimerais répondre à tes questions.

J'envisage de faire ma vie seule (je ne compte pas sur un conjoint). C'est pas que je n'ai pas envie de me marier mais j'ai un caractère qui fait que j'ai besoin de ma liberté. Avoir un copain sur le dos ça me gonflait déjà mais vivre avec !! Je n'imagine même pas..
J'ai donc besoin d'un meilleur statut social pour avoir plus d'argent.

J'ai fais un bac sms et maintenant je suis secrétaire médicale. J'aime bien le médical et donc je reste dans cette voie. De plus, si je n'avais pas été dégoûtée par le lycée, je serai peut-être déjà infirmière.

Non, je ne doute jamais de mes initiatives car le doute est un défaut.

Non je ne suis pas effrayée, mais le fait de ne plus gagner d'argent pendant trois ans.. Aïe aïe !! Finis les resto' toutes les deux semaines snif !!

Mes parents ne s'étonnent plus de rien avec moi ! Je voulais changer de voie parce que je ne me vois pas secrétaire médicale toute ma vie alors j'ai tenté diététicienne par le cned mais je n'ai pas aimé. C'est trop de calcul et de l'hygiène à gogo. Puis un BTS dans la restauration parce que j'ai toujours eu un petit rêve d'ouvrir un resto (et un gîte xD).

Enfin voilà ! J'essaye jusqu'à réussir. Maintenant que je ne suis plus dans le dégoût du lycée et du médical, je reprends là où j'en étais.
Ca te fait un premier échange :P
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Quelques topics sur le sujet... :clin:

Reconversion

Reconversion pour devenir infirmière
Trop vieille
Recueil des parcours atypiques!
Reconversion aprés 30 ans
Reconversion militaire IFSI
Reconversion & financement
Trop vieille et trop diplomée pour l'IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gaelle97425
Adepte
Adepte

Re: Questions à celles/ceux qui souhaitent se reconvertir

Message par gaelle97425 »

Isabelle30 a écrit : Pourquoi souhaitez-vous vous reconvertir ?
Bonjour Isabelle, et aux autres également,
Ton sujet est vraiment intéressant et oblige à une certaine réflexion :?
Q1
Parce que c'est le plus beau métier du monde :D
Mais aussi et surtout pour être au contact avec les gens. Savoir que l'on a la possibilité s'apporter un peu de nous aux personnes qui en ont besoin. Avroir un "public" réceptif à nos attentions (ds la majorité des cas). Travailler en équipe aussi. Mais également cotoyer le domaine médicale.
Q2
Oui bien sûr que j'ai des doutes. Es-ce que je surmontrais la vue du sang, des escares, ... ? Es que j'ai la force de caractère nécessaire ? Es que je ne regretterais pas mon p'ti bureau pépère ? :)
Q3
Malgré mon âge avancé (24 ans) :lol: les études ne m'effraient pas du tout. Bien au contraire. J'avoue que les bancs de l'école me manque un peu par moment 8) Mais il est vrai que vie de couple et étude, il va falloir s'organiser :(
Q4
Dans ma famille, personne ne le sais :!: Mes amies me soutiennent à 200%. L'une d'elle est d'ailleurs en 3ème année. Selon elle, c'est le métier qu'il me faut :o (encouragent). Avec mon ami, je lui en ai parlé une fois, il y a 6 mois au moins. J'imagine qu'à ce moment là il a dû penser à une "idée comme ça" :!: Mais depuis peu j'ai entammé mes révisions, et là, il doit se dire que ce n'était pas du vent :P

Voilà, en gros mes impressions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2013/2016 *
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

bonjour a tout le monde,

Q1: voila huit annees que je travaille en usine et la frustration le stress qui regne dans cette endroit en arrive a pourrir les gens qui y ttravaillent.j aime le contact humain et je ne plais pas dans ce metier je suis arrivee au bout.

Q2: le cote humain de ce metier, la non routine qui existe da part les patients qui ne changent des soins qui changent eux aussi.la communication , l aide que l on peut apporter mais aussi les soins

Q3:c est une decision murement reflechit.deja au lycee je voulais devenir infirmiere mais le manque d information sur le concours la vie qui s est precipe et qui a fait que travailler soit devenu une priorite.

Q4:ca ne m effraye pas car j ai pris le temps d y reflechir.trois annees sont de toute facon necessaire pour voir une grosse partie du metier ce qui nous sera benefique une fois IDE.

Q5:ma famille m a encourage ils sont tres heureux a l idee que je trouve un metier ou je puisseenfin etre heureuse et epanouie.mon mari me soutient egalement nous travaillons dans la meme boite et il voit a quel point ce que je fais actuellement n est pas fait pour moi.

et voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lilu le 28 juin 2012 16:18, modifié 1 fois.
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

Très sympa toutes vos réponses, merci !
Isabelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

On poursuit sur les topics donnés par Juju s'il vous plait :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

A ce que je vois, Juju ne donne que des compléments d'information. Certes il y a des ressemblances avec le topic d'Isabelle mais ça ne correspond aucunement à ces sujets côté réponses.

Si on poste là-bas, on sera hors sujet.

Donc Loulieb, ta demande est quelque peu... Inconcevable.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

J'ai lu les sujets dont Juju a mis les liens et c'est vrai que je ne trouve pas de sujet qui se rapproche vraiment de celui-là.

Je trouve que vos réponses et donc vos réflexions sont instructives !

Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ces topics parlent du même sujet à savoir la reconversion...
C'est à vous de leur donner une autre orientation tout en respectant le sujet initial "Reconversion". :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé