Comment fonctionne un report de formation en cours d'année ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Comment fonctionne un report de formation en cours d'année ?

Message par delphinebonnie »

Bonjour,

J'ai obtenu mon concours en 2007 et ai effectué la rentrée en IFSI en septembre 2007. En avril 2008, n'arrivant plus, physiquement et psychologiquement à faire face à de très graves problèmes familiaux, j'ai demandé un report d'études, comme me l'avait conseillé mes monos. La directrice de mon IFSI m'a dit que dans son établissement, c'étaient les années qui étaient validées et non les modules. Elle m'a donc dit qu'il fallait que je recommence ma 1ère année du début (comme une redoublante en fait) sans pouvoir conserver mes acquis, à savoir 2 éval écrites où j'ai eu 16,8 et 14,6, une MSP où j'ai eu 17 et 2 stages où j'ai eu 17 et 18. Mise au pied du mur, j'ai donc effectué ma rentrée lundi dernier. Or, j'ai appris qu'une étudiante de ma promo de l'année dernière a interrompu son année en mai dernier pour grossesse et ne reviendra qu'en mai de cette année, là où elle s'atiait arrêtée...

Trouvez-vous normal que certaines puissent bénéficier d'un report à proprement parler et pas d'autres ?... Quel recours pensez-vous que je puisse avoir ? Tous vos conseils et renseignements seront les bienvenus car je suis vraiment perdue là... et en plus, je suis dégoûtée au point que j'en ai presque envie de tout arrêter ! Car j'ai repris alors que ma situation personnelle n'a pas du tout évolué et que savoir que je me suis faite prendre pour une imbécile par mon IFSI me démoralise encore plus que je ne le suis déjà...

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Je constate que mon message a été lu pas mal de fois mais personne ne semble avoir de réponse à m'apporter... :(

Pourtant, j'ai vraiment besoin de conseils car j'ai RDV demain à 14h00 avec la directrice de mon IFSI et j'aimerais avoir des arguments à lui avancer car je sais que ce qu'elle a fait est illégal...

Alors si vous vous êtes trouvés dans une situation similaire à la mienne ou si vous avez dû faire un report, s'il vous plaît, aidez-moi.

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
#Marlène
Habitué
Habitué

Message par #Marlène »

Désolée, je ne sais pas quelle démarche tu dois faire, je ne peux donc pas trop t'aider mais je sais que quand tu fais un report (à n'importe quel moment) durant tes études, tu dois reprendre où tu t'étais arrêtée et tu dois donc conserver toutes tes notes..

Bon courage à toi en tout cas :roll: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bichat 2ème année
BBR
Régulier
Régulier

Message par BBR »

bonsoir

As tu une lettre qui te dit ok vous faites un report de scolarité, on en prend note?

As-tu vu ta(ton) tuteur?

Tu peux dire que tes résultats sont le reflet de ta motivation pour ce métier
Il faut expliquer ton report si elle te le demande. Réponds simplement.
amène ta lettre de demande de report on ne sais jamais, elle l'a peut êre pas lue!

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Peut-être qu'en Mai, tous les modules étaient validés, alors qu'en avril, non.
Ce qui expliquerait que votre collègue reprend où elle en est restée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Merci pour vos messages.

J'ai une lettre de la directrice me disant que ma demande de report d'études a été aceptée mais que je ne conserverai pas le bénéfice des notes acquises, textuellement. En clair, elle m'écrit exactement le contraire du texte de loi...

Cela étant, c'est une cadre faisant fonction de directrice que nous avons depuis 1 an et il semble qu'elle prenne son rôle un peu par-dessus la jambe...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Jo a écrit :Peut-être qu'en Mai, tous les modules étaient validés, alors qu'en avril, non.
Ce qui expliquerait que votre collègue reprend où elle en est restée.
Non, elle n'a pas passé les 3 dernières évaluations portant sur les modules "infectieux" et "ortho-traumato". J'avais moi aussi validé les modules "maternité-gynéco" et "personnes âgées" qui sont les 2 premiers sur les 4 modules globaux vus en 1ère année dans mon IFSI.

En fait, au téléphone hier lorsque j'ai pris RDV avec elle, la directrice m'a dit que moi, je n'avais presque plus de franchise, mais je ne vois pas le rapport... Une autre de ma promo de l'an passé a eu un bébé en février et s'est arrêtée plus de 30 jours après son accouchement, ce qui ne l'empêche pas d'être aujourd'hui en 2ème année... D'ailleurs, selon la loi d'avril 2007, la franchise peut se récupérer sur les 3 années de formation.

Alors, je ne comprends plus rien... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ne parlez pas de loi puisqu'il s'agit d'un arrêté.
Ce que vous demandez est une interruption de scolarité. Cette demande ne peut être refusée et vous n'avez pas de justifications à fournir. Si ce n'est que par politesse, il est bon d'expliquer votre situation.
L'interruption doit être terminée dans les trois ans qui suivent pour garder le bénéfice des évaluations pratiques ou théoriques déjà effectuées. Sinon vous pouvez encore bénéficier de 2 ans d'interruption (soit 5 en tout) pour bénéficier du concours d'entrée mais avec une reprise en début de première année. au-delà de 5 ans vous perdez tout.
La reprise de scolarité est soumise dans tous les cas à la décision du conseil pédagogique. Celui-ci peut parfaitement vous demander de reprendre en tout début de première année sans prendre en compte les évaluations déjà effectuées. D'une part les enseignements ne sont peut-être plus organisés dans le même ordre, et d'autre part votre situation personnelle ou vos acquis ou je ne sais quoi font que chaque situation est parfaitement individuelle.
Ne comparez pas avec une collègue qui pour des congés de maternité est dans une toute autre situation. Car à la différence de vous, votre collègue n'a pas interrompu sa scolarité et à peut-être continué à recevoir des cours ou à bouquinner ses modules ou je ne sais quoi. Ce qui fait que sa coupure est moins radicale que la votre. C'est donc une mauvaise idée de comparer, de façon générale, et particulièrement dans ce cas.
Et puis il vaut mieux reprendre une première année sereine que prendre le train en marche. Donc je ne préjuge pas de ce qui sera décidé pour vous, mais il faut entendre tous les arguments.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Jennylee
Habitué
Habitué

Message par Jennylee »

un arrêté est texte qui doit être appliqué. C'est obligé.
Et il faut être conscient qu'il ya des directrices qui ne sont pas sensibles aux problèmes persos des étudiantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne mange pas de graines!!! Lol
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est obligé, certes, mais il faut bien lire cet arrêté...
Arrêté du 21 avril 2007, article 38, "La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique".
Ce qui laisse au conseil pédagogique certaines possibilités qui restent tout a fait légales.

Article 34 concernant les maternités : "Durant la période du congé de maternité, les étudiantes peuvent, si elles le souhaitent, participer aux évaluations théoriques de contrôle des connaissances, sous réserve de la production d'un certificat médical attestant que leur état est compatible avec la participation à ces épreuves." ce qui limite bien souvent le temps d'absence et rend ces cas particuliers.

Concernant le fait que certaines directrices sont plus ou moins sensibles... et bien c'est humain à défaut d'être soignant. Je suis entièrement d'accord qu'ikl y a des abus ou des excès parfois. N'oubliez pas que ce n'est pas propre aux Ifsi. Plus tard vous retrouverez ce type de comportement en service. Essayez un jour de ne jamais reproduire cela.

JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
delphinebonnie
Régulier
Régulier

Je suis bien d'accord avec votre rappel de l'art. 38, mais dans mon cas, pourquoi la directrice m'a écrit qu'avant même l'avis du conseil pédagogique, je ne conserverai pas le bénéfice de mes notes acquises ?

De plus, je m'étais entretenue avec elle pour lui faire part de ce que je vivais (et vis toujours d'ailleurs) sur un plan personnel, par correction car j'ai de l'expérience en milieu professionnel (j'ai 31 ans). Elle m'avait dit comprendre l'extrême difficulté de ma situation personnelle qui, je l'espère, est exceptionnelle, et être prête à prendre des dispositions particulières comme par exemple ne pas déduire de ma franchise certaines absences auxquelles je ne peux échapper. Je ne veux pas étaler ma vie, mais en l'occurence, mon fils unique de 12 ans a été enlevé par son père il y a un peu plus d'1 an, soit 2 jours après ma 1ère rentrée et depuis, je dois me battre avec la justice et subir le harcèlement du père de mon fils, les insultes de mon fils qui est complètement manipulé par son père, etc...

Alors, maintenant, si des infirmières de formation sont plus tolérantes envers des femmes mariées qui peuvent parfaitement contrôler une grossesse de nos jours, et préfèrent enfoncer les étudiants qui sont déjà dans une situation de détresse intense, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre ma formation, car je ne voudrais surtout pas prendre le risque de devenir comme elles.

Et pour information, le programme est en tous points identique à celui de la 1ère année dernière, avec le même ordre d'approche des modules. De plus, ma collègue a interrompu sa scolarité également. Alors, cher Jérôme, je ne compare pas mais essaye simplement de comprendre pourquoi il y aurait 2 poids 2 mesures pour un report défini par un arrêté qui n'est autre qu'un complément d'une loi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il n'y a pas deux poids et deuxs mesures. Il y a deux situations différentes ! Et la directrice ne vous communique que ce qu'elle va annoncer au conseil pédagogique qui a toute possibilité de suivre ou non cette demande.
Dans votre cas la directrice estime qu'il est plus prudent de reprendre entièrement votre première année. Que voulez vous que je vous dise de plus ! Elle a ses raisons et elle les évoquera devant le conseil pédagogique. Vous pourrez donner votre opinion. Et l'ensemble du conseil votera en toute connaissance de cause.
Ce n'est franchement pas une question de tolérance, je crois que là vous confondez les choses et vous vivez cette décision comme une injustice. Alors que justement c'est un aménagement notable de la formation que ces interruptions de scolarité et c'est encadré par un arrêté qu'il faut lire et relire, y compris les circulaires d'application.
Verrouillé